Gigoteuse d’été vs. gigoteuse d’hiver : comment adapter le choix selon la saison ?

Dernière mise à jour: 18.06.24

 

Les pédiatres conseillent l’utilisation d’une gigoteuse avant l’âge de 18 mois d’un bébé pour assurer sa sécurité lorsqu’il dort. L’utilisation d’une couverture ou d’une couette expose un enfant au risque d’étouffement pendant le sommeil avant cet âge. La question qui se pose est comment choisir une gigoteuse selon la saison, certains modèles se destinant à être utilisés en été et d’autres en hiver. Voici nos conseils.

 

La gigoteuse : types et avantages

Une gigoteuse pour bébé est un vêtement d’emmaillotage qui prend l’aspect d’un sac de couchage. Il remplace la couette ou la couverture pour maintenir l’enfant au chaud lorsqu’il dort. Son avantage est qu’il ne risque pas de couvrir le visage du petit quels que soient ses mouvements pendant son sommeil.

Un gigoteuse se décline en plusieurs types, à manches longues, courtes ou amovibles. Dans tous les cas, l’encolure est étroite pour ne pas permettre au bébé de glisser à l’intérieur de ce vêtement de nuit.

Elle est également disponible sous différentes tailles :

Pour les bébés de moins de 6 mois

Pour les petits entre 6 et 18 mois

Pour les enfants de plus de 18 mois

Elle peut aussi être évolutive pour qu’en grandissant, votre bébé puisse toujours l’utiliser. Dans ce dernier cas, des boutons pression ou des nœuds permettent d’ajuster la taille de la turbulette pour s’adapter à celle de l’enfant.

 

Choisir une gigoteuse d’été

Les gigoteuses d’été sont plus légères et fabriquées à partir de tissus plus fins. Elles sont conçues pour offrir une régulation thermique optimale en évitant à votre bébé de surchauffer par temps chaud.

Au niveau des manches, celles d’une gigoteuse d’été sont courtes ou amovibles pour éviter de mettre l’enfant trop chaud en dormant.

Concernant ses matériaux de fabrication, une turbulette d’été est faite à partir d’éléments respirants qui permettent à l’air de circuler, afin d’aider à réguler la température corporelle de votre bébé. Une gigoteuse légère dépourvue de ouatinage est dans ce cas à privilégier pour que le bébé puisse être enveloppé sans avoir trop chaud.

Une gigoteuse d’été peut être faite de coton qui a l’avantage d’être léger ou de polyester. Choisissez une matière naturelle et biologique si vous optez pour le coton. Si votre choix porte sur le polyester, recherchez une turbulette fabriquée en respectant les normes et hypoallergénique pour considérer la sensibilité de la peau d’un enfant.

Choisir une gigoteuse d’hiver

Les gigoteuses d’hiver sont conçues pour offrir une isolation thermique supérieure. Une turbulette qui se destine à être utilisée pendant cette saison devrait avoir des manches longues pour aider à garder les bras de votre bébé au chaud.

Elle est fabriquée avec des matériaux plus épais et chauds pour maintenir votre bébé au chaud par temps froid. Ce type de vêtement s’accompagne souvent d’une doublure en polaire ou en tissu doux pour offrir une chaleur supplémentaire et un confort accru.

Dans le choix de matériaux, le velours ouatiné est le mieux adapté pour la saison hivernale. Cette matière à l’avantage d’être douce et respirante. Elle offre suffisamment de chaleur pour assurer le confort de l’enfant même si la température baisse.

 

La valeur TOG d’une gigoteuse

Le choix d’une gigoteuse, d’été ou d’hiver, devrait être en rapport avec la température de la chambre de votre enfant. Celle-ci se situe entre 18 et 20 °C dans l’idéal.

L’épaisseur du tissu qui constitue la turbulette ne suffit pas pour déduire l’isolation thermique que peut offrir un modèle donné pour l’adapter à une utilisation en hiver ou en été. Certains tissus sont épais et bien rembourrés, mais le confort thermique qu’ils offrent est moindre par rapport à ce que peuvent offrir d’autres tissus plus fins. C’est à ce niveau que la notion de TOG entre en jeu.

Cet indice de chaleur permet de savoir si la gigoteuse qui vous est proposée tient réellement chaud ou non votre enfant dans son lit de bébé et convient par conséquent à être utilisée en été ou en hiver.

Un modèle avec un TOG 0,5 est adapté à être utilisé dans une pièce dont la température intérieure se situe entre 22 et 25 °C et convient pour l’été.

Une gigoteuse avec un TOG 1 convient à une pièce dont la température est comprise entre 18 et 21 °C, en été ou à mi-saison.

Une turbulette avec un TOG 2 est adaptée à des jours plus frais où la température d’une chambre se trouve entre 15 et 17 °C, à utiliser à mi-saison qui se rapproche de l’hiver ou pendant l’hiver.

Une gigoteuse avec un TOG 3 est bien rembourrée et convient pour une utilisation en hiver dans une chambre d’enfant où la température est en dessous de 15 °C.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES