Orthodontiste à Auderghem : les bons moments pour consulter

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Une spécialité de la médecine dentaire, l’orthodontie vise la correction de la position et de l’alignement des dents. Le professionnel qui intervient dans ce milieu, et particulièrement l’orthodontiste à Auderghem, diagnostique, prévient et traite les anomalies de ce positionnement des mâchoires et des dents. Quand consulter ce spécialiste ? Notre article vous répond.

 

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Un enfant ou une personne adulte consulte un orthodontiste à Auderghem, comme les professionnels de orthodontiedian.be, pour différentes raisons. Ces dernières sont surtout liées à une anomalie des dents, de la mâchoire et des structures osseuses du visage.

Les spécialistes dans ce milieu résolvent les problèmes comme les dents qui se chevauchent, la mâchoire qui se déforme, la mandibule et la mâchoire supérieure qui se décalent.

Parmi les motifs de consultation figurent aussi des dents qui laissent voir beaucoup d’espace entre elles, un palais qui se déforme, des maxillaires qui ont un décalage de croissance et des dents en surnombre.

 

Quand consulter un orthodontiste ?

Dès le constat d’une anomalie, il est préférable de consulter directement un orthodontiste à Auderghem. En orthodontie, le traitement du problème à un jeune âge d’un enfant, à partir de 5 à 6 ans, assure un meilleur résultat. Ce traitement précoce vous aide à surveiller votre enfant pour ne pas qu’il se confronte à des déformations nécessitant une intervention lourde lorsqu’il sera grand.

Si à partir de sa troisième ou de sa quatrième année, vous constatez que votre enfant à les deux mâchoires très décalées, alors le spécialiste peut déjà utiliser de petits appareils amovibles pour traiter l’anomalie. Toutefois, la majorité des défauts de positions maxillo-faciales sont découverts à partir de la sixième ou la huitième année de l’enfant.

Certaines mâchoires sont trop courtes ou étroites et d’autres sont trop larges ou trop longues. Dans ces cas, la solution adoptée est soit d’utiliser des appareils amovibles, soit d’enlever certaines dents pour que les dents définitives aient la place nécessaire pour pousser correctement. Les actions à faire sont surtout préventives et ne durent que pendant un court moment.

Lorsque les dents de lait commencent à cohabiter avec les dents définitives, votre petit suit un traitement dit d’interception. Une consultation à ce stade permet de détecter au bon moment les anomalies pour les corriger sans intervention compliquée.

L’adolescence est aussi un bon moment pour apporter une correction à un problème d’alignement des dents ou de positionnement des mâchoires. Le traitement proposé est dans ce cas correctif. Les anomalies sont souvent corrigées en utilisant des bagues qui se collent au niveau des dents, en portant des gouttières ou en optant pour la technique linguale pour plus de discrétion.

La consultation d’orthodontiste n’est pas seulement réservée à un enfant ou à un adolescent. De nombreux adultes s’y mettent aussi pour des raisons d’esthétique.

La visite chez l’orthodontiste

Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, une première visite chez l’orthodontiste rend parfois nerveux. Pourtant, il n’y a pas de  quoi l’être. En effet, la plupart des professionnels dans ce milieu vous accompagnent du début jusqu’à la fin du traitement.

Un premier rendez-vous chez l’orthodontiste à Auderghem vous permet d’avoir un retour sur votre cas grâce à un diagnostic. Le professionnel vous recommande sur la meilleure façon de traiter l’anomalie, s’il y en a, et à vous de prendre les décisions qui s’imposent.

Après le diagnostic, si un traitement est nécessaire, vous passez au rendez-vous d’empreinte dentaire en utilisant un moule. C’est surtout utile pour installer correctement les bagues en travaillant sur la simulation de vos dents. L’objectif est de proposer un traitement qui convient bien à l’anomalie à corriger au prochain rendez-vous. La prochaine visite correspond à la pose des bagues ou d’un dispositif similaire pour rectifier l’alignement des dents ou le positionnement de la mâchoire.

 

Qu’est-ce qui provoque l’anomalie dentaire ?

L’anomalie dentaire trouve son origine dans la génétique, les mauvaises habitudes et les traumatismes.    

En tant que marqueur génétique que l’individu se développe, la dentition peut être malformée. Les dents peuvent être absentes, en surnombre ou bien mal colorées. La malformation concerne l’émail ou la dentine ou la position des mâchoires. Dans tous les cas, l’orthodontiste sait diagnostiquer l’anomalie et propose des solutions pour la corriger ou pour limiter que la situation empire.

L’origine de l’anomalie peut aussi venir de l’effet de l’environnement à cause des habitudes de vie d’un enfant. C’est le cas d’une forte pulsion au niveau de la langue ou de la succion du pouce. En continuant à sucer jusqu’à plus de 3 ans, le pouce peut exercer une pression sur le palais et la mâchoire. La position des dents risque ainsi de se déformer. Les effets sont les mêmes pour l’utilisation d’une sucette.  Ces problèmes résultent également parfois de traumatismes suite à une chute ou à un accident.  

Un appareil orthodontique peut être amovible ou fixe. Le premier type constitue des gouttières en résine transparente qui peuvent s’enlever lors des prises de repas ou en nettoyant vos dents. Quant au second, il s’agit d’attaches collées au niveau des dents ou qui utilisent un fil métallique pour rester ensemble. Un appareil fixe s’installe devant les dents ou derrière, du côté de la langue.

 

Comment nettoyer ses dents lors d’un traitement orthodontiste ?

Le nettoyage des dents durant un traitement orthodontiste demande de la délicatesse. Tout d’abord, au lieu d’une simple brosse, utilisez une brosse à dent électrique pour enfant destinée à l’orthodontie pour réaliser l’entretien facilement. Le nettoyage devrait avoir lieu après chaque repas et durer au moins deux minutes.

Pour un meilleur entretien des espaces restreints, optez pour l’utilisation d’une brossette interdentaire. L’entretien se complète avec un bain de bouche fluoré pour éviter les caries. Choisissez un produit efficace dans la lutte contre l’accumulation d’une plaque dentaire.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES