Les 5 Meilleurs Vélos pour Enfant de 2021

Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Vélos pour Enfant: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Un vélo pour enfant reste le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre tout-petit pour son anniversaire. Mais avant d’aller dans un magasin spécialisé, il faut que vous connaissiez les goûts et les préférences de votre chérubin en premier lieu. Pour que le modèle soit aussi bien de qualité technique que visuelle, fiez-vous à notre prochain guide d’achat. Dans ce dernier, vous verrez que l’âge de l’enfant tient un rôle important dans la sélection. Pour vous donner un aperçu des meilleurs vélos pour enfants sur le marché, sachez que nous avions déniché quelques perles rares dans notre comparatif. Vous trouverez notamment le Puky Zl 16-1 Véhicules en Aluminium pour Enfant équipé d’un cadre en aluminium. À la fois robuste et léger, celui-ci facilitera la prise en main, mais également la manipulation du bicycle par votre petit. Le Peugeot Sport Cycle LJ-16 quant à lui, présente un caractère évolutif. Il accompagnera votre bambin dans ses premiers pas jusqu’à un certain âge.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 5 Meilleurs Vélos pour Enfant (Avis & Tests) de 2021

 

Un vélo pour enfant ne se choisit pas uniquement en fonction de son esthétique. Même si son achat devrait conduire à un énorme investissement, il est toujours préférable d’opter pour un modèle dont la qualité est au rendez-vous et dont la robustesse est garantie.

 

1. Puky Zl 16-1 Véhicules en Aluminium pour Enfant 

 

Alors que Puky n’est pas encore une marque bien populaire, ses vélos connaissent un sort particulièrement différent. En effet, les produits de l’enseigne rencontrent de plus en plus de succès auprès des parents qui souhaitent faire cadeau du meilleur bicycle à leur enfant pour l’initiation de ces deniers. On retrouve notamment le Zl 16-1 sur le devant de la scène depuis maintenant quelque temps.

Ce matériel convient aux bambins en âge de débuter leur apprentissage sur des locomotions à deux roues. À partir de leur quatrième année, vous pouvez le leur offrir. Il possède d’ailleurs les dimensions qui correspondront à cet effet. Il embarque un cadre d’une hauteur de 26 cm accompagné d’une selle ajustable sur une élévation de 51 cm à 60 cm. Selon le descriptif du fabricant, dès que votre petit aura plus de 110 cm, il n’aura pas de soucis à atteindre le guidon en s’asseyant confortablement sur la selle.

Puky a choisi l’aluminium pour la configuration du cadre. Cela confère une légèreté à l’ensemble afin que votre petit ne rencontre pas de difficultés à diriger le bicycle. Les roues se dotent de jantes en aluminium pour optimiser leur résistance à l’usure. Vous retrouverez aussi une béquille sur le côté qui aidera votre bout de chou à garer son véhicule entre deux utilisations.

 

Les pour

Cadre en aluminium : Cette conception procure non seulement à l’armature une robustesse à toute épreuve, mais également un poids léger afin que les enfants puissent manier facilement le matériel durant leurs activités.

Sécuritaire : Cet équipement comprend un double système de freinage. Le premier se trouve au niveau des guidons tandis que le second se positionne sur les pédales.

Plusieurs coloris au choix : Lorsque vous vous apprêterez à passer à la transaction, vous aurez la possibilité de sélectionner la teinte qui correspondra aux goûts de votre petit. 

Kit complet : Ce vélo s’accompagne de nombreux accessoires qui égaieront la pratique de votre bambin. On compte les garde-boues avant et arrière, le porte-bagage, les réflecteurs, la sonnette et la housse de protection.

 

Les contre

Temps de montage : Des parents ont remarqué qu’il faudrait consacrer au moins une heure pour l’assemblage de cet équipement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€372)

 

 

 

2. Peugeot Sport Cycle LJ-16

 

Si vous décidez qu’il est temps pour votre enfant de monter à vélo, vous pouvez lui offrir cet article de chez Peugeot Sport. Comme caractéristique principale, ce modèle a été dédié pour accompagner votre petit dans son apprentissage du vélo. Il embarque des roulettes stabilisatrices au niveau du pneu arrière. Vous pourrez retirer ces dernières lorsque vous constaterez que votre bout de chou n’en a plus besoin.

Pour ce qui est de son look, son design rétro attire immédiatement le regard. Intégralement en blanc, son allure demeure unisexe et convient aux petits garçons comme aux fillettes de 4 ans et plus.

La prise en main reste facile pour que votre bambin s’initie rapidement aux joies du bicycle. Il comporte d’ailleurs des freins V-brake fabriqués en aluminium. Cela afin d’assurer légèreté et aisance dans la préhension des manettes. Ils sont conformes aux mains des enfants. Le guidon quant à lui comprend une structure antidérapante pour optimiser l’agrippement des doigts sans se faire mal.

Le cadre présente un aspect en col de cygne simplifiant la montée sur la selle. Cette dernière est ajustable sur une hauteur de 53 cm à 60 cm selon la morphologie de votre enfant et la posture qu’il souhaite adopter. Des composants utilitaires viennent s’ajouter dans le lot et servent également d’éléments de décoration. On retrouve notamment le porte-bagage, le garde-boue pour protéger votre chérubin des saletés lorsqu’il s’exerce sur un terrain humide ou encore le protège-chaîne pour préserver les modules de transmission. 

 

Les pour

Evolutif : Ce modèle convient aux premiers essais de votre enfant sur un bicycle et l’accompagnera jusqu’à ce qu’il sache rouler sans aide extérieure. Il comprend d’ailleurs des roulettes stabilisatrices amovibles que vous pouvez retirer à tout moment.

Look élégant : Avec une esthétique tout en blanc et un aspect vintage, votre bambin ne passera pas inaperçu lorsqu’il le montera.

Système de freinage : Le concepteur a opté pour la technologie V-brake. Le frein reste facile d’accès pour les petits tout en étant performant. L’enfant n’aura pas à produire beaucoup d’effort pour l’actionner.

Accessoires supplémentaires : Le fabricant fournit également un large panel de modules afin d’accroître la praticité de l’ensemble.

 

Les contre

Coloris unique : Certains parents souhaitent retrouver cette bicyclette revêtir une autre teinte que le blanc. Il est dommage qu’il ne soit disponible qu’avec cette tonalité.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. ZavoFly Vélo d’équilibre pour Enfants

 

Beaucoup de parents ont du mal à choisir le premier vélo pour leur enfant. En plus de la grande diversité des produits, il y a de nombreux paramètres à considérer. C’est pourquoi nous avons spécialement sélectionné ce produit. C’est un vélo d’équilibre qui est conçu pour l’initiation des enfants en bas âge. Par ailleurs, son usage est recommandé entre 2 et 5 ans. En outre, il permet de travailler la coordination ainsi que l’équilibre.

Ce vélo est construit essentiellement à partir de matériaux qui ne sont pas dangereux pour les enfants. Ceci a pour objectif de rassurer tous les parents qui choisissent ce produit. Il se dote justement d’un cadre qui est fait en acier au carbone. Tandis que les pneus sont confectionnés avec une mousse EVA. Cette matière est très appréciée pour sa grande résistance à la crevaison. De plus, il n’est pas non plus utile de les gonfler.

Afin de rassurer tous les parents, ce vélo a également passé des tests rigoureux en vue de garantir un usage en toute sécurité. Face à sa capacité de charge maximale de 50 kg, ce modèle peut servir pendant plusieurs années. Aussi, la hauteur de la selle est ajustable entre 33 et 40 cm. Grâce à ce système, le vélo peut suivre la croissance de votre enfant.

Les jeunes usagers profitent également d’une très bonne stabilité de conduite face à la fabrication des pneus. En outre, il se transporte et se range en toute aisance. Ce vélo peut donc vous accompagner lors de vos voyages ou d’autres déplacements.

 

Les pour

Fiabilité : L’initiation au vélo se fait tout en douceur avec ce modèle. En effet, il est conçu pour suivre le rythme de l’enfant afin qu’il acquière toutes les aptitudes nécessaires comme l’équilibre.

Pratique : Les pédales et les roues d’entrainement sont amovibles. Par conséquent, il est possible de les fixer ou de les mettre selon la situation.

Utilisation progressive : Pour les moins de 3 ans, ils ne font souvent que glisser et vous pouvez installer uniquement les roues d’entraînement. Au-delà de cette période, vous pouvez ajouter la pédale.

 

Les contre

Composant à améliorer : D’après les remarques de plusieurs clients, l’entrejambe n’est pas assez haut pour un enfant de 5 ans.

Acheter sur Amazon: Prix- (€67.99)

 

 

 

4. Chicco Draisienne 2-5 ans Selle Réglable en Hauteur

 

Chicco Draisienne 1716000070 est un vélo pour enfant dont les mesures correspondant à ses dimensions donnent 60 cm de longueur, 26 cm de largeur et 16 cm de hauteur. Il s’agit d’un article qui a une taille parfaitement adaptée à un petit ayant un âge se situant entre 2 à 5 ans et pourtant, il reste moins encombrant.

Par conséquent, son achat constitue un investissement rentable en évitant à ce que vous fassiez des dépenses relatives à l’acquisition d’une nouvelle bicyclette pendant quelques années. En outre, pendant son rangement, vous n’avez pas besoin de lui consacrer un large espace. Ce modèle est fait principalement de métal ultra léger. Dans un premier temps, ce matériau est robuste et ne risque pas de se casser au moindre choc. Ce qui confirme la rentabilité d’investir dans son acquisition. Ensuite, cette légèreté limite l’effort que l’enfant a à faire en développant son sens de l’équilibre en y jouant.

Le guidon de ce produit comme sa selle est ajustable en hauteur. En grandissant avant le temps, votre petit peut toujours utiliser avec un bon niveau de confort cet article. En outre, même s’il y passe des heures, son adaptabilité à sa taille lui évite d’avoir mal au dos en fin de journée.

Le Chicco 01716 Draisienne Rouge, selon plusieurs avis, est surtout dédié aux garçons en raison de sa couleur rouge. Il est le moins cher du marché puisque le vélo ne comporte pas de freins ni roues de stabilisations. Les petits doivent être surveillés en permanence lorsqu’ils jouent avec Chicco 01716 Draisienne Rouge. Les mamans doivent se placer à l’arrière de son petit prince pendant qu’il pratique. Le matériel est robuste.  Il ne se casse pas même si le produit est sujet à de multiples chutes. Il permet à l’enfant de maîtriser l’équilibre sur un vélo.

 

Les pour

Ne passe pas inaperçu : Vous ne risquez pas de perdre ce jouet de vue grâce à son coloris rouge feu.

Moins cher : Ce vélo pour enfant est classé parmi les moins chers sur le marché.

Un dispositif robuste : Il est robuste et solide avec sa structure en métal et en craindra pas d\’être monté tous les jours.

Un produit de qualité : Ce jouet est incassable même à la suite de plusieurs chutes. Il est doté d’une qualité incomparable.

De poids léger et de petite taille : Cette référence ne risque pas de vous encombrer durant son rangement ou durant un voyage par son poids léger et sa petite taille. Chez vous, il prendra également très peu de place.

Un look attrayant : La bicyclette arbore un design simple, mais sympa.

 

Les contre

Glisse sur le sol humide : Le vélo est robuste, mais il faut faire attention sur le sol humide, car les roues pourraient déraper et l’enfant se blesser.

Acheter sur Amazon: Prix- (€39.99)

 

 

 

5. Bikestar Vélo Enfant pour Garcons et Filles

 

Bikestar BI-12-CR-BLAC s’accompagne de cadre constitué de multiples couches de tube d’acier. Cette composante offre une bonne stabilité pour assurer la sécurité de votre enfant en montant à son vélo. Muni de laquage métallique scintillant, en plus d’être plein d’esthétique, cet élément résiste aux chocs pour qu’il ne s’abîme pas rapidement s’il arrive à votre petit de tomber.

Son guidon est doté de roulement à billes avec potence. Il est réglable en hauteur et en angle d’inclinaison. Grâce à de telles caractéristiques, il est simple d’adapter ce produit aux besoins de votre enfant. Lorsqu’il grandit avec le temps, sa bicyclette est toujours confortable à utiliser. C’est la même chose pour sa selle. Elle est de bonne qualité et elle peut être ajustée en hauteur tout comme au niveau de son angle d’inclinaison. Elle permet à votre chérubin de rester dans le confort quelle que soit sa taille.

Ses poignées de sécurité ont reçu la certification « eco-rubber » de ne pas comporter de toxine. Elles sont pourvues de protection contre les percussions. Il est en résulte un usage sécurisé et une protection optimale de son utilisateur en employant ce modèle. Afin qu’il puisse s’arrêter sans demander beaucoup d’effort à votre petit, il s’accompagne de freins à rétropédalage.

Pour amuser un enfant et en même temps assurer sa sécurité, il est important d’utiliser un vélo qui renferme au moins les stricts nécessaires en matière de qualité.  

 

Les pour

Cadre résistant et stable : Fait de tube d’acier et comportant un laquage métallique, le cadre de cette bicyclette est résistant et en même temps bien stable. Il ne craint pas les chocs.

Guidon et selle ajustables : Afin que ce produit convienne à votre enfant même s’il grandit et pour assurer son confort, son guidon et sa selle peuvent être ajustés en hauteur et en angle d’inclinaison.

Freins à rétropédalage : Comme la plupart des vélos destinés à un enfant, cet article s’accompagne de freins à rétropédalage. Le fait de pédaler en arrière suffit pour l’arrêter ou le ralentir.

 

Les contre

Un vélo lourd : Si certains utilisateurs trouvent que son poids est idéal, d’autres estiment qu’il est un peu lourd, mais c’est aussi un gage de sa qualité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€163.9)

 

 

Guide d’achat – Comment choisir un bon vélo pour enfant ?

 

Le choix d’une bicyclette ne doit pas uniquement tenir compte de son aspect extérieur. Il est également important de tenir compte de la morphologie de son futur utilisateur. Pour le cas d’un vélo pour enfant, pour en choisir un, il vaut mieux considérer quelques critères de sélection, dont l’âge, la vitesse et la selle.

 

L’âge

Tous ceux qui aimeraient savoir comment acheter un vélo pour enfant d’un meilleur rapport qualité-prix devraient faire leur choix en fonction de l’âge de leur petit. Il s’agit d’une caractéristique qui figure par les principaux critères de sélection de cet article, car il détermine en grande partie l’adaptabilité d’un modèle donné à la morphologie du corps de celui qui va l’utiliser.

Les offres sur le marché regroupent des dispositifs qui s’adaptent à tout âge. Ceux qui prévoient d’en choisir un pour un bébé devraient se tourner vers un vélo triporteur qui se présente sous la forme d’une caisse à placer à l’arrière d’une bicyclette pour adulte afin d’amener le petit faire une balade. Pour un enfant âgé de 2 ans et plus, le mieux est de sélectionner une draisienne qui permet de facilement apprendre la manière de monter à vélo. En principe, ces modèles ne comportent pas de pédale pour que votre progéniture mette tout de suite ses pieds au sol.

À partir de sa troisième année, un enfant peut utiliser un modèle à petites roues qui lui donne un équilibre parfait durant son déplacement lorsqu’il apprend à y jouer d’une manière autonome. Ce type de produit est souvent muni de divers accessoires.

 

La vitesse

Les conseils que nous mettons à votre disposition dans ce guide d’achat pour les meilleurs vélos pour enfant visent également à vous faire connaitre l’importance de la prise en compte de la vitesse en optant pour cet article. Le nombre de vitesses peut être variable sur une bicyclette destinée à être utilisée par un petit. Si le but est seulement de l’amuser, alors celui-ci peut être très réduit et cela devrait lui suffire pour faire le tour d’une cour.

Néanmoins, lorsque votre objectif est qu’il puisse un jour se promener avec vous sur la route ou en montant les côtes, alors vous devriez opter pour un modèle dont la vitesse est plus variée. Ce nombre peut aller jusqu’à six pour un article qui convient à un enfant.

La selle

Pour ce qui est de la selle, le fait de s’informer sur cette caractéristique avant de tenir compte d’un comparateur de prix ou de chercher à savoir où acheter un nouveau vélo pour enfant aide à optimiser le confort du petit en utilisant ce produit. Un article destiné à un petit dont le but de son usage est d’assurer à ce qu’il puisse seulement y jouer sur une durée limitée peut avoir une selle fixe.

Toutefois, au cas où vous aimeriez n’investir que rarement dans l’achat d’un tel dispositif, il serait judicieux de choisir un modèle évolutif qui a la capacité de le suivre dans le temps. Pour une  bicyclette de ce genre, la selle est ajustable en hauteur et cette action peut se faire sans outil sur certains produits.

 

 

Comment utiliser un vélo pour enfant ?

 

Quand on achète un vélo pour son enfant, ce n’est pas nous qui vont l’utiliser, c’est l’enfant qui va le faire, et convaincre un enfant de monter sur un deux-roues, ce n’est pas toujours facile, pour ça, il faudrait savoir choisir le vélo, savoir le convaincre de monter dessus, et savoir lui apprendre à rouler avec.

 

 

Savoir choisir le vélo pour enfant

Un vélo pour enfant, ça ne se choisit pas de la même manière qu’un vélo pour adulte ou un vélo de course. Il y a certaines spécificités qu’il faut respecter. On vous a déjà proposé un article qui vous détaille comment bien choisir le vélo, et qui vous offre même un petit comparatif des meilleurs vélos sur le marché. Mais si vous n’avez pas le temps de le consulter, on va vous rappeler brièvement les critères les plus importants.

D’abord, quand on choisit un vélo pour enfant, on le choisit en fonction de l’âge de son enfant. Les fabricants vous mentionneront toujours une fourchette d’âges appropriés. Ensuite, c’est la vitesse qu’il peut atteindre qu’il faut regarder de plus près. La règle d’or est de ne jamais prendre de grandes vitesses pour éviter les accidents, ceci dit, un vélo trop lent n’est pas fait pour plaire à un enfant.

La selle et le confort qu’elle offre est aussi importante pour ne pas lui faire du mal, et une selle ajustable est préférable pour l’accompagner un peu plus longtemps. Enfin, on pourra examiner le design qui doit plaire à l’enfant, et le prix qui ne doit pas dépasser votre budget maximal.

 

Savoir convaincre son enfant de monter dessus

C’est là l’étape la plus décisive. Votre enfant voyant que le vélo ne tient pas debout tout seul n’aura pas forcément envie de monter dessus, c’est pour ça qu’il faudrait d’ailleurs commencer avec un modèle avec deux petites roues de stabilisation.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a évoqué la question du design. Plus votre enfant trouvera son vélo beau, moins il aura de réticences à l’essayer. Rassurez-le en vous tenant à côté de lui les premières fois qu’il le conduit.

 

 

Savoir lui apprendre à l’utiliser

Ici, c’est une étape un peu longue et qui met à rude épreuve aussi bien la volonté de l’enfant à essayer de nouvelles choses, sa patience et sa non-aversion aux risques que la confiance du parent. En tant que parents, on a toujours peur que l’enfant tombe et se blesse, et on pourrait donc leur communiquer cette peur.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de sécuriser au maximum votre enfant : casque, des protections pour les coudes et les genoux, voir, si vous êtes assez anxieux, un gilet qui amortirait le choc. Maintenant, prenez une inspiration profonde, calmez vos angoisses et souriez. Essayez de communiquer à votre enfant qu’il n’y a aucun danger.

Commencez par l’accompagner sur quelques mètres, après, vous devez le laisser se débrouiller tout seul, même s’il tombait, ce ne serait pas très grave. Une fois qu’il a appris à pédaler et à tenir son vélo droit, faites des balades à vélo avec lui, faites-en une activité familiale, intéressante et rigolote.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments