Différence entre la semaine d’aménorrhée et la semaine de grossesse

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Une grossesse dure généralement 9 mois. En revanche, l’âge de la gestation se calcule en semaines pour plus de précisions. De cette manière, il est plus simple de réaliser un suivi rapproché du développement de l’embryon et de prévoir les examens à effectuer. Mais entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse, la différence n’est pas très claire. Voici les explications !

 

La semaine de grossesse ou SG : la méthode la plus courante

Selon les techniques d’interprétation courantes, le début de grossesse correspond à la fécondation. Cette période est marquée par le rencontre décisive entre le spermatozoïde et l’ovule. La fusion entre eux entraîne ainsi la formation d’un embryon qui viendra se nicher à l’intérieur de la muqueuse utérine où il continue son développement. Dans un cycle de 28 jours, l’ovulation a lieu pendant le 14e jour. Cela dit, le comptage du nombre de semaines de grossesse commence donc le jour de l’ovulation. Ensuite, il faudra prévoir 39 semaines pour la durée d’une gestation.

  • Comment calculer la semaine de grossesse ?

Pour déterminer la SG, l’estimation s’effectue à partir du jour supposé de l’ovulation. Par exemple, si vous avez eu vos règles le 15 mars 2022, cela signifie que l’ovulation s’est produite après 14 jours, c’est-à-dire le 29 mars qui correspond aussi à la fécondation présumée. La date probable de l’accouchement est : 29 mars+39 semaines, soit le 27 décembre de cette année.

 

La semaine d’aménorrhée : la méthode de précision

Toutes les femmes n’ont pas de cycle régulier de 28 jours. Face à cela, l’ovulation n’a pas forcément lieu pendant la même période. Au lieu d’utiliser la technique de semaine de grossesse, on se fie plutôt à la semaine d’aménorrhée ou SA. Contrairement à la première méthode dont le comptage se base à partir du jour d’ovulation, ici la datation s’effectue au premier jour de votre dernière règle. En effet, l’absence de menstruation indique inévitablement le commencement de la gestation.

  • Comment trouver la SA à partir de la SG ?

Le calcul SA est très simple à faire, une fois que vous connaissez la date de la semaine de grossesse. Par ailleurs, il suffit d’ajouter 14 jours à cette dernière pour obtenir la semaine d’aménorrhée.

 

Quelle est la méthode privilégiée par les professionnels de santé ?

Les médecins, les sages-femmes ainsi que les gynécologues préfèrent utiliser la semaine d’aménorrhée qui implique l’absence de règles. Ils considèrent qu’il n’est pas très fiable de se baser sur la date d’ovulation pour établir un calendrier de grossesse. En effet, la date d’ovulation n’est pas la même chez toutes les femmes. La période du 14e jour est seulement une moyenne, car certaines d’entre elles ovulent bien avant et d’autres au bout d’une semaine après. Par ailleurs, il y a de nombreux facteurs qui peuvent influer sur ces changements. En outre, la précision est importante lorsqu’il s’agit d’établir un tableau de grossesse. La méthode de calcul de la semaine d’aménorrhée est donc la plus sûre pour suivre l’évolution de la grossesse.

Il faut savoir qu’il y a divers procédés à effectuer tout au long de la gestation. En fonction du nombre de semaines, la future maman aura à refaire un test de grossesse, réaliser des prises de sang, des échographies et des analyses. Ainsi, le corps médical se base généralement sur la semaine d’aménorrhée pour tout prévoir. Évidemment, il s’agit également du meilleur moyen pour surveiller l’évolution du ventre de la femme enceinte.

 

En bref

Afin de connaître l’âge réel du bébé dans le ventre selon les semaines de grossesse ou SG, il faudra se baser sur la date présumée de l’ovulation à laquelle sont ajoutées les 39 semaines qui représentent la durée d’une grossesse. Quand il s’agit de la semaine d’aménorrhée, le calcul s’effectue en fonction du premier jour des dernières règles. Puis, on ajoute 2 à 39 semaines. Pour faire plus simple, lorsque votre gynécologue vous annonce que vous êtes à 30 SA, cela signifie que vous êtes à 28 SG.

Bon à savoir : Si vous accouchez entre 25 à 36 semaines d’aménorrhée, ce sera un bébé prématuré. Par contre, lorsque la naissance s’effectue à partir de 37 SA, il s’agit d’un enfantement à terme. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car tout est normal. En revanche, si les 41SA sont passées, mais que l’accouchement ne s’est pas encore déclenché, on parle alors de dépassement du terme. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de consulter votre médecin ou votre gynécologue dès le moindre souci tout au long de votre grossesse.

Pour celles qui portent un enfant pour la première fois, il est souvent difficile de se retrouver entre la SG et la SA. Heureusement, il existe diverses applications permettant de connaître le nombre de semaines de grossesse sans passer par des calculs complexes. Grâce à ce genre de plateforme, vous serez informé de l’évolution du fœtus jour après jour et du nombre de jours restants avant l’accouchement. Ne vous inquiétez pas, car l’accès est gratuit. En plus, elles sont disponibles sur les appareils mobiles dotés d’Android ou iOS comme les Smartphones et les tablettes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES