Maman et bébé à 8 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Les 8 semaines de grossesse peuvent être définies comme un énorme tournant pour la maman. Cette période est en effet, symbolisée par la prompte croissance de bébé. La future maman ressent également des transformations au niveau de son organisme. 

 

8 semaines de grossesse : quels sont les changements de bébé ?

Durant les 8 semaines de grossesse, le bébé passe désormais de la phase de l’embryon au fœtus. Bien qu’il s’apparente toujours à la taille d’une cacahuète, dorénavant il mesure 4 cm avec un poids de 10 g au minimum. Cette période est très marquante puisqu’elle annonce la fin de la formation de la quasi-totalité de ses organes. 

Durant la 10 sa, le cœur et le cerveau de bébé poursuivent leur développement pour être prêts à fonctionner pour la première fois pendant le début du 3ème mois.  Les mains et les pieds continuent leur croissance. Ils commencent même à prendre forme petit à petit. La peau de ses oreilles pendant la 10ème semaine d’aménorrhée reste encore très fine en général. 

Le visage de bébé se précise peu à peu. Pour preuve, les lèvres se dessinent, la crête du nez devient visible et son front est bombé. Un fœtus à 10 semaines d’aménorrhée possède des yeux encore enveloppés de fines membranes. Ces dernières feront office de paupières un peu plus tard. 

Si le cristallin se développe de plus en plus, le nerf optique, quant à lui, est seulement en début de formation. Le palais se forme une fois que les cavités de la bouche et celles du nez se rencontrent. À ce stade, les bourgeons des dents de lait et sa petite langue font leur apparition. 

En outre, son système digestif à savoir le pancréas, l’estomac, l’intestin et le foie continue sa croissance. Ces organes sont d’ailleurs connectés par des canaux. Bien que les glandes sexuelles se dessinent, il est impossible de différencier le sexe de l’embryon de 8 semaines à l’échographie. Il faut attendre encore jusqu’à la 22 SA. 

Qu’en est-il de la future maman ?

Les 8 semaines de grossesse peuvent déclencher quelques changements au niveau du corps de la future maman, notamment à cause des mouvements liés à la croissance du bébé. Ces désagréments peuvent se présenter sous la forme de constipation, de petits malaises ou encore de brûlures d’estomac compte tenu du passage de l’embryon au fœtus. 

Les crampes du ventre sont, quant à elles, occasionnées par la pression de l’utérus en croissance sur différents organes. Néanmoins, les autres symptômes tels que la nausée disparaissent progressivement. 

Les 10 semaines d’aménorrhée et 8 semaines de grossesse marquent un excellent tournant chez une femme enceinte, car c’est à ce moment que l’utérus gonfle et prend place dans la cavité abdominale. Toutes ces raisons expliquent pourquoi vous pourrez ressentir de légers tiraillements au niveau du bas-ventre. 

À noter que pendant cette période, l’utérus commence à se préparer à l’accouchement. Pour preuve, le col est de plus en plus souple. Durant la grossesse de 8 semaines, les femmes commencent à prendre du poids. Certaines d’entre elles ne s’en rendent même pas compte qu’elles portent un bébé dans leur ventre. D’où la nécessité de faire un test de grossesse.

D’ailleurs, cet événement peut se confirmer avec des signes qui ne trompent pas comme les seins tendus, les bouffées de chaleur voire les vomissements. Sachez toutefois que ces symptômes varient d’une femme à l’autre. Enfin, vous pourrez remarquer aussi le début de l’apparition de ce que l’on appelle la linea alba. Cette ligne verticale se situe généralement entre le pubis et le nombril. 

 

Quels sont les différents gestes à adopter durant cette période de la grossesse ?

À 8 semaines de grossesse, le ventre commence à prendre forme bien qu’il soit encore très petit. Pour améliorer le déroulement de votre grossesse, vous pouvez programmer un entretien prénatal précoce. Même si ce dernier n’est pas indispensable, il est parfois utile pour les futures mamans qui ont de nombreuses questions à poser au sujet de la maternité ou des démarches de l’accouchement. Un informateur sera à leur disposition. 

 – Zoom sur les aliments à privilégier

Pour favoriser le développement du fœtus de 8 semaines, vous devez dans un premier temps miser sur des aliments de qualité. On vous conseille également d’introduire des aliments riches en oméga-3 dans votre plat pour contribuer à la croissance des cellules de ses yeux. 

Il vous faut par exemple, des poissons gras comme des sardines ou encore des anchois. Aussi, mangez régulièrement des fruits à coque de type amandes ou noisettes. Concernant les huiles, le chanvre fera parfaitement l’affaire. Sachez que même si les nausées ne s’atténuent toujours pas à ce stade, il est important de s’efforcer de manger un peu et de bien vous hydrater. 

 – Effectuer des exercices physiques

À 10 semaines de grossesse, les symptômes peuvent s’apaiser ou augmenter. Dans tous les cas, il est important de faire quelques mouvements doux sans trop vous fatiguer. Ces gestes permettent aussi de soulager les crampes ou encore les fourmillements au niveau des jambes ou des bras. 

Certains professionnels vous proposent également la natation ou les marches, selon vos préférences. Si les jambes lourdes perdurent, dans ce cas, vous avez besoin de modifier votre régime. Il vous faut une bonne quantité en fer et magnésium que vous retrouvez dans les aliments tels que les céréales, le foie, les épinards, le boudin noir, les œufs, le saumon, et tant d’autres encore. 

 – Hydratez-vous

L’eau est un élément indispensable pour le corps humain, notamment chez les femmes enceintes. Elle permet, en effet, d’éviter les malaises et le vieillissement de la peau dûs à l’afflux élevé d’hormones dans le sang. Une bonne hydratation vous aidera aussi à prendre soin de vos cuisses ainsi que de vos seins. 

 – Détendez-vous

Durant ce stade, la sensation de fatigue augmente considérablement. C’est pourquoi on vous conseille de vous reposer. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous relaxer et surtout à minimiser les efforts. Vous pouvez aussi faire une petite sieste si vous en avez besoin. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES