Maman et bébé à 3 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Généralement, la troisième semaine de grossesse annonce de nombreux changements, notamment au niveau de votre corps. Il s’agit également de la période à laquelle apparaissent les différents symptômes de la grossesse. L’embryon quant à lui, commence aussi à grandir petit à petit. Focus ! 

 

3 semaines de grossesse : zoom sur l’évolution de bébé 

Les 3 semaines de grossesse correspondent à la 5e semaine d’aménorrhée. L’embryon de 3 semaines commence petit à petit à prendre forme. Il s’accroît et ressemble à une virgule ou une crevette qui rappelle la partie de la tête et celle de la queue. Il atteint désormais 1,5 mm. Durant cette période, ses organes s’installent peu à peu. La moelle épinière ainsi que le cerveau se mettent en place. 

Le cordon ombilical et le placenta s’accroissent chez un bébé de 3 semaines sans pour autant atteindre leur maturité. Sa tête commence à se former avec des yeux et des oreilles. Pendant cette période de votre grossesse, sachez que la combinaison des deux tubes sanguins donnera naissance au fur et à mesure au cœur du fœtus de 3 semaines. Une contraction va se produire et émettra un battement de 40 par minute environ. 

 

Quels sont les changements ressentis au niveau du corps de maman ? 

Après les 2 semaines de grossesse, certaines femmes perçoivent les premiers signes, notamment durant la 3e semaine. À cause de l’afflux des hormones, elles peuvent avoir une miction fréquente ou des sautes d’humeur. D’autres, cependant, grignotent de plus en plus tout au long de la journée. 

Même si le ventre ne commence pas encore à s’arrondir, il arrive que vous ayez le sentiment de ventre gonflé ou une douleur dans le bas de ventre. En cas de doute, on vous conseille de procéder à un test de grossesse, disponible en pharmacie. Ce dispositif confirmera que vous avez un nouvel occupant. 

Sachez que lorsque vous êtes enceinte de 3 semaines, vous pourrez avoir des petits saignements. Pas de panique, ces derniers sont en lien avec la nidation. Ils montrent que l’œuf s’est inséré dans l’utérus. Dans tous les cas, veillez à vous éloigner du stress et de la fatigue en essayant de vous procurer quelques heures de sieste dans la journée. 

Pour mener à bien votre grossesse, pensez aussi à rectifier votre régime alimentaire. Vous devez non seulement éviter la consommation de produits trop sucrés et transformés, mais également vous hydrater pour réduire les problèmes de constipation. 

À noter que la consultation prénatale peut se faire dès les 3 semaines de grossesse. Choisissez un médecin ou une sage-femme qui fera votre suivi tout au long de votre grossesse. Le professionnel vous aidera à déterminer la date approximative pour la naissance de votre bébé. Ce genre de rendez-vous a pour objectif de confirmer la présence du fœtus même à partir de 1 mois. Votre gynécologue vous demandera de réaliser une prise de sang. Ensuite, il programmera votre première échographie. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES