6 conseils pour bien communiquer avec le bébé

Dernière mise à jour: 15.04.24

 

Aujourd’hui, rares sont les parents qui arrivent à développer un système de communication efficace avec leurs bébés. Or, cela est d’autant plus important que c’est la communication qui permet d’établir un lien entre vous et votre enfant. Par conséquent, vous devez mettre en place une réflexion sur la façon dont vous formulez vos requêtes quotidiennes. De cette manière, vous réussirez à optimiser vos chances d’être compris par votre jeune enfant. Découvrez dans les lignes à suivre 6 astuces différentes pour bien communiquer avec votre bébé sans complexité. 

 

Placez-vous idéalement à la hauteur du bébé pour lui parler

Pour commencer, appelez toujours votre bébé par son prénom, car l’individualisme c’est très important. Après cette étape, vous devez maintenant vous placer à la hauteur du bébé. Faites en sorte que votre positionnement permette que vos yeux soient à la même hauteur que ceux de l’enfant. De cette manière, vous développez une communication visuelle et intuitive avec votre jeune bébé. Ce système de communication est efficace et agréable, le plus adapté pour communiquer avec les bébés. 

Le positionnement que vous adoptez pour parler avec votre bébé permet :

De capter l’attention du jeune enfant ;

De booster la capacité de compréhension du bébé ;

De communiquer simplement par les signes visuels et par l’intuition. 

Du coup, il est conseillé de ne pas crier une requête à un enfant à travers votre chambre. 

 

Que la communication non verbale soit adaptée au contenu de l’interdit adressé au bébé

L’adoption d’un système de communication avec un bébé nécessite certaines stratégies. Aussi, il est important de définir les objectifs de votre système de communication ainsi que ce que vous attendez comme résultat. Votre enfant doit être en mesure de décrypter vos messages et de comprendre leurs différents sens. La plupart des bébés se focalisent sur l’expression faciale et sur la tonalité de la voix pour comprendre un message. 

Par conséquent, les mots ne jouent aucun rôle dans le processus de compréhension des messages chez les enfants. Cependant, il y a des parents qui n’aiment pas trop tenir des propos directs à leurs jeunes enfants. Du coup, ils utilisent des voix douces et agréables afin de déguiser leurs différents interdits. Ils utilisent également d’autres astuces de communication comme :

Les voix compatissantes ;

Le sourire aux visages ;

La neutralité de l’expression faciale.

Il s’agit d’une incohérence pas possible qui brouille la compréhension de votre message chez votre bébé. 

 

Optez pour les formulations positives et simplistes

La meilleure manière de booster vos chances d’être compris par votre bébé est d’adopter des formulations simples et positives. Quel que soit le type de message que vous souhaitez faire passer, utilisez la voix positive. Les enfants comprennent vite cette formulation contrairement aux formulations négatives. Ne mettez pas le cerveau de votre bébé au travail pour rien au monde. 

Il risque de mal prendre et de mal comprendre votre message. Lorsque vous utilisez une formulation simple, votre bébé représente clairement votre message dans son esprit. C’est de cette manière qu’il saisit le sens de vos paroles en réalité. Ce faisant, le jeune enfant arrive à vous comprendre et à vous obéir. 

Soyez patient en attendant la réaction de l’enfant

Le cerveau des enfants reçoit et traite les informations qui leur sont parvenues avant de réagir. Il s’agit d’un mécanisme naturel qui peut prendre probablement quelques secondes chez les jeunes enfants. Par conséquent, quand vous faites une requête à votre bébé, laissez à son cerveau le temps de recevoir et de traiter votre requête. Etant donné que la cervelle des enfants est généralement lente, vous devez être très patient. 

Par ailleurs, il est recommandé de ne demander qu’une chose à la fois à son enfant. De cette manière, vous ne surchargez pas son cerveau et vous lui permettez de mieux vous comprendre. C’est une astuce simple, mais elle doit être respectée si vous voulez communiquer avec votre bébé. 

 

Montrez ce que vous voulez à votre bébé afin qu’il vous comprenne

Il se peut que votre bébé ait du mal à vous comprendre malgré la simplicité de vos paroles. Dans ces genres de cas, il ne faudrait pas s’énerver ou s’emporter, car l’enfant ne saisit pas le sens de votre requête. Cela résulte du manque de maturation de la cervelle chez les jeunes enfants. Pour lui permettre de mieux vous comprendre, montrez-lui clairement ce que vous attendez de lui. 

 

Recrutez un baby sitter afin de travailler à domicile

Le moyen idéal pour mieux communiquer avec votre bébé est de recruter un baby sitter. Ceci vous permet de faire par exemple des métiers de télétravail à domicile et passer du bon temps avec vos enfants. De cette manière, vous cohabitez avec votre bébé à la fois et vous mettez en pratique chacune des astuces suscitées. Le processus de développement d’un système de communication avec le bébé ne prendra que quelques temps. Vous serez par la suite à l’aise et deviendrez expert dans la communication avec les bébés. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES