Bienfaits de la tisane et amélioration de la santé familiale

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

La tisane est une boisson concoctée à base de plantes et d’eau dans le but d’en tirer des bienfaits pour la santé, et pour le plaisir dans une moindre mesure. Autrefois largement utilisée, la tisane a connu un certain déclin avant de retrouver progressivement sa place dans l’amélioration de la santé familiale ces derniers temps. 

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différentes présentations et préparations de la tisane, quelques bienfaits de la tisane sur la santé familiale, puis nos recommandations.

 

Les différentes présentations et préparations de la tisane

Toutes les parties d’une plante peuvent servir à la préparation d’une tisane en fonction du remède que l’on veut obtenir. Il s’agit essentiellement des feuilles, des fleurs, des tiges, de l’écorce et de la racine. Ces éléments sont utilisés sous diverses formes et peuvent être préparées de plusieurs façons pour obtenir de la tisane.

La tisane se présente fraîche ou sèche, découpée en petits morceaux ou réduite en poudre, conservée en vrac ou sous forme de sachets de thé. Cette dernière présentation est particulièrement pratique car vous pouvez même l’emporter dans vos déplacements : au bureau, en voyage, etc. 

Il y a par ailleurs trois façons de préparer la tisane : la décoction, l’infusion et la macération. 

La décoction : c’est un procédé qui consiste à faire bouillir une ou des plantes dans de l’eau pour obtenir une tisane.

L’infusion : elle consiste à verser de l’eau bouillante sur une ou des plantes et à laisser tremper le tout sur une certaine durée en vue d’obtenir une tisane.

La macération : C’est le fait de tremper une ou des plantes dans de l’eau plate sur une durée plus ou moins longue dans le but d’obtenir une tisane.

Prise sous l’une quelconque de ces différentes préparations, la tisane a montré son efficacité.

 

Quelques bienfaits de la tisane sur la santé familiale

La résurgence de la consommation de la tisane observée récemment est due à la découverte de ses nombreux bienfaits sur la santé familiale.

En effet, nous avons noté ces derniers temps que les tisanes ont permis de soulager et même de guérir naturellement les petits maux du quotidien qui minent en général la santé familiale. Des maux plus inquiétants n’ont pas échappé aux vertus de la tisane. Ci-dessous quelques tisanes et leurs bienfaits sur la santé familiale.

• La verveine, le gingembre, les feuilles du citronnier ou les feuilles du margousier : facilite la digestion.

• Le gingembre ou l’ail : permet de déboucher les voies respiratoires.

• La valériane : favorise le sommeil

• Le gingembre : soulage les douleurs dentaires et articulaires.

• L’ail : assainit les voies digestives et empêche leur infestation par les parasites intestinaux.

• Les feuilles du papayer ou du margousier ou du citronnier : purifient le foie.

• Les feuilles du goyavier : favorisent les selles normales.

• Le corossolier : régule le taux de sucre dans le sang et favorise le développement normal des cellules.

 

Nos recommandations

Malgré tous les bienfaits que la tisane apporte à la santé familiale, nous vous recommandons de toujours consulter un spécialiste de la santé afin d’éviter les contre-indications. Veillez également à respecter les doses indiquées sans oublier les délais d’utilisation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES