Maman et bébé à 6 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

À la sixième semaine de grossesse, le bébé continue son développement. Pendant cette période chez la future maman, la production de l’hormone dans le sang augmente considérablement. Cette raison explique pourquoi les symptômes sont de plus en plus présents, voire désagréables. 

 

Comment se développe le bébé à 6 semaines de grossesse ?

L’embryon de 6 semaines continue sa croissance. Bien que sa tête soit toujours un peu imposante pendant cette période, elle sera au fur et à mesure proportionnelle avec le reste de son corps. Terminée la forme de virgule ou d’escargot ! À 6 semaines de grossesse, la taille de bébé atteindra environ les 10 à 14 mm. Son poids, quant à lui, se situe dans les 1,5 g

À 8 semaines d’aménorrhée échographie, vous remarquerez que certains de ses organes ainsi que ses membres commencent à se former et à être visibles. Le tout-petit effectue de petits mouvements qui, bien évidemment, restent encore indétectables chez la future maman. On peut distinguer un front et un nez aplati sur la tête du foetus de 8 semaines d’aménorrhée. 

Ses yeux migrent vers le milieu du visage, mais ils sont toujours enveloppés de pellicule. Sa bouche et ses oreilles prennent forme peu à peu. Les germes des dents de lait se précisent. Ses membres s’accroissent en longueur et se développent. On voit un petit rétrécissement qui divise l’extrémité des palettes pour donner naissance aux futurs pieds et mains du bébé de 6 semaines. 

Ses petites mains sont visibles à l’échographie même si elles sont encore un peu transparentes. Les articulations de ses genoux et de ses coudes se dessinent. Le foie occupe une place importante dans l’organisme de l’embryon. Par rapport à la semaine précédente, les organes comme les reins, l’estomac et le pancréas continuent leur croissance. 

Le cœur ressemble désormais à une bosse et ses quatre cavités sont parfaitement définies. À noter que la forme de son cerveau s’apparente à celle d’un adulte. Il s’agit d’ailleurs du stade auquel les premières connexions neurales commencent à avoir lieu. 

Quels sont les différents changements éprouvés par la maman ?

 – Apparition de différents symptômes

La grossesse de 6 semaines annonce de nombreux changements chez la future maman. Pour preuve, les signes s’intensifient davantage. Vous pourrez avoir des nausées matinales ou encore dans la journée voire la nuit. Un état souvent occasionné par la perception de certaines odeurs ou des mouvements inhabituels. Pour l’apaiser, on vous conseille de prendre des aliments riches en féculents. 

À part cela, vous pourrez aussi être sujet à des crampes dès le réveil. Celles-ci sont dues à l’augmentation considérable du volume du sang et à l’expansion de votre utérus. Si les douleurs deviennent de plus en plus insupportables, on vous conseille de consulter un médecin le plus rapidement possible. La fatigue s’intensifie à cause de la teneur élevée de progestérone. Pensez donc à vous reposer et à faire la sieste de manière plus régulière. En outre, vous pourrez sentir le gonflement de vos poitrines.

 – Confirmation de la grossesse

Vous êtes enceinte de 6 semaines ? Cela peut se confirmer grâce à un test de grossesse. Vous avez cependant la possibilité de demander l’avis d’un médecin. Ce dernier vous proposera un test sanguin et pourra par la suite opérer à une échographie. 

Notez que vous serez même consciente du changement qui s’effectuera au niveau de votre corps. Hormis la perception des différents signes susmentionnés, l’utérus commence également à prendre du volume. C’est pourquoi il est désormais inutile de cacher votre ventre. Il serait même peut-être temps pour vous de changer de garde-robe, car vos pantalons deviendront serrés, notamment au niveau de la taille. 

Aussi, étant donné que la production d’hormones est élevée, cela impactera votre humeur. Vous pourrez subir ce que l’on appelle des sautes d’humeur surtout pendant le premier trimestre. Pour venir à bout de ce problème, on vous conseille d’adopter une bonne alimentation et d’essayer de faire quelques exercices.  

Quels sont les paramètres à tenir en compte durant cette période ?

 – Quelques gestes à privilégier

Tout comme le bébé, le corps de la maman, lui aussi, connaît des changements à 6 semaines de grossesse. Cette raison explique pourquoi vous devez revoir votre garde-robe. Veillez à ne porter que des vêtements qui optimisent votre confort. Pour cela, on vous conseille d’éviter au mieux les habits trop moulants. Pensez à privilégier ceux qui sont fabriqués en coton. Aussi, puisque vos seins commencent à grossir, il serait préférable d’investir dans un soutien-gorge avec une taille adaptée. 

Prenez également le temps de vous reposer étant donné qu’à ce stade la nidation n’est pas totalement achevée. Vous pourrez donc avoir de petits saignements. Pour réduire les risques de fausse-couche, on vous recommande de respirer un peu et d’aller voir l’avancement de votre grossesse chez votre gynécologue.

Concernant votre alimentation, il y a quelques petits ajustements à ne pas négliger. Pour que le bébé puisse mener à bien son développement, sachez qu’il a besoin d’une bonne quantité de minéraux. La maman, quant à elle, doit se nourrir d’aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les haricots ou encore les légumes verts. Pensez à boire de l’eau riche en minéraux. 

Pour réduire le stress, il est conseillé de faire un journal de grossesse dans lequel vous allez mettre des notes chaque semaine. Aussi, n’oubliez pas d’y mettre des souvenirs et des photos. 

 – Quand consulter un médecin ?

Hormis les suivis de grossesse qui sont dirigés par des gynécologues ou des sages-femmes, il existe également ce que l’on appelle l’entretien prénatal précoce. Vous pouvez y assister seule ou bien avec votre conjoint selon vos préférences. Ce genre de séance consiste à vous renseigner sur l’accouchement, la grossesse et le bébé. 

Un informateur fera en sorte de répondre à toutes vos questions. Il vous parlera également de tous vos droits. De cette manière, vous pourrez choisir plus facilement la maternité qui vous correspond le mieux. À noter qu’une séance peut durer jusqu’à une heure. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES