Astuces et conseils pour favoriser la conception d’un bébé

Dernière mise à jour: 20.04.21

 

Vous et votre partenaire avez décidé d’avoir un bébé. Une fois la contraception stoppée, l’attente peut s’avérer être pénible. Vous vous demandez comment tomber enceinte rapidement ?  Pour que toutes les chances soient de votre côté, nous vous invitons à consulter les astuces et les conseils dans cet article. Ce qui vous permet de favoriser la conception et d’augmenter votre fertilité.

 

Adopter un mode de vie adaptée et saine

Pour répondre à votre question : comment tomber enceinte rapidement, sachez que la conception d’un bébé nécessite au préalable un mode de vie sain. Il est recommandé de ne pas boire d’alcool et d’arrêter de fumer pour assurer la santé du bébé. Il en est de même pour monsieur étant donné que la qualité des spermatozoïdes dépend de sa santé. Une femme qui fume a moins de chance d’avoir un bébé. Par contre, boire un petit verre d’alcool notamment le champagne juste avant la conception, augmenterait la fertilité de la femme. Aussi, il s’avère que le vin blanc permet aux spermatozoïdes d’être plus vigoureux.

Quels sont les traitements pour tomber enceinte ?

Il est conseillé d’éviter le recours aux traitements médicamenteux dans la mesure du possible pour ne pas tarder la conception. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée. Pour être enceinte, préférez les aliments qui ont pour fonction de consolider vos systèmes de défense afin que votre bébé puisse bien être protégé. Mangez souvent de fruits, de légumes, de poissons, etc. Si vous avez prévu d’avoir un bébé dans les prochains mois, préparez dès maintenant les réserves en nutriments. Avant de faire un bébé, faites le plein en vitamines B9 environ 3 à 4 mois avant la conception. Les vitamines B9 ou folates sont nécessaires pour prévenir les possibilités de malformations neurologiques.

Les aliments riches en vitamine B9 sont les salades vertes et les légumes verts comme le cresson, les épinards crus, les pois chiches, etc. Les œufs et les fruits (melon, noix, châtaignes …) contiennent aussi de la vitamine B9. L’apport en fer est très important surtout pour la maman, que ce soit pendant la grossesse ou durant l’accouchement. Cela permet de prévenir les risques d’anémie. Mangez donc des aliments riches en fer comme les palourdes, les huîtres, les céréales, le foie, le haricot de soja, le haricot blanc, les épinards, le tofu, les graines de sésame, etc.

L’iode fait partie des besoins essentiels d’une femme enceinte. Les huîtres, les moules, le lait, le yaourt, les œufs et les autres fruits de mer en contiennent. N’oubliez pas de manger des fibres qui sont essentiellement présentes dans tous les légumes. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel concernant les types de vitamines, les minéraux … adaptés aux femmes enceintes.

Faire un enfant nécessite que les hommes fassent le plein de vitamine, notamment la vitamine C. Cette dernière a pour fonction de renforcer les spermatozoïdes. Ce qui accélère leur déplacement et leur capacité de féconder l’ovule. Les fruits riches en vitamine C sont essentiellement la pomme, l’agrume, le baie, le kiwi, le melon, la tomate, l’ananas. Certains légumes en contiennent aussi, à savoir le petit pois, le chou, le poivron, la pomme de terre, etc. Évitez les aliments contenant des produits chimiques, notamment le Bisphénol A. Tenez-vous éloigné des produits renfermant des éléments chimiques. Il y a par exemple, les peintures, les solvants, les composés organiques, les produits de nettoyages, les dissolvants et certains parfums. Faites du sport régulièrement pour maintenir le bien-être mental et physique. Optez pour la marche et la natation.

 

Quelle position pour tomber enceinte ?

Pour savoir comment faire un bébé, en réalité, il n’y a pas de position idéale pour favoriser la conception. Cependant, pour mettre les chances de votre côté, il faut parfois jouer avec la gravité. Pour ce faire, choisissez les positions de manière à ce que l’éjaculation puisse avoir lieu près du col. Les positions pour tomber enceinte sont le missionnaire, la cuillère ou la levrette. Ce qui implique que la position d’Andromaque et le face à face ne sont pas favorables pour concevoir un bébé.

Aussi, il faut éviter d’adopter les positions qui impliquent que vous soyez au-dessus de votre homme même si c’est l’une de vos positions préférées. Les spermatozoïdes auront tendance à sortir du vagin au lieu de traverser le col. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un orgasme pour tomber enceinte. Par contre, les contractions du vagin suite à un orgasme pourraient favoriser la montée des spermatozoïdes vers le col de l’utérus. Après avoir fait l’amour, faites le poirier c’est-à-dire levez les jambes en l’air et gardez-les dans cette position pendant quelques minutes. Si vous ne souhaitez pas vous soumettre à cette position, vous n’avez qu’à rester allongée pendant une dizaine de minutes, le temps que les spermatozoïdes atteignent le col, avant de vous relever.

Comment faire pour connaître le bon moment pour la conception ?

Dans la mesure du possible, faites l’amour le plus souvent à des moments rapprochés. Laissez-vous guider par vos envies et ne vous mettez pas la pression. Toutefois, il faut attendre les périodes d’ovulation. En d’autres termes, il faut faire l’amour le jour de l’ovulation. Si votre cycle est stable c’est-à-dire 28 jours. Il vous sera plus facile de repérer la période d’ovulation. Généralement, pour un cycle de 28 jours, la femme est féconde au 14e jour et aussi les 4 jours avant et après le 14e jour. Il faut savoir que les spermatozoïdes ne sont en vie que 4 jours en moyenne et la durée de vie des ovules est de 48 h.

Pour les femmes qui ont un cycle irrégulier, il vaut mieux utiliser un test d’ovulation. Pour ce faire, il est nécessaire de tester l’urine. Si le test indique qu’il y a une forte concentration d’hormone lutéinisante, cela veut dire que vous êtes en période d’ovulation ou du moins, vous ne tardez pas à ovuler. Sachez que le stress n’est pas favorable à la fertilité. Durant les moments de stress, l’organisme produit des hormones qui troublent celles du sexe, les empêchant de faire correctement leur travail.

Évitez toutes situations qui pourraient générer du stress. Si vous souhaitez savoir exactement quand tomber enceinte ? Il vaut mieux concevoir en été c’est-à-dire durant les périodes de vacances. Il est certain que votre couple sera plus détendu à cette période. En lisant cet article, vous avez pu savoir comment tomber enceinte rapidement. Une fois enceinte, vous devez envisager de faire une liste des équipements et accessoires pour accueillir votre bébé à savoir le biberon, le chauffe-biberon, les tétines, les lingettes, les couches, etc.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments