Lunettes de vue pour enfants : comment les choisir ?

Dernière mise à jour: 15.04.24

 

Parfois incapables de décrire leurs besoins, les enfants ne peuvent pas choisir seuls leurs lunettes de vue. Pour avoir une paire qui offre une bonne correction, confortable à porter et qui garantit une meilleure sécurité d’usage, vous devez considérer quelques critères de choix. Découvrons ensemble comment choisir les lunettes de vue pour enfants à travers les lignes qui suivent.

 

Choix d’opticien

Les lunettes de vue constituent des équipements optiques, dont l’achat devrait passer par un opticien. Ce dernier ne peut pas être choisi au hasard, sous peine de finir avec un produit qui ne répond pas réellement aux besoins de votre enfant. L’idéal est d’opter pour un professionnel qui a l’expertise pour reconnaître les besoins de votre petit afin de lui offrir les lunettes de vue adaptées, comme le cas de l’opticien à Reims.

Un bon opticien est compétent, qualifié et sérieux. Avant d’être un commerçant d’équipements optiques, il est surtout un professionnel de santé qui devrait être en mesure de conseiller et d’accompagner ses clients dans le choix de leurs lunettes de vue.

Pour les verres correcteurs comme au niveau des montures, un bon opticien est capable de conseiller ses clients sur la meilleure option. Il devrait connaître les théories de l’optique, mais il devrait également savoir écouter ses clients afin de pouvoir les conseiller comme il se doit. Un opticien peut être indépendant, travailler en réseau, au sein d’une grande enseigne ou en ligne, l’important est de vérifier d’avoir affaire à un professionnel compétent et qui exerce son métier dans un cadre formel.

 

Choix de verre

Le choix du verre tient une place importante lorsqu’il s’agit de choisir des lunettes de vue. Pour un enfant, ces verres devraient être légers, mais surtout incassables. De ce fait, il faut éviter les minéraux qui sont trop fragiles pour les plus petits. Vous pouvez faire votre choix entre le polycarbonate et le verre organique.

Le polycarbonate offre une bonne résistance limitant ainsi les risques de cassures en cas de choc. Toutefois, en optant pour ce verre, l’ajout de traitements anti-rayures et antireflets est souvent nécessaire étant donné que cette matière se raye facilement.

Le verre organique de son côté a l’avantage d’être résistant aux chocs. Pourtant, il est plus léger que le verre minéral. Il peut également s’adapter à tous les types de montures. Toutefois, sa sensibilité aux rayures devrait être tenue compte, notamment pour des lunettes de vue qui se destinent à un enfant.

 

Choix de monture

La monture des lunettes de vue pour enfant devrait être adaptée à sa morphologie. C’est surtout au niveau de cette caractéristique qu’il faut exiger le confort, sinon un petit peut facilement se décourager de porter cet équipement optique au quotidien. La monture ne devrait pas non plus blesser le petit s’il y a un choc pour n’importe quel matériau que vous choisissez.

En parlant de matériau, cette composante peut être faite de matières variées dont le métal, l’acétate ou le plastique. Il n’y a pas de matière à privilégier, mais tout dépend des besoins et du goût de votre enfant. Il faut seulement savoir que le plastique a l’avantage d’être à la fois léger et durable lorsqu’il constitue la monture des lunettes de vue.

Cette matière assure une excellente répartition du poids de la monture sur le nez et elle ne se déforme pas au fil du temps. Certains modèles sont monoblocs et ne comportent pas de charnière métallique afin d’offrir flexibilité et souplesse à son petit utilisateur.

Les montures constituées d’alliage métallique rassemblent aussi ces caractéristiques. Certaines matières ont également l’avantage d’être hypoallergéniques, comme le cas du titane, pour les enfants dont la peau est très sensible.

Privilégier le confort et la sécurité

Pour tout équipement destiné à des enfants, casque antibruit ou lunettes de vue, il faut privilégier leur confort et leur sécurité. Choisissez une monture qui se trouve au-dessus des sourcils puisque les enfants étant petits sont censés souvent regarder en haut les éléments qui les entourent et les grandes personnes. Ils risquent de regarder par-dessus les lunettes si cette monture n’a pas cette conception.

Chez les enfants, la base du nez est souvent peu prononcée. Il serait ainsi préférable de relier les verres en utilisant un pont bas. De cette manière, la monture ne risque pas de glisser sur le nez de l’utilisateur.

Assurez-vous que la monture n’est pas non plus trop serrée sur les parties correspondant aux tempes. Vérifiez aussi qu’elle ne risque pas non plus de glisser au moindre mouvement du petit, les enfants ayant souvent l’habitude de s’agiter. Il existe des branches flex qui ne craignent ni la casse ni la déformation.

 

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Le choix d’une paire de lunettes de vue ne se limite pas aux critères de confort et de sécurité. L’esthétique est aussi importante pour les parents et pour les enfants à partir d’un certain âge. Quel que soit le matériau qui constitue la monture, celle-ci peut adopter un design original et être disponible en plusieurs couleurs.

Tous les ans, il existe de nouvelles collections de lunettes tendance et à la mode qui se destinent aux enfants. Vous pouvez également choisir des produits de marques connues que proposent la majorité des opticiens pour avoir plus d’assurance sur leur fiabilité et leur qualité sans parler de l’esthétique.

Il faut aussi tenir compte du fait que les montures originales ne conviennent pas au visage de tous les enfants. Vérifiez ce point avant de faire un choix au risque de le décevoir malgré le fait d’avoir choisi un design à l’image de son personnage de dessin animé préféré.

Il pourrait également être judicieux de choisir la monture des lunettes de vue pour votre enfant en fonction de la forme géométrique dominante de son visage. Pour un visage rond par exemple, une monture angulaire serait adaptée. Si le visage du petit est triangulaire, une monture qui souligne la partie supérieure de celui-ci avec des couleurs accentuées ou d’autres détails convient le mieux. Un bon opticien saura mieux vous guider dans ce choix. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES