Comment choisir les meilleurs petits pots bébé pour votre bébé ?

Dernière mise à jour: 24.02.24

 

Bébé a bien grandi et vous en êtes au stade de la diversification alimentaire. Vous pouvez désormais lui donner des yaourts bébé et des petits pots pour ses repas. Le souci d’un grand nombre de parents réside seulement dans le fait que ces produits existent sous une large variété et de nombreuses gammes sur le marché. Il n’est pas toujours évident d’identifier lequel peut combler tous les besoins de son enfant. Faisant face à la même situation, suivez nos conseils pour choisir les meilleurs petits pots bébé pour votre enfant.

 

La diversification alimentaire et les petits pots bébé

Après avoir atteint un certain âge, 4 mois pour certains et 6 mois pour d’autres, les besoins nutritionnels des bébés s’accroissent. Le lait maternel ne suffit plus et la diversification alimentaire devient nécessaire. Dans cette diversification, il faut introduire dans son régime de la nourriture solide comme les petits pots et le yaourt bébé babybio.

Durant cette diversification alimentaire, bébé peut commencer à prendre différents types de nourritures dont les fruits, les légumes, le féculent, le poisson, la viande et les yaourts bébé. Toutefois, elle devrait se faire d’une façon progressive pour respecter le rythme de l’enfant et identifier ses préférences.

Si les petits pots sont très prisés dans le cadre de cette diversification alimentaire c’est pour une raison précise. Ils sont conçus avec des nourritures ayant fait l’objet d’une sélection pour que le bébé découvre en douceur de nouvelles saveurs. Les produits disponibles sur le marché sont prêts à être donnés aux petits. De ce fait, plus besoin de préparation pouvant faire perdre du temps aux parents dont l’emploi du temps est très chargé. Ils peuvent également être facilement amenés en déplacement étant hermétiques et scellés ne courant aucun risque de se renverser dans votre sac.

Par ailleurs, pour la sécurité des enfants, ces produits sont soumis à des contrôles stricts au niveau des ingrédients qui les composent, mais aussi en ce qui concerne leur processus de fabrication. Ils font l’objet d’un contrôle de sécurité bactériologique minutieux. Environ 165 contrôles qualité doivent être réalisés pour pouvoir mettre un petit pot sur le marché. Un cahier de chargé détaillé doit être respecté. La réponse aux besoins nutritionnels des bébés est également exigée.  

 

Choix des meilleurs petits pots bébé

Pour la santé et la sécurité de votre petit bout, il est essentiel de choisir les meilleurs produits en diversifiant ses aliments.  

• Les mentions obligatoires: Faites attention aux mentions obligatoires qui se trouvent sur ce type de produit avant de faire un choix. Prenez connaissance des informations figurant sur l’étiquette de ces petits pots, dont les ingrédients et les additifs, les allergènes, l’âge préconisé et la mention “aliment adapté à l’enfant”.  

• Le taux de sel et de sucre: L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de n’ajouter aucun sel dans la nourriture d’un nourrisson de 0 à 9 mois et de se limiter à une quantité maximale de 2 g pour un bébé de 18 mois à 3 ans. Ainsi, pour un enfant qui commence une diversification alimentaire, une formule sans sel ajouté serait la mieux adaptée. Le sel est difficile à éliminer au niveau des reins pour un bébé.

A part le sel, il faut aussi tenir compte de la quantité de sucre au niveau des petits pots et des yaourts bébé. Le mieux est d’avoir des recettes sans sucre ajouté, notamment pour les fruits contenant déjà une quantité considérable de glucides.

• Huile de qualité: Il n’y a pas de réglementation qui encadre l’utilisation d’huile sur ces aliments infantiles. Toutefois, c’est à vous de vérifier la qualité d’huile utilisée au niveau de chaque petit pot que vous vous apprêtez à acheter. L’étiquette du produit vous informe là-dessus. L’huile de palme qui est riche en acides gras saturés devrait être évitée. Le mieux est de privilégier les produits qui se composent d’huile apportant de nombreux bienfaits aux bébés, dont le colza.   

• Le bébé et ses allergies: Le choix d’un petit pot et de yaourts bébé devrait aussi être fonction de ses allergies. En considérant vos antécédents, en se basant sur les habitudes alimentaires du petit, en identifiant les nourritures qui se trouvent à l’origine de ses réactions allergiques ou en faisant des tests, un pédiatre devrait pouvoir établir les aliments que votre enfant devrait éviter. Choisissez ces aliments infantiles en considérant ce paramètre pour le bien-être de votre bébé.

• Les préférences du bébé: Avant toute chose, il faut souligner que c’est en douceur que devrait se dérouler la diversification alimentaire. Ne contraignez pas votre bébé à manger ce qu’il n’aime pas. Il faut respecter ses goûts et préférences. Faites des tests sur différentes formules pour identifier les saveurs qu’il apprécie lorsqu’il est installé sur sa chaise haute pour bébé. S’il n’aime pas le goût de certains aliments, il faut attendre quelques jours pour les lui donner à nouveau.

 

Les bonnes raisons d’opter pour des petits pots bios

Les contrôles de qualité auxquels sont soumis les petits pots bios sont très stricts. Ils exigent de définir l’origine précise des ingrédients utilisés dans la fabrication de ces aliments pour enfant et de la faire figurer sur l’étiquette de chaque produit.

Contrairement à des petits pots industriels classiques, les produits bios donnent plus d’assurance aux parents en sachant d’où proviennent les nourritures qu’ils donnent à leur bébé. Ils sont favorables au développement physiologique d’un petit en étant formulé avec des matières premières qui proviennent de l’agriculture biologique n’ayant quasiment pas recours à l’usage de composants chimiques.

Pour les petits pots à base de protéines animales par exemple, les animaux sont élevés en se nourrissant uniquement de fourrages biologiques. Pour les produits à base de fruits et légumes, en plus d’une culture sans produits chimiques, ces ingrédients sont récoltés en respectant le cycle des saisons.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES