Quand passer à la couche culotte pour votre bébé ?

Dernière mise à jour: 23.05.24

 

Un bon intermédiaire avant un sous-vêtement classique, le passage à la couche culotte est une étape essentielle dans l’hygiène d’un bébé. Bien choisie, une culotte de propreté permet à un enfant d’être libre dans ses mouvements et l’aide à être autonome pour faire ses besoins. Toutefois, comment savoir si votre petit est prêt à passer à la couche culotte ? Focus.

 

L’âge de l’enfant

Soulignons dès le départ qu’il n’y a aucune règle stricte. Il n’y pas d’âge précis à partir duquel un bébé vous dira qu’il a envie de passer à une couche bébé en forme de culotte.

Cependant, entre 18 mois et 3 ans, un certain nombre d’enfants montrent de l’intérêt pour la propreté. Pour certains, c’est plus tôt et pour d’autres un peu plus tard. Cet âge correspond à la période à partir de laquelle, le petit commence à savoir qu’il faut aller sur le pot pour faire ses besoins.  

Un enfant est prêt à passer à la couche culotte, lorsqu’il commence à vouloir faire comme les grands et à être autonome. Il veut manger seul, il prend ses jouets lorsqu’il a envie de s’amuser et il veut faire descendre sa couche seul avant de s’asseoir sur le pot pour se soulager.

 

Les signes qui indiquent le bon moment

A travers ses faits et gestes, quelques signes permettent de détecter qu’un bébé est prêt à passer à la couche culotte.

Le petit part à la découverte des différents endroits de votre maison seul, que ce soit en se déplaçant sur le ventre, en marchant à quatre pattes ou en marchant avec ses pieds.

Lors du changement des couches classiques, votre enfant devient de plus en plus difficile à gérer. Il ne reste pas tranquille et n’arrête pas de s’agiter.

Il est capable d’enlever une partie de ses vêtements seul et il peut exprimer ses besoins clairement ou vaguement lorsqu’il a envie de manger, de boire ou de se soulager.

Il commence à ne plus aimer la couche classique et essaie de l’enlever à tout prix en tirant dessus de temps en temps.

Il est capable de se retenir plus longtemps et vous prévient lorsqu’il a envie de faire ses besoins. Il vous prévient dès que sa couche est sale.

Il veut aller sur le pot pour faire ses besoins.

Préparation d’un environnement favorable à l’autonomie de l’enfant

L’utilisation de la couche culotte est d’une grande aide à la propreté d’un enfant si vous préparez un environnement favorable à son autonomie avant de l’adopter. Introduisez un pot pour bébé ou un réducteur de toilettes adapté à sa taille et mettez sur lui des vêtements faciles à enlever pour l’encourager à être indépendant.  

Apprenez-lui à communiquer avec simplicité, avec des gestes ou des mots lorsqu’il aura envie de faire ses besoins. Lorsque vous lui mettez la couche culotte, montrez-lui comment la faire baisser et comment la remonter.

Dans tous les cas, ne forcez pas votre enfant à devenir autonome. Soyez patient et attendez qu’il soit prêt psychologiquement et physiologiquement.

 

Comment choisir une couche culotte ?

Lorsque votre petit est prêt à passer à la couche culotte, au moment d’en choisir une, pensez avant tout à sa santé et à son confort.

Optez pour une couche conforme aux normes de santé et de sécurité pour les bébés et qui ne contient pas de substance toxique qui risque de nuire à sa santé. Orientez-vous également vers des couches respectueuses de l’environnement et de la sensibilité de la peau d’un enfant.

Ensuite, assurez-vous de choisir la bonne taille selon l’âge ou le poids de votre enfant. Choisissez aussi un modèle absorbant sur une longue durée et qui s’accompagne de bonnes barrières anti-fuites pour un confort optimal, en évitant la sensation d’humidité en permanence.

Par ailleurs, afin que l’enfant puisse être libre dans ses mouvements, optez pour un modèle avec une ceinture extensible et douce. Une sensation de gêne et de compression en portant cet élément peut rapidement décourager un enfant d’en mettre sur lui.  

Pour conclure, pour un bébé, le bon moment pour passer à la couche culotte est lorsqu’il commence à exprimer l’envie d’être autonome. Cette couche l’aide dans ce cas à être indépendant pour faire ses besoins. Pour aider votre petit à l’adopter facilement, assurez-vous seulement que la couche culotte choisie soit sûre pour sa santé, confortable et adaptée à sa taille. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES