Maman et bébé à 2 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 23.01.22

 

À 2 semaines de grossesse, il n’y a pas encore de symptômes apparents. Quoi qu’il en soit, le processus de développement de l’œuf poursuit son cours dans les semaines à venir. Après la confirmation de grossesse suite au test que vous avez effectué, votre projet de devenir parent se concrétise peu à peu.

 

L’évolution de l’œuf

L’œuf de la première semaine a fini sa migration et il a déjà subi d’innombrables multiplications cellulaires depuis. Durant la 2e semaine de grossesse, il est bien implanté dans la paroi utérine. Dorénavant, il s’agit d’un embryon qui se présente sous forme d’une sphère, sa taille est d’environ 0,2 mm. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’effectuer une échographie à ce stade, car vous n’allez rien apercevoir.

Même si vous êtes encore au début de la grossesse, l’embryon a subi de nombreuses divisions cellulaires pour accélérer son développement. Cela dit, il comprend trois couches différentes à savoir l’endoderme qui facilitera la formation de la thyroïde, la vessie ou encore les voies digestives. Tandis que le mésoderme assure l’apparition des organes génitaux, des vaisseaux sanguins, des reins ou des muscles. Enfin, l’ectoderme permettra le développement de la peau, des poils et du système nerveux du futur bébé.

Cela dit, cette période marque en quelque sorte le début d’une longue aventure d’environ 9 mois. Évidemment, vous ne percevez pas encore les symptômes d’une femme enceinte.

Le corps de la future maman

En temps normal, vos règles sont attendues vers la fin de la semaine. Cela signifie que vous ignorez encore que votre grossesse est en route. Pourtant, de nombreux bouleversements hormonaux se sont déjà produits dans votre organisme sans que vous vous en rendiez compte. Notamment, dans l’ovaire où le reste du follicule a entrainé la formation de corps jaune qui génère une quantité importante de progestérone pour une meilleure nidification. D’un autre côté, le trophoblaste sécrète de l’hCG qui est une hormone permettant de maintenir le corps jaune en activité. Ce processus va durer pendant 12 semaines.

Ces changements peuvent favoriser l’apparition de signes très précoce de grossesse. Un test de grossesse vous confirmera par la suite la bonne nouvelle.

 

Liste des choses à faire

Vous devez réaliser un test de grossesse à 2 semaines de grossesse. Une prise de sang doit également être effectuée chez votre médecin. Dès que vous aurez la confirmation, il va falloir adopter des changements radicaux dans votre mode de vie. Sachez que c’est le meilleur moment pour arrêter de fumer et de boire, car le tabac et l’alcool ont des impacts négatifs sur le fœtus. Aussi, il est nécessaire de vous entretenir avec votre médecin concernant les vaccins à faire. Dorénavant, il faudra également effectuer un suivi de la grossesse semaine par semaine.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES