Maman et bébé à 7 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Une fois que vous entamez la 7eme semaine de grossesse, vous commencez à vous habituer petit à petit aux symptômes. Votre bébé, quant à lui, poursuit son développement. Cette période vous marquera puisque la croissance du tout-petit s’accélère davantage. 

 

Tour d’horizon sur le développement de bébé à 7 semaines de grossesse

Les 7 semaines de grossesse annoncent un nouveau stade de développement pour le fœtus.

 – Croissance accélérée

Comme indiqué précédemment, un embryon de 7 semaines se développe très vite. À cette période, il pèse dans les 4 g et mesure 2 cm environ. Ce sera pendant ce stade que la formation du cœur sera achevée complètement. Cet organe s’installera par la suite dans la cage thoracique. Contrairement à celui des adultes, ses battements atteignent les 170 pouls par minute. 

Le fœtus de 7 semaines commence désormais à prendre une forme humaine avec le trait de son visage qui se dessine peu à peu. Aussi, ses paupières et ses oreilles se révèlent petit à petit. Bien que sa tête reste toujours imposante, elle se distingue grâce à l’apparition de son cou. C’est à partir de cette période que la production de globules rouges par le foie débute.  

 – Les petits mouvements de bébé

À partir de 9 semaines d’aménorrhée, le développement des membres se poursuit à une vitesse grand V. Ses articulations deviennent beaucoup plus apparentes à l’échographie puisque ses bras fléchissent sur ses coudes. La forme de ses mains s’apparente désormais à celle des adultes. Elles effectuent également de petits mouvements. Tout cela peut entraîner justement les premiers mouvements de votre bébé. Durant ce stade, celui-ci a même la capacité de se retourner sur lui-même. Impressionnant ! 

 – Changement au niveau des yeux

Comme susmentionné, les yeux connaissent également de nettes évolutions durant les 7 semaines de grossesse. La paupière commence à faire son apparition. Le nerf optique, la rétine et la cornée prennent forme petit à petit.

 – Les squelettes se dessinent

Le squelette du bébé à 7 semaines se forme pas à pas. Vous remarquerez que sa tête est un peu plus relevée grâce à la croissance de ses muscles. À noter que grâce aux os du bassin et du crâne, le tout-petit détecte désormais les vibrations extérieures. 

7 semaines de grossesse : comment se comporte la future maman ?

Dans la plupart des cas, les symptômes commencent à s’estomper pendant la 7e semaine de grossesse. Toutefois, certains signes persistent toujours, notamment à cause de la forte teneur d’hormone dans le sang. La fatigue, les douleurs au bas du ventre, les nausées matinales, etc. continuent toujours. 

À noter que certaines femmes ne réalisent pas qu’elles attendent un heureux événement durant cette période. Cette raison explique pourquoi elles devraient consulter un médecin ou faire un test de grossesse pour confirmer la présence d’un bébé. Si la réponse est positive, on vous conseille de vous reposer du mieux que vous pouvez. 

Les 7 semaines de grossesse annoncent des changements radicaux. La raison ? Votre utérus commence désormais à prendre du volume et idem pour votre ventre. Ce sera à ce moment-là que vous réaliserez qu’il serait peut-être temps d’acheter de nouveaux vêtements qui améliorent votre confort. Vous verrez également que votre teint sera plus lumineux et que vos cheveux deviendront plus éclatants. 

 – Changement au niveau de la poitrine

La semaine 7 est aussi marquée par le développement de la poitrine. Bien évidemment, cette dernière prendra du volume pour se préparer à l’allaitement. Pour maintenir vos seins en place, on vous conseille désormais d’investir dans un soutien-gorge de meilleure qualité et conçu spécialement pour l’allaitement. On vous recommande également d’utiliser des crèmes naturelles pour combattre les vergetures. 

 – Perte vaginale

L’apparition des pertes vaginales est très courante pendant cette période. Un phénomène tout à fait normal compte tenu de l’avancée de votre grossesse. Pensez cependant à vérifier sa texture, son odeur et sa couleur. Si elles dégagent des odeurs inhabituelles, n’hésitez pas à consulter un médecin en urgence. 

Zoom sur les différents paramètres à ne pas négliger

 – Surveiller la prise de poids

C’est pendant la grossesse de 7 semaines que les futures mamans sont les plus susceptibles de prendre du poids. Pour éviter ce problème, on vous conseille d’adopter une alimentation à la fois équilibrée et saine. Généralement, une femme enceinte peut prendre jusqu’à 1 kilo par mois. Pour limiter les mauvaises surprises, il serait mieux de toujours vous munir d’une balance et de demander l’avis de votre médecin si vous avez dépassé le poids maximum recommandé au lieu de vous mettre au régime.  

 – Faire du shopping

Étant donné que votre corps connaît d’énormes changements tout au long de cette période, vous devez penser cette fois-ci à votre commodité. Privilégiez les modèles de vêtements qui ne serrent pas trop le ventre et les seins. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur des habits de grossesse comme des tuniques amples. Vous pouvez aussi opter pour des pantalons conçus spécialement pour les femmes enceintes. 

 – Consultation prénatale

Vous avez su récemment que vous attendiez un bébé ? Dans ce cas, il n’est pas encore trop tard pour réaliser une première consultation prénatale. Durant votre rendez-vous, votre gynécologue ou votre sage-femme vous proposera d’effectuer des examens de santé. Vous devez faire des prises de sang ou bien du dépistage de toxoplasmose, etc. Ensuite, il vous montrera les 9 semaines d’aménorrhée à l’échographie pour confirmer votre grossesse. Le professionnel définit également le terme de votre grossesse durant cette visite. 

 – Entretien précoce natale

L’entretien précoce natal est une étape indispensable pendant les 7 semaines de grossesse. Il vous permet d’éclairer certains points au sujet de votre grossesse. À noter qu’il est mené par un informateur. Comme son nom l’indique, ce dernier a pour rôle de vous renseigner sur le déroulement de l’accouchement ou encore la maternité. 

Vous pourrez bien évidemment profiter de ce moment pour poser des questions sur des sujets qui vous titillent. Sachez cependant qu’étant donné que ce genre de consultation repose uniquement sur les échanges, il n’est pas obligatoire.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES