Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Dernière mise à jour: 25.04.24

 

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui vise l’épanouissement de l’enfant  en se basant sur une démarche expérimentale et des observations. Elle a été développée par Maria Montessori, un médecin et pédagogue italienne, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Elle a étudié pendant 50 ans des enfants dans des milieux défavorisés et dans des milieux culturels variés. Les bases de cette méthode sont à la fois éducatives, scientifiques et philosophiques. Vous voulez en savoir davantage sur cette pédagogie ? Découvrons-la ensemble à travers cet article.

 

Les grands principes de la pédagogie Montessori

Les besoins de l’enfant doivent être privilégiés dans son développement. Cette méthode favorise aussi bien ses expériences que ses erreurs afin qu’il puisse établir par lui-même ses propres raisonnements logiques.  

La pédagogie Montessori favorise la proposition d’activités adaptées aux enfants. Les matériels Montessori à mettre à leur disposition sont ceux favorables à leur éveil et qui correspondent à leurs besoins.

Les matériels utilisés sont surtout ceux qui permettent d’isoler les concepts comme les formes, les dimensions et les couleurs et que les enfants peuvent utiliser en toute autonomie. Ces activités devraient également favoriser leurs 5 sens. D’après la méthode Montessori, l’éducation devrait aider l’enfant à son développement naturel.

Ce développement considère le développement moteur, le développement de l’activité intellectuelle et celle sensorielle. Les matériels utilisés devraient ainsi être à la taille de l’enfant pour un maniement aisé. Ils devraient aussi avoir des couleurs, émettre des sons, avoir des formes différentes ou des poids différents pour stimuler ses sens. Par ailleurs, l’environnement choisi pour ces activités est celui qui doit permettre à l’enfant d’être autonome et indépendant.

Cette pédagogie s’adapte aussi aux périodes sensibles de l’enfant. À chaque palier de son développement psychologique, ses besoins changent et l’adulte devrait s’y adapter constamment avant que l’enfant se construise une personnalité responsable par lui-même.

Les périodes sensibles de l’enfant correspondent à l’intervalle d’âges pendant lequel, il choisit ses activités selon ses motivations et il est plus réceptif aux apprentissages qu’il tire de celles-ci. Ces périodes sensibles ou d’esprit absorbant se situent de la naissance jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Durant cet intervalle d’âges, le petit traverse 6 périodes sensibles, dont celle correspondant au langage entre 2 mois et 6 ans, la période sensible de la coordination des mouvements entre 18 mois et 4 ans, celle correspondant à l’ordre entre la naissance à 6 ans, celle qui correspond au raffinement des sens entre 18 mois et 5 ans, la période sensible du comportement social entre 2,5 ans et 6 ans et celle correspondant aux petits objets au cours de la deuxième année.

 

Une pédagogie reconnue mondialement et appliquée dans les écoles

La pédagogie Montessori est reconnue à travers le monde entier grâce au potentiel de l’enfant qui se développe positivement grâce à son application. C’est la forme de pédagogie la plus répandue mondialement.

La méthode Montessori est orientée vers les parents et les éducateurs au niveau de sa dimension philosophique, et s’adresse aux enfants au niveau de sa dimension pédagogique. C’est en respectant cette complémentarité que l’on pourrait s’attendre à ce que chacun puisse s’épanouir.

Sur le plan psychique comme sur celui psychologique, cette méthode respecte les lois du développement naturel de l’enfant. La création de toute une collection d’outils pour assurer ce développement n’est pas suffisante. Il faut surtout le guider dans l’usage de l’outil qui lui permet d’évoluer.

Dans le monde entier, la grande majorité des écoles Montessori sont des écoles maternelles. Les activités individuelles sont plus favorisées par rapport aux activités collectives dans cet apprentissage. On y laisse chaque enfant aller vers le matériel de son choix pour réaliser l’apprentissage. Il agit en toute indépendance, en autonomie et en toute liberté.

L’enseignant lui sert seulement de guide pour lui apprendre comment fonctionne le matériel de son choix. Une fois ce point acquis, le guide se met en retrait. En effet, le petit doit être autonome dans l’exploration du matériel. Cette pédagogie développe ainsi le plaisir d’apprendre.

Pour Maria Montessori, l’important pour l’enfant est de cultiver l’envie d’apprendre chez lui. En effet, d’après elle, l’action de l’individu est guidée par sa propre motivation, sa curiosité naturelle et son amour pour la connaissance. On ne doit donc rien lui imposer durant l’apprentissage.  

L’enfant découvre assez tôt et manipule les lettres, les grands nombres, le plaisir de lire ou les opérations. Ce principe permet aux écoles Montessori de respecter les fondamentaux que requiert l’Éducation nationale et même d’aller au-delà de ces bases. 

Les jeux Montessori

Pour appliquer la pédagogie Montessori, il existe plusieurs variétés de jeux qui permettent d’amuser votre enfant même à la maison. Parmi les activités ludiques les plus utilisées, vous pouvez choisir entre les perles du serpent, les lettres rugueuses, la banque des nombres ou les ardoises.

Ces jeux permettent d’apprendre le langage écrit aux enfants, un apprentissage auquel ils sont très réceptifs entre leur troisième et leur quatrième année. Ces activités se caractérisent par leur capacité à permettre aux petits de corriger eux-mêmes leurs erreurs et à favoriser leur autonomie.

Pour les bébés, plusieurs variétés de jeux Montessori existent désormais sur le marché en fonction de leur âge pour leur apprendre à développer leurs 5 sens : hochet, tapis d’éveil, jeux sonores, coussins sensoriels, jeux d’emboîtement, balle de préhension, anneau de dentition et bien d’autres encore.

Dans tous les cas, il faut savoir que les plus petits préfèrent se trouver près de leurs parents facilitant l’observation de leur évolution. Dans l’exploration de son environnement domestique, vous pouvez facilement suivre son évolution tout en le laissant libre dans sa motricité. Les divers types de jouets l’aident dans ce développement.   

Quant aux plus âgés, 6 ans et plus, vous pouvez choisir parmi les jeux de construction, les jeux de mémoire et divers autres types de jeux Montessori pour favoriser l’apprentissage en toute autonomie tout en s’amusant. 

 

 

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