Maman et bébé à 12 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

La 12e semaine de grossesse marque la fin de votre premier trimestre de grossesse. De nombreux changements continuent de s’opérer. En effet, la poitrine et le ventre sont beaucoup plus volumineux. À ce stade, le développement du fœtus se poursuit avec la formation de ses organes.

 

L’évolution de la grossesse chez la maman

 – Le ventre s’arrondit

À 12 semaines de grossesse, le ventre de la plupart des femmes est bien arrondi. Ainsi, il est plus facile pour leur entourage de savoir qu’elles sont enceintes. Cependant, le ventre n’est pas encore bien visible pour d’autres mamans à 14 semaines d’aménorrhée. En effet, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu à ce stade, notamment votre poids initial ou le nombre de grossesses que vous avez eu. Quoi qu’il en soit, ne vous en faites pas, car votre ventre ne tardera plus à être bien visible.

À la fin du premier trimestre, vous devriez avoir pris entre 1 à 2 kg supplémentaires. Si vous gagnez davantage, il n’y a aucune raison de vous alarmer. Par contre, il faut se méfier d’une prise de poids conséquente qui pourrait affecter le bon déroulement de la grossesse lorsque vous êtes enceinte de 14 semaines d’aménorrhée. D’un autre côté, certaines futures mamans peuvent aussi souffrir de douleurs aux seins étant donné que ces derniers se préparent à l’allaitement après l’accouchement. L’astuce la plus simple pour atténuer ces sensations désagréables, c’est de porter du soutien-gorge adapté, même pendant la nuit.

 – La fatigue s’atténue

Certes, la fatigue ne disparaît pas encore complètement pour une grossesse de 12 semaines. Par contre, les nausées commencent à s’estomper en douceur. De cette manière, vous bénéficiez d’un petit regain de tonus que vous allez certainement apprécier. Cependant, lorsque vous vous sentez épuisé, privilégiez les moments de repos. Cela dit, n’hésitez pas à vous faire aider pour les tâches ménagères. Aussi, il est conseillé de manger des aliments légers et de vous hydrater correctement au quotidien.

 – Les changements hormonaux

La période des 12 semaines de grossesse est aussi marquée par la chute de l’hormone HCG causée par le placenta qui se met à son emplacement définitif jusqu’à l’accouchement. Face à cela, vous pourriez ressentir à nouveau des bouffées de chaleur. Ce n’est pas tout, car à 14 semaines d’aménorrhée, le débit sanguin augmente considérablement. Ceci engendre quelques transformations sur le plan intime comme la modification de la flore vaginale qui est beaucoup plus sensible. Les pertes peuvent également être plus abondantes. Rassurez-vous, ce sont des faits tout à fait habituels à toutes les femmes enceintes. En revanche, si les pertes sont malodorantes alors il est préférable de consulter votre médecin pour procéder à un traitement dès 14 sa.

Le développement du fœtus

 – La formation des organes

Tous les organes et le squelette sont formés à 12 semaines de grossesse. De plus, ils commencent à fonctionner normalement afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Par ailleurs, le fœtus de 12 semaines effectue des mouvements volontaires que la mère ne ressent pas encore. Ainsi, le bébé bouge ses articulations et il peut également balancer sa tête. Ceci s’explique par le fait que les muscles et le système nerveux sont dorénavant actifs

La formation des organes génitaux est d’ailleurs bien aboutie. Notamment, avec l’apparition de la prostate pour un petit garçon et la descente de l’ovaire pour une fille. Cela dit, le sexe est bien visible lorsque vous effectuez une échographie et que le bébé se met dans une position favorable. Cet examen permet aussi de réaliser un suivi de grossesse semaine par semaine.

 – L’évolution de l’apparence

Le visage d’un embryon de 12 semaines s’affine davantage par rapport aux premiers jours. Cette croissance est marquée par l’évolution des paupières qui sont de plus en plus visibles. Les cheveux poussent en douceur. Tandis que les oreilles rejoignent leur emplacement définitif. Au bout de 14 sa de grossesse, le bébé mesure 9 cm et pèse 45 g. Les bourgeons des dents sont aussi présents dans la bouche. De plus, le palais d’un fœtus de 14 sa s’est bien développé. À ce stade, il est possible de bien distinguer les bras et les jambes qui comportent enfin des ongles. Un fœtus de 14 semaines d’aménorrhée a déjà subi une évolution impressionnante et ce n’est pas encore fini.

Les démarches à effectuer

 – Faire l’examen prénatal

Si vous êtes à 12 semaines de grossesse, mais que vous n’avez pas encore fait votre premier examen prénatal, c’est le moment de passer ce cap. N’oubliez pas que c’est une consultation obligatoire et qui est nécessaire pour réaliser les démarches administratives. Suite à cet entretien, le professionnel de santé que vous avez rencontré vous remet une déclaration de grossesse. Vous devez alors envoyer ce document à votre employeur pour que vous puissiez bénéficier de tous vos droits. Aussi, vous pouvez profiter de ce passage chez votre médecin afin de prendre rendez-vous pour la consultation du 4e mois. 

Au total, vous devrez effectuer 7 examens obligatoires. Dorénavant, il faudra prévoir un entretien avec votre sagefemme ou gynécologue tous les mois jusqu’à l’accouchement. En plus des examens médicaux que vous aurez à faire, profitez-en pour poser des questions. Ceci est essentiel pour vous rassurer par rapport à vos craintes et appréhensions.

 – Acheter des habits plus adaptés

Votre corps a connu beaucoup de changements depuis le début de la grossesse. Les hanches s’élargissent pour laisser de la place au placenta. Aussi, un ventre de 14 sa est beaucoup plus volumineux. Ainsi, c’est le bon moment pour prévoir des habits dans lesquels vous vous sentez plus à votre aise. Vous pouvez également vous informer concernant les dernières tendances pour être à la mode même en étant enceinte.

Par la même occasion, prenez déjà le temps de comparer les prix des gros équipements relatifs au bébé comme le berceau, la table à langer jusqu’aux petits accessoires comme le chauffe-biberon et le biberon lui-même. Histoire de vous donner une petite idée pour vous préparer financièrement !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES