Les moyens pour soigner la constipation du nourrisson

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

Les bébés rencontrent souvent des problèmes de constipation. Cette dernière peut être occasionnée par la modification de son alimentation. Si vous remarquez que votre bébé est constipé, ne paniquez pas ! Il existe quelques techniques pour apaiser cette difficulté à évacuer les matières fécales. Focus !

 

Quels sont les symptômes qui ne trompent pas ?

Le rythme de digestion d’un aliment varie d’un bébé à l’autre. Pour déterminer si celui-ci est constipé, il suffit de vous référer à la fréquence de l’évacuation des selles. S’il fait caca seulement tous les quatre jours, vous devrez commencer à vérifier la qualité des matières fécales : généralement, ces dernières sont sèches et un peu dures à la fois. Notez cependant que la constipation du nourrisson est très courante. Cela touche non seulement les bébés allaités, mais aussi ceux qui se nourrissent au biberon.

 

Pourquoi les nourrissons sont-ils constipés ?

Pour définir la constipation et ses causes, référez-vous à l’alimentation du tout-petit. Ce phénomène est souvent provoqué par la faible quantité d’eau dans le biberon. Il se produit également quand la teneur du lait infantile va au-delà de la normale. Certains bébés sont aussi constipés à cause des diversifications alimentaires ou du manque d’eau. D’autres cependant rencontrent ce problème lorsqu’ils sont stressés par un changement d’environnement.

 

Quels sont les remèdes efficaces pour traiter la constipation chez bébé ?

Pour remédier à ce phénomène, on vous conseille d’utiliser l’hépar nourrisson en remplacement de l’eau de biberon. Ce produit est très recommandé dès la naissance du tout petit jusqu’à ses 6 mois. Donnez également assez d’eau au bébé constipé entre les biberons et les tétées. Employez un chauffe-biberon pour maintenir le liquide au chaud. Il est, par ailleurs, conseillé d’introduire du jus de fruits dans son alimentation

Il serait toutefois préférable de privilégier le jus d’orange et d’augmenter le volume de celui-ci. Si vous avez commencé à modifier les aliments de votre petit bout, misez sur des aliments avec un apport élevé en fibres. Cela inclut les pruneaux, les légumes verts, les céréales ainsi que le pain complet.

Astuces pour soigner la constipation

La constipation n’est pas très agréable. Voici quelques questions que vous pourrez vous poser face à ce problème.

 – Est-il indispensable de consulter un médecin ?

L’absence de selles peut être réglée grâce à un massage pour constipation abdominale. Pour ce faire, pensez à fléchir les jambes de bébé sur le ventre puis à suivre le sens des aiguilles de la montre. Autrement, vous pouvez aussi opter pour le suppositoire constipation chez le nourrisson. Si ce phénomène persiste, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin.

 – Peut-on opter pour des traitements médicaux ?

L’automédication est déconseillée. En clair, l’utilisation d’un laxatif ou d’un thermomètre rectal n’est pas recommandée. Si vous avez peur, il serait plus sûr d’aller chez le pédiatre ou chez le médecin traitant.

 – L’homéopathie : est-ce une bonne idée ?

Vous cherchez tous les moyens pour venir à bout de la constipation du bébé ? Vous pouvez recourir à l’homéopathie. Il existe plusieurs formules en fonction de la situation : NATRUM MURIATICUM 5CH, GRAPHITES 5CH, NUX VOMICA 5CH et LYCOPODIUM 5CH. Renseignez-vous bien avant de les utiliser.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES