Siège auto pour bébé : comment bien l’installer ?

Dernière mise à jour: 20.04.24

 

Un siège auto est obligatoire pour transporter un enfant de moins de 10 ans dans une voiture. Après son achat, bien que guidée par des instructions, son installation n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Vous aussi, vous êtes en ce moment confronté à ce souci ? Nous allons vous éclairer sur comment installer un siège auto pour bébé à travers cet article.  

 

Le siège auto et la sécurité routière

Selon le Code de la route, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur un siège auto homologué pour bébé adapté à son âge, à sa morphologie et à son poids lors de son transport en voiture.  

L’installation d’un siège auto varie selon son type. Ce dispositif s’installe soit à l’aide de la ceinture de sécurité, soit en utilisant une fixation Isofix. Cette dernière est obligatoire pour tous les véhicules neufs depuis 2011.

La conformité du siège aux normes européennes, certifiée par un visa d’homologation, est nécessaire pour que ce dispositif puisse être utilisé en toute sécurité. Avec la norme R44/04, le siège auto est classé en 5 groupes selon le poids de l’enfant : groupe 0 de 0 à 10 kg, groupe 0+ de 0 à 13 kg, groupe 1 de 9 à 18 kg, groupe 2 de 15 à 25 kg et groupe 3 de 22 à 36 kg. Dans cette catégorie, il y a les sièges évolutifs qui regroupent plusieurs tranches de poids.

Avec la norme R129, il est classé en fonction de la taille du petit : les nacelles 40 à 70 cm, les coques 40 ou 45 à 75 ou 87 cm, siège deuxième âge 61 ou 76 à 105 cm et rehausseur 100 à 150 cm. Cette dernière norme remplace progressivement la norme R44/04. Les sièges évolutifs de cette catégorie regroupent également plusieurs tranches de tailles.

Il est nécessaire de remplacer le siège auto à partir du moment où il ne convient plus à la morphologie de son petit utilisateur. Il est également impératif de le remplacer lorsque les normes sont dépassées.

 

Installation d’un siège auto avec la ceinture de sécurité

L’installation d’un siège auto à l’aide de la ceinture de sécurité est adaptée à tous les modèles de voitures. Le principal avantage de ce système d’installation est la facilité du transfert du siège d’un véhicule à un autre. Si l’installation est correctement réalisée, ce système offre aussi une garantie de sécurité.

L’installation du dispositif à l’aide de la ceinture se fait toujours en respectant les bases indiquées dans le manuel d’instructions qui accompagne le siège. Toutefois, pour simplifier cette installation et pour assurer sa sécurité, ne faites pas vriller la ceinture de sécurité en la faisant passer autour du siège. Assurez-vous que la ceinture soit toujours bien tendue à chaque étape de l’installation. Par ailleurs, aucun objet ne devrait se trouver en dessous ou derrière le siège au moment de l’installation.

Installation du siège auto par fixation Isofix

La fixation Isofix constitue le système d’attache le plus sûr pour installer un siège auto dans une voiture. Il permet de fixer le dispositif directement sur le châssis du véhicule si bien qu’en cas d’accident, il y a plus de chance que le siège reste toujours en place. De nombreux essais ou crash tests ont déjà été réalisés pour assurer cette sécurité et les notes obtenues ont toujours été excellentes.

En plus de la sécurité optimale qu’il offre, ce système de fixation a aussi l’avantage d’être simple à installer et expose à moins de risque que cette installation ne se fasse pas correctement. En outre, s’il y a un choc lors d’un accident, la connexion entre le siège et la voiture est solide si bien que la retenue reste meilleure.

Pour réaliser l’installation du siège auto avec la fixation Isofix, il suffit de clipser le siège dans les fixations prévues à cet effet. Des indicateurs lumineux, visuels et sonores équipent ce système pour vous indiquer que l’installation s’est faite correctement. Le seul souci avec ce système c’est que l’installation ne peut se faire qu’avec une voiture qui en est équipée.   

 

Comment installer correctement un siège auto ?

Quel que soit le système de fixation choisi, voici quelques conseils pour installer correctement un siège auto.

Ce dispositif doit se trouver au milieu de la banquette arrière de votre véhicule afin de moins s’exposer aux dangers en cas d’accident. S’il ne peut pas être placé à cet endroit, la place arrière droite offre également plus de sécurité pour cette installation. En effet, des études ont montré que c’est souvent sur le côté gauche que les collisions latérales se produisent.

Dans certains cas exceptionnels où l’enfant de moins de 10 ans doit être placé à l’avant du véhicule, l’airbag frontal qui correspond au côté où il se trouve doit être désactivé. En effet, son déclenchement accidentel peut être fatal pour un bébé lorsqu’il détecte la présence du siège auto.

Le cosi doit être installé dos à la route, car en cas de choc frontal la tête du bébé ne pourra pas être propulsée vers l’avant de cette manière. Une situation pareille est susceptible de causer des lésions au cerveau de l’enfant si l’on n’y prête pas attention.

Le siège auto choisi doit également être compatible avec votre véhicule. C’est surtout valable pour les modèles qui utilisent le système Isofix. Ne forcez pas l’installation de ce système sur un véhicule ancien qui ne permet pas sa fixation.

En plus de respecter les normes européennes, le siège auto doit être adapté au poids, à la taille et à l’âge de l’enfant. Lorsque celui-ci grandit et que vous n’utilisez pas un modèle évolutif, ne soyez jamais tenté d’utiliser le même siège qui ne s’adapte plus à sa morphologie, car celui-ci ne pourra pas assurer complètement sa sécurité en cas d’accident.

Par ailleurs, n’installez jamais un enfant sur un siège auto qui n’est pas fixé, soit à l’aide de la ceinture de sécurité soit avec le système Isofix, car en cas de choc, le siège ne lui servira à rien, il sera propulsé vers l’avant.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES