Quel type de vêtements peut porter un nouveau-né ?

Dernière mise à jour: 15.04.24

 

Comment habiller un nouveau-né ? Comment savoir s’il a trop chaud ou trop froid ? Comment l’aider à rester dans le confort ? Les jeunes parents ou ceux qui s’apprêtent à l’être se posent toujours de nombreuses questions sur la meilleure façon d’habiller un bébé. Si vous aussi vous vous interrogez sur la question, alors notre article vous donne des idées sur quel type de vêtements peut porter un nouveau-né.

 

Comment habiller un nouveau-né ? 

Un nouveau-né a encore du mal à réguler sa température et ne bouge pas beaucoup durant ses premiers jours. Choisissez donc des vêtements pour bébé qui se destinent à bien le couvrir, notamment durant quelques semaines après sa naissance. Couvrez bien les extrémités de son corps, sa tête, ses mains et ses pieds.

Pour savoir si un bébé a trop chaud, ses cheveux sont un peu mouillés et son cou est moite. Dans ce cas, enlevez une couche de ses vêtements. Il a trop froid si sa poitrine ou son cou sont frais. Couvrez-le davantage si c’est le cas. La température de ses mains ne permet pas d’identifier s’il a chaud ou froid, car celles-ci peuvent rester chaudes même si l’enfant a froid.

 

Quel type de vêtement pour un nouveau-né ?

Des vêtements simples à enfiler

Pour un grand nombre de gens, la manipulation d’un nouveau-né est une tâche difficile, tellement il est petit et il est fragile. Afin de vous simplifier cette tâche, choisissez des vêtements faciles à enfiler. Optez pour des vêtements qui se ferment devant à l’aide d’une fermeture éclair ou de bouton-pression. Pensez au changement fréquent de couche et aux possibilités de fuites impliquant de changer très souvent de vêtements. Une ouverture et une fermeture faciles limitent vos efforts en habillant votre bébé.

Les vêtements à tissu extensible sont aussi faciles à enfiler et évitez les manches étroites qui font perdre du temps. Une encolure large serait un atout pour les pièces qui doivent nécessairement passer par la tête.

 

Des vêtements faciles à entretenir

En choisissant les vêtements de votre nouveau-né, assurez-vous que leur entretien puisse se faire facilement, à la machine. Le but est d’éviter de vous fatiguer, mais aussi de les avoir propres et secs rapidement pour ne pas se retrouver facilement à court de vêtements.

Tous les nouveaux vêtements devraient toujours être lavés avant de les faire porter à un nouveau-né. Considérez la sensibilité de la peau d’un enfant en réalisant cet entretien, en utilisant un savon sans parfum et en rinçant au moins deux fois chaque pièce. 

 

La bonne taille

Sur la plupart des vêtements pour bébé, il y a des étiquettes qui indiquent l’âge de l’utilisateur. Les mentions les plus courantes sont : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois et plus. Toutefois, vous ne pouvez pas seulement vous fier à cette information, car les bébés n’ont pas toujours la même taille ni le même poids à leur naissance.

Sur certaines étiquettes, il y a mention de la taille en centimètre ou du poids au lieu d’indiquer l’âge seulement. Si votre enfant est trop petit ou trop grand par rapport à la moyenne, privilégiez les vêtements avec ces mentions au niveau de leur étiquette.

La bonne matière

Le choix de la matière qui constitue les vêtements pour nouveau-né ne se fait pas à la légère. Il détermine le confort de l’enfant en toute saison, mais permet également de respecter la délicatesse de sa peau.

Il est essentiel de savoir toujours couvrir un nouveau-né, en été comme en hiver. La différence se trouve au niveau des matières qui constituent les vêtements utilisés. Pendant la saison froide, les tissus comme le velours et la laine sont à privilégier. Pour les beaux jours, quand les températures montent, optez pour des matières plus légères et plus fines comme le coton ou le nid d’abeille. Il est préférable d’éviter les tissus agressifs comme le cuir pour les vêtements d’un bébé.

La commode bébé ne devrait contenir que de vêtements faits de matériaux naturels et sur ce plan, le coton a plus la quote étant donné sa capacité à faire circuler l’air et sa douceur. Un tissu qui bénéficie d’une certification oeko-tex vous fait également accéder à des matériaux sûrs.

 

Les vêtements indispensables pour un nouveau-né 

Le body fait partie des vêtements polyvalents que devraient avoir tous les bébés depuis leur naissance. A manches longues, à bretelles ou à manches courtes, cette pièce se ferme à l’entrejambe à travers des boutons et n’a pas de jambes. La brassière donne l’impression de voir à la fois un pull et une chemise qui se ferme avec un lacet ou des boutons devant. Cette pièce se place par-dessus le body ou tout de suite sur le corps.

Le pyjama est aussi l’un des vêtements à avoir pour habiller un nouveau-né. Un format doux et chaud permet de bien couvrir un bébé à sa naissance. Il peut être imprimé étoilé ou uni en blanc ou en beige ou autre selon les besoins. Le pyjama convient pour les climats tempérés, car il a des pieds et des manches et est en velours.

Lorsqu’il fait plus chaud, choisissez une grenouillère, qui a la même forme que le pyjama, mais qui est plus légère au niveau de la matière qui la constitue. Pour des températures plus élevées, optez pour la barboteuse. Elle est sans manche et sans pieds, mais certains modèles sont aussi à manches longues et avec des pieds.

Il ne faut pas non plus oublier le bonnet sur la tête qui doit être bien ajusté, les chaussettes sur les pieds et les moufles au niveau des mains. A la place d’une couverture, choisissez une gigoteuse pour dormir. C’est une couette à manche ou à bretelle. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES