Comment choisir un Topponcino ?

Dernière mise à jour: 18.06.24

 

Le topponcino est un matelas Montessori, dont la conception vise la réponse aux besoins de sécurité d’un bébé durant ses premiers mois de vie. Il est surtout connu des personnes familières à la pédagogie Montessori. Vous souhaitez avoir plus de détails sur ce matelas ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit et comment le choisir si vous voulez en avoir un.  

 

Qu’est-ce qu’un topponcino ?

Un topponcino est un matelas pour bébé conçu pour les tout-petits dès leur naissance. Il convient surtout à un enfant qui n’a pas encore la faculté de se déplacer en toute autonomie. Il est souple, bien molletonné et a une forme ovale. Il est recouvert d’une housse faite de matière douce. Quant à sa dimension, elle est un peu plus grande que la taille d’un bébé.

Pensé par le médecin et pédagogue Maria Montessori, ce matelas a été conçu pour bien maintenir le corps et la tête d’un bébé durant ses premiers mois. En effet, un nouveau-né est délicat tant sur le plan physique que psychique si bien qu’il lui faut un matelas moelleux pour le mettre à l’abri de toute manipulation brutale.

Le principal avantage d’un topponcino est qu’il permet à un enfant de se sentir en sécurité durant ses premiers mois de vie. En plus du bon maintien de son corps et de sa tête, ce matelas rassure le bébé en lui faisant sentir son odeur et la chaleur de son corps.

Un autre avantage de cet article est également qu’il facilite le transfert du bébé vers son lit sans le réveiller, parce qu’il sent en permanence la chaleur que lui procure le matelas où que vous le mettez. Il lui offre du confort et de la liberté. Son transport est aussi facile une fois qu’il se trouve sur ce matelas. Par ailleurs, le topponcino apporte un confort supplémentaire au petit pendant l’allaitement ou le biberon.

Ce produit existe désormais en plusieurs variétés sur le marché. Si vous voulez avoir un article de qualité, le mieux est de considérer des critères de choix, à commencer par acheter un topponcino made in France. Voyons ces critères de choix en détail dans les paragraphes qui suivent.

 

Choisir un topponcino fabriqué en France

Avant toute chose, choisissez un topponcino fabriqué en France par de petits artisans avec des produits naturels et bio.

Acheter des produits made in France c’est soutenir un savoir-faire unique et qualifié que le monde entier reconnaît. Ces produits se conforment à des normes strictes qui tiennent compte de la provenance et de la qualité des matières premières utilisées dans leur fabrication. Le procédé de fabrication tout comme la durabilité sont également pris en compte.  

Par rapport à une production industrielle en grande quantité, les petits artisans apportent beaucoup de soins à chacune de leur création pour aboutir à un résultat esthétique très agréable à voir en plus d’être d’excellente qualité. L’achat de leur topponcino permet aussi de préserver les emplois tout en valorisant leur savoir-faire.    

Les matières naturelles et bio de leur côté garantissent des produits sûrs, notamment pour des nouveau-nés dont la peau et l’organisme tout en entier sont encore fragiles. Ces matières mettent votre petit à l’abri des composants chimiques risquant d’agresser sa peau ou de conduire à des problèmes d’allergie.

Choisir la bonne matière

La peau sensible d’un bébé ne devrait être en contact qu’avec des matières naturelles et biologiques. Privilégiez ainsi les fibres naturelles lorsque vous choisissez un topponcino. Les tissus synthétiques sont à éviter à tout prix. La matière la plus recommandée est le coton bio.

Le coton bio est une matière saine, mais il est aussi très apprécié grâce au confort qu’il offre à chaque usage. Il absorbe l’humidité et a une bonne capacité d’adaptation à la température du corps de l’homme. Il assure ainsi à ce que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid sur son matelas.

    

Choisir la taille adaptée

Le topponcino est adapté à un enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 4 ou 5 mois. Il n’y a pas de règles strictes en choisissant la taille de ce matelas, mais il faut seulement veiller à prendre des mesures plus grandes que la taille de votre bébé qui varie d’un enfant à un autre. Les mesures indiquées par les offreurs sont souvent la longueur et la largeur. Il vous suffit par la suite de l’adapter à la taille de votre petit.

En ce qui concerne son épaisseur, selon les recommandations de Maria Montessori, le topponcino ne doit pas être trop épais afin que le bébé puisse toujours sentir votre chaleur lorsque vous le prenez dans vos bras. Toutefois, il faut aussi s’assurer que le matelas ne soit pas trop fin afin d’éviter de réveiller le petit lorsque vous le transférez sur le lit.

Choisissez un molleton simple couche de coton bio de 0,8 à 1 cm pour vous conformer aux recommandations de Maria Montessori et que le bébé ressente votre chaleur en le transportant. D’un autre côté, une double couche de coton bio de 1,8 cm d’épaisseur permet de mettre votre enfant sur son lit nomade pour bébé ou ailleurs sans le réveiller.

 

Les composants du topponcino et l’entretien

Un topponcino se compose principalement d’un matelas et d’une housse. Ces éléments peuvent être faits d’une même matière, idéalement le coton biologique. Lorsque la housse est amovible, son entretien est plus facile et vous pouvez la remplacer rapidement si vous ne pouvez pas laver l’ensemble du matelas.

Toutefois, certains utilisateurs préfèrent se tourner vers un modèle non déhoussable pour éviter que la housse glisse ou fasse du bruit en se frottant contre le matelas. Un modèle non déhoussable facilite également la prise en main de ce matelas en tenant le bébé dans les bras. Par contre, son entretien implique de nettoyer le matelas tout entier.

Pour l’entretien, le mieux est de choisir un topponcino qui passe à la machine afin de faciliter son nettoyage. Certains modèles passent au sèche-linge et d’autres sèchent à l’air libre, le choix vous revient selon votre habitude de vie. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES