Les bienfaits des activités en plein air pour un enfant

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Jouer est une activité que tous les enfants doivent faire pour le bon développement de leur motricité, mais aussi de leur capacité intellectuelle. Jouer n’a pas uniquement pour but de s’amuser. Cela a également pour objectif d’apprendre, de s’épanouir et de créer des liens avec les amis. Jouer en plein air est plus que recommandé par les psychologues des enfants et les pédiatres. Découvrons pourquoi.

 

Jouer en plein air pour développer sa motricité et sa force physique

Le premier bienfait du fait de jouer en plein air, au milieu de la nature c’est que cela renforce la motricité des enfants. Courir dans la cour ou dans les herbes, crier, sautiller, attraper les papillons, faire de la corde à sauter etc…, tout cela permet aux enfants de muscler leurs bras, leurs jambes et de bouger tout leur corps. C’est un peu comme faire du sport, mais pendant des heures. Et on sait tous combien il est bon pour notre organisme de faire des activités sportives. Cela permet de rester en forme et en bonne santé.

Le fait d’être tout le temps en mouvement fait dépenser de l’énergie. Les enfants en ont beaucoup, seulement il faut les canaliser. Jouer en plein air permet cela. Dans la cour, le jardin ou dans les parcs, l’espace est grand et est suffisant pour permettre à tout le monde de dépenser de l’énergie autant qu’il veut.

Jouer en plein air est d’ailleurs conseillé aux enfants qui sont en surpoids, pour qu’ils puissent brûler des calories tout en jouant et en s’amusant.

 

Jouer en plein air pour créer des liens

Quand les enfants jouent en plein air, ils rencontrent souvent d’autres bambins qui se lient d’amitié avec eux. Les enfants ne sont pas difficiles. Il suffit qu’ils s’approchent les uns des autres, s’assoient ensemble sur un mobilier de jardin par exemple, pour que des liens se mettent en place. Et le fait de jouer ensemble renforce cela. 

Les enfants ont aussi besoin d’une vie sociale pour grandir. Ils doivent apprendre à gérer leurs émotions, faire face à de nouveaux défis, et si vous ne les laissez pas sortir pour jouer à l’extérieur, ils ne connaîtront jamais cela. Il est recommandé de faire découvrir aux enfants une vie à l’extérieur de la maison et de l’école.

 

Jouer en plein air pour développer l’imagination et aiguiser la créativité

La nature incite souvent les enfants à imaginer, créer de nouvelles choses et à s’épanouir dans leur passion. Il suffit de les voir en train de construire des cabanes ou encore des châteaux pour se rendre compte que s’il y a un endroit où ils peuvent laisser leur imagination déborder, c’est à l’extérieur. Les enfants s’adaptent facilement. Ils peuvent tout utiliser, absolument tout pour créer quelque chose.

Les jeux de rôle sont aussi très fréquents et c’est à l’extérieur et avec des amis qu’ils peuvent les réaliser. Certains seront des médecins, d’autres des super héros. Leur créativité est inépuisable. Ces activités en plein air leur permettront de développer leur capacité de vivre avec les autres, de rencontrer de nouveaux challenges et de résoudre des problèmes.

Jouer en plein air pour développer la confiance en soi

Lorsque les enfants jouent à la maison, ils peuvent s’amuser, mais uniquement et toujours dans le cadre familial. Rester à l’intérieur, c’est rester dans leur zone de confort, dans un endroit où ils ont l’habitude d’être. Une fois dehors, c’est le monde qui s’ouvre à eux. Ils sortent du cocon familial, et s’apprêtent à vivre de nouvelles aventures, avec peut-être de nouveaux amis. Et cela développe leur confiance en eux-mêmes.

Ils sont un peu comme livrés à eux-mêmes, ils doivent prendre des décisions, résoudre des problèmes, rester autonomes, car les parents ne sont pas là. Or, toutes ces aptitudes, ils doivent les acquérir. C’est en allant jouer dehors qu’ils peuvent apprendre l’indépendance.

Les jeux qui sont faits à l’extérieur sont aussi souvent des jeux à risque. Les enfants auront conscience de ce qu’ils sont capables de faire, sans que les adultes interviennent. Le skateboard est un parfait exemple pour cela. Comme tous les amis en font, on voudrait aussi s’y essayer. Et c’est déjà un grand pas pour développer sa confiance en soi et son indépendance. En effet, quand on prend des risques, on essaie aussi de maîtriser sa peur.

 

Jouer dehors pour booster le système immunitaire

Les enfants qui jouent dehors sont constamment exposés à toutes sortes de bactéries et de parasites, contrairement à ceux qui restent dans le confort de leur maison. Or, le fait que ceux-ci soient en contact direct avec ces microorganismes booste naturellement leur système immunitaire et diminue les risques de certaines maladies et même des allergies.

En plus de cela, ils sont aussi exposés au soleil qui est une source immuable de vitamine D ? Et ô combien ils en ont besoin pour leur croissance. Encouragez-les par exemple à faire du jardinage avec des kits pour enfant. Non seulement, cela leur permettra de renouer avec la terre, mais cela les rendra heureux et en bonne santé.  

 

Jouer à l’extérieur pour mieux comprendre l’environnement

Il est important d’apprendre aux enfants l’importance de l’environnement dès leur plus jeune âge. Et c’est en les emmenant dehors que l’on peut le faire, par exemple en les encourageant à se balader sur un vélo pour enfant  parce que ces véhicules ne dégagent pas du CO2. De cette manière, vous leur faites petit à petit comprendre qu’il est bien de respecter la nature et l’environnement qui nous entourent.

En jouant dehors, ils feront aussi des découvertes sur des animaux qu’ils ne connaissaient pas par exemple. Ils apprendront à aimer la nature et à apprécier les sorties et les jeux à l’extérieur. Même quand ils seront grands, ils resteront ainsi.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES