Test de grossesse négatif, mais pas de règles : significations possibles

Dernière mise à jour: 28.01.23

 

Le retard des règles est toujours un bon signe, notamment pour celles qui peinent à devenir maman. Malheureusement, après un résultat de test négatif, cette petite lueur d’espoir est rapidement remise en cause. Alors, quelles sont les différentes significations liées à cela ? On vous explique !

 

Test de grossesse négatif : comment l’expliquer ? 

Le test de grossesse est un dispositif conçu spécialement pour identifier la présence de l’hormone HCG dans l’organisme. Si le résultat affiché est négatif alors que vous avez un retard de règles, cela signifie que le test n’a décelé aucune hormone dans l’urine. Sachez également qu’il est important de respecter le délai recommandé des médecins avant de réaliser un test. Autrement, le résultat pourrait être faussé. Néanmoins, avec l’avancée de la technologie, certains fabricants offrent l’opportunité de détecter la grossesse à l’avance. Il vous faut, de ce fait, vous procurer un dispositif adéquat.

Avoir un test de grossesse négatif, mais pas de règles est un problème récurrent chez de nombreuses femmes. Plusieurs raisons pourraient justifier cela. Premièrement, vous attendez un heureux évènement, mais vous n’avez pas choisi le bon moment pour effectuer le test. Généralement, il est préférable d’y procéder aux premières mictions pour qu’il puisse déceler la teneur en HCG renfermée. Il arrive également que vous ayez utilisé un dispositif inapproprié. Le résultat risque donc d’être falsifié. Notez aussi que le test aura du mal à discerner la HCG dans votre urine si vous avez ingéré une grande quantité de liquide avant d’opérer à la phase du test. 

Toutefois, sachez qu’une absence de règles peut s’expliquer par d’autres phénomènes. Voici une liste non exhaustive liée au retard des règles et ses causes.

Cycle irrégulier : certaines femmes peuvent avoir 41 jours sans règles ou plus, sans pour autant être enceinte. Un détail qui se produit généralement à cause du syndrome des ovaires polykystiques.

  • Allaitement
  • Coup de stress : il peut être aigu positif, aigu négatif, physique ou chronique. La question qui se pose régulièrement est la suivante : le stress peut-il retarder les règles de combien de jours ? Le délai peut aller de quelques jours à quelques mois selon la manière dont vous gérez la situation. Le cycle reprend uniquement après un apaisement émotionnel.
  • En phase de ménopause ou péri-ménopause.
  • Le trouble du sommeil peut être également la cause du retard des règles.
  • Traitement médicamenteux en cours comme les antidépresseurs.
  • Maladie
  • Surpoids ou anorexie
  • Voyage
  • Oubli dans la prise de contraceptif.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue pour trouver des solutions rapides.


Test négatif et retard des règles : quel est le lien ?

Le cycle menstruel varie d’une femme à une autre. En effet, il peut durer 28 jours en moyenne jusqu’à plus de 40 jours. Après l’accouchement, les règles ne reviennent qu’au terme de la phase de l’allaitement. Vous avez néanmoins la possibilité de prendre des contraceptions adéquates si vous n’êtes pas prêt à tomber de nouveau enceinte. 

Test de grossesse négatif, mais toujours pas de règles après des mois d’attente ? Cela est souvent causé par des déséquilibres hormonaux à la suite d’une activité physique importante ou d’une prise de médicament. Pour en avoir la certitude, rendez-vous directement chez votre médecin. Il vous proposera quelques examens et des traitements adaptés à vos besoins. En revanche, si l’absence de règle ne dure que quelques jours, alors, évitez de stresser davantage au risque d’empirer le problème. Vous pourrez même remarquer des symptômes de règles, mais pas de sang pendant ces périodes. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de bien les surveiller et de toujours rester à l’écoute de votre corps.

L’absence de règles après arrêt de la pilule est également un cas très fréquent. La raison ? Cette dernière influence votre cycle menstruel et pourrait le retarder de quelques mois. Ainsi, laissez le temps à votre corps de revenir à la normale. Il arrive aussi que vous n’ayez pas de règles pendant la pause pilule, notamment si vous êtes sous traitement depuis plusieurs mois. Si vous avez une absence de règle depuis 2 mois ou si le délai se prolonge jusqu’à plus de 4 mois, cependant, faites appel à une sage-femme ou à un gynécologue afin que l’un ou l’autre vous prescrive des traitements appropriés.

On peut établir le lien entre le stérilet en cuivre et l’absence de règles. Étant donné que ce dispositif n’est pas efficace à 100%, il est probable que vous tombiez enceinte bien que le risque soit minime. Enfin, si vous entrez dans la phase de ménopause, il est fort possible que vous rencontriez un retard de règle ou que vous soyez enceinte sans vraiment le savoir. 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Quel est le bon moment pour faire un test de grossesse ?

Avoir ses règles et être enceinte ne vont pas toujours de pair. Le test de grossesse est l’un des moyens les plus fiables pour en avoir la confirmation. Néanmoins, il doit être utilisé correctement afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, avant de vous y mettre, nous vous conseillons de bien choisir le dispositif à employer. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur internet et à dénicher les avis des internautes sur tel ou tel produit. 

Sachez en effet que certains tests sont beaucoup plus sensibles que d’autres. Pour en avoir le cœur net et réduire au mieux le stress, vous devez vous référer aux instructions dans la notice. Chez certains modèles, il est possible d’y procéder 6 jours avant le retard de la menstruation.

Vous avez une douleur au bas ventre, mais pas de règles ? Alors, faites le test avec votre première urine du matin. Cette technique est très recommandée, notamment si vous souhaitez opérer une détection précoce de la grossesse. Autrement, vous avez la possibilité de l’effectuer à tout moment de la journée en veillant à ne pas boire trop de liquide à l’avance. Si vous désirez avoir un bébé, nous vous recommandons l’utilisation d’un test d’ovulation. Ce dernier vous aidera durant la conception et maximisera votre chance. Il vous permettra aussi de définir le moment idéal pour réaliser le test.

Faire un test de grossesse peut être très stressant. Si le dispositif vous semble nouveau, prenez le temps de lire les instructions avant de commencer. Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille de privilégier le modèle avec un résultat clair « Enceinte » ou « Pas enceinte ». Le cas échéant, le test de grossesse avec des lignes fera aussi l’affaire. Renseignez-vous bien auprès du pharmacien en cas de doute.

Test de grossesse négatif, mais enceinte : est-ce possible ?

Le retard des règles est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Enceinte ou pas ? Pour le confirmer, vous êtes toujours invité à réaliser un test. Le test est négatif, mais les symptômes de grossesse ou des règles restent présents ? C’est ce que l’on appelle généralement le faux négatif. Cela signifie que le dispositif, même le modèle à détection précoce, a eu du mal à discerner la présence de la HCG dans votre urine. La raison ? La teneur de cette dernière n’est pas encore suffisante pour être détectée. Ce genre de cas se produit également à cause d’une grossesse extra-utérine. Il se peut aussi que vous vous soyez procuré un test qui n’a pas été emmagasiné correctement. Un détail qui pourrait malheureusement fausser le résultat.

Si le retard se prolonge ou que les signes de grossesse s’amplifient, vous devez rapidement vous rapprocher d’un médecin. Ce dernier vous recommandera une prise de sang pour en avoir la certitude. Bien évidemment, cette méthode est l’une des plus fiables. 

 

Comment réagir après un test de grossesse négatif ? 

L’arrivée des règles se traduit par la désintégration de l’ovule non fécondé et de l’endomètre. Ce phénomène se produit normalement tous les mois. Toutefois, lorsque vous commencez à avoir des aménorrhées de plus de 6 jours, vous devez vous alerter. 

Vous avez un test de grossesse négatif, mais pas de règles en vue ? Dans ce cas, faites preuve de patience avant de renouveler le test. Néanmoins, on vous recommande d’attendre 3 jours après le premier essai pour en être sûre. Pour limiter les faux résultats, il vaut mieux se confier à des marques plus fiables sur le marché. Pour cela, rapprochez-vous de votre pharmacien et demandez-lui des conseils. Il saura vous aiguiller durant votre procédure d’achat. 

Si vous avez encore un test de grossesse négatif à la suite de ces actes, il serait préférable que vous preniez rendez-vous chez votre médecin. Ce dernier est le seul individu capable de vous expliquer d’où vient réellement le problème. Comme indiqué précédemment, il vous suggérera plusieurs examens utiles pour la suite. Il se basera à partir de ceux-ci pour comprendre l’absence des règles et pour vous proposer des traitements. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES