Que faire quand on apprend qu’on est enceinte ?

Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Une fois que le test de grossesse s’avère positif, plusieurs décisions sont prises par les futurs parents quelques semaines après la confirmation. Il peut s’agir des activités prénatales de la mère jusqu’au suivi du bébé après la naissance ou de toute autre préoccupation. Dans ce petit guide, apprenez que faire quand on apprend qu’on est enceinte pour mieux se préparer.

 

Le premier test prénatal chez le médecin

Avec un test de grossesse positif, vous vous demandez sûrement que faire quand on apprend qu’on est enceinte. La première chose à faire sera de prendre un rendez-vous chez un docteur généraliste. Si vous avez un gynécologue, ce professionnel de la santé peut aussi accomplir ce premier examen prénatal. Dans un premier temps, ces médecins vous conseilleront d’effectuer une analyse d’urine ainsi qu’une prise de sang pendant la grossesse dans le but d’avoir un premier bilan médical. Une fois que c’est fait, vous devrez sélectionner un agent de la santé qui se chargera du suivi de la grossesse pendant les prochains mois jusqu’à l’accouchement.

 

Opter pour une sage-femme ou un gynécologue obstétricien ?

La décision que vous prenez au moment de choisir le professionnel de santé pour le suivi de la grossesse sera aussi en rapport au lieu d’accouchement. Si vous optez pour un gynécologue obstétricien, il faut savoir que lorsque la patiente qui est enceinte accouche, cela devra obligatoirement se faire dans l’établissement où il travaille (clinique ou hôpital). 

Dans le cas où la grossesse présente un risque de complication, la patiente sera directement confiée à ce type de professionnel. Pour ce qui est des sages-femmes, elles assurent aussi l’accouchement de leurs patientes dans les établissements où elles exercent ou le lieu choisi par les parents du futur enfant. En outre, dépendamment des gens, il peut arriver que l’on ne sache plus réellement que faire quand on apprend qu’on est enceinte. Toutefois, s’il y a une chose à ne pas oublier, c’est bien la déclaration de grossesse auprès de l’assurance.

L’inscription à la maternité

Si vous choisissez un obstétricien qui exerce dans une clinique privée pour le suivi de la grossesse, c’est lui qui se charge de réserver les chambres qui vont accueillir les patientes. Dans un établissement public par contre, ce sont les parents qui seront chargés d’assurer leur propre inscription. Bien qu’il n’y ait aucune formalité obligatoire, il est conseillé de faire une réservation de place au plus tôt pour s’assurer de la disponibilité des lieux. Dans le choix de l’établissement, il faut prendre en compte quelques critères décisifs avant de se fixer.

 

Trouver un pédiatre

Même au début de la grossesse, ce n’est pas exagéré de rechercher un pédiatre près de chez vous ou dans votre quartier si possible. En agissant de la sorte, vous pourrez directement prendre conseil auprès de ce professionnel pour le tire-lait et les autres accessoires pour bébé dont vous aurez besoin.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES