Grossesse mois par mois : la maman et le bébé

Dernière mise à jour: 23.01.22

 

La joie de la grossesse est indescriptible. Toutes les mamans qui sont passées par là en savent des choses. Mais pour les futures mamans, la grossesse est une phase que la plupart redoute. Tout au long du processus d’évolution du fœtus, le corps de la femme enceinte va subir de nombreuses transformations. Des nausées, en passant par les vertiges sans oublier ces soudaines envies de choses sucrées, aigres ou salées, on vous explique tout sur la grossesse mois par mois.

 

Le premier trimestre

En suivant un calendrier de grossesse, le premier trimestre de grossesse comprend le 1er, le deuxième et le troisième mois de grossesse.

 – 1er mois

A ce stade de la grossesse, le mystère est encore entier. La maman ignore encore qu’un embryon est en train de prendre vie en elle. Le premier indice ? Le retard des règles. Viennent ensuite les légers picotements au niveau des seins, la fatigue inhabituelle et les nausées matinales. Ceci s’explique par le fait qu’à ce stade, les hormones sont « chamboulées » notamment la progestérone, l’HCG et l’œstrogène. Alors, pour lever tous les doutes, il est conseillé de faire un test de grossesse. Si deux barres s’affichent, c’est qu’un petit être est en train de grandir en vous. Il est à noter que pendant cette période, la taille du fœtus est encore <0,2 mm, mais son petit cœur bat déjà.

 – 2ème mois

Durant le 2ème mois, c’est-à-dire vers 6 semaines de grossesse, la taille de l’embryon va se multiplier par six. Le processus de formation des organes de l’embryon va se poursuivre. Pour être plus précis, les ébauches des futurs organes sont en place. Des petits bourgeons vont également apparaître pour former les bras et les jambes. Au niveau de la tête, le visage commence à se dessiner.

En ce qui concerne votre corps, même si votre bébé a désormais la taille d’une orange, votre petit bidon sera encore imperceptible. Mais vous allez commencer à ressentir une pression au niveau de la vessie. Ce qui va entraîner une fréquente envie d’aller aux toilettes. Les différents symptômes de la grossesse vont également s’intensifier : nausées, vomissements, fatigue, ballonnements, seins sensibles. A partir du 2ème mois, vous devrez faire attention et surveiller votre régime alimentaire. Il est tout aussi important que vous vous informiez auprès d’un médecin afin d’en savoir plus sur les aliments à éviter. Dans cette même lancée, vous allez également pouvoir voir de plus près l’évolution de votre bébé.

  • 3ème mois

Comment se passe l’évolution du ventre pendant la grossesse, une fois arrivée au 3ème mois ? Votre utérus va continuer à grossir au sens propre du terme. Il va légèrement dépasser la taille d’un pamplemousse et votre bidon va commencer à apparaître. Mais il sera encore petit. Quant à votre poitrine, elle va se préparer à l’allaitement. Les maux de grossesse vont continuer à persister. A partir de 12 SA, sachez que vous pouvez réaliser votre première échographie.

En ce qui concerne le petit-être qui grandit en vous, désormais, ce n’est plus un embryon, mais un fœtus. Il va mesurer environ 5 cm et en fera 12 lorsque vous entrerez dans votre quatrième mois. Ses yeux vont commencer à se rapprocher et les paupières se forment. Ses oreilles, quant à elles, ont déjà trouvé leur place et la bouche continue à se dessiner.

 

Grossesse mois par mois : le second trimestre

Dans le calendrier de grossesse, le second trimestre commence à partir du 4ème mois et finit au 6ème mois.

 – 4ème mois

Pendant cette phase, le cœur du fœtus va battre très vite et son foie ainsi que ses reins vont commencer à fonctionner. Bébé va ainsi se mettre à uriner, mais ne vous inquiétez pas. Le liquide amniotique va se renouveler régulièrement. Au niveau de la taille, il va mesurer à peu près 19 cm et peser 200 g.

A ce stade, vos nausées et tous les maux qui vous ont mené la vie dure durant le 1er trimestre auront complètement disparu. Selon les scientifiques, durant le 4ème mois de grossesse, le ventre d’une femme enceinte sera aussi grand qu’une noix de coco. En ce sens, vous devrez penser à entamer votre second entretien prénatal.

 – 5ème mois

Faut-il préparer la chambre et installer le lit de bébé ? Oui. A ce stade, il va continuer à se développer et va peser environ 240 g. Sa peau va s’épaissir, ses yeux sont complètement formés et ses petites paupières seront désormais pourvues de cils. Les jambes et les mains seront formées ainsi que les doigts et les ongles.

Pour maman, cette question va faire partie de son quotidien : à combien de semaine de grossesses es-tu ? En effet, comme vous êtes à mi-parcours de la gestation, votre bidon va se voir. Il sera même plus grand qu’une pastèque. Les mouvements de votre bébé seront également perceptibles, et ils vont continuer à s’accentuer au fil des semaines. Notez quand même qu’avec l’effet de votre bidon qui gagne de plus en plus de volume, vous allez ressentir parfois des douleurs lombaires.

 – 6ème mois

De toute la durée de la grossesse, le 6ème mois est certainement le plus calme. Même si les mouvements de bébé deviennent de plus en plus intenses, il va dormir la plupart du temps. Son visage va commencer à s’affiner et son cerveau poursuivra son processus de développement.

En ce qui vous concerne, votre ventre va de plus en plus grossir et vous allez certainement être sujette à des troubles du sommeil.

 

Grossesse mois par mois : le 3ème trimestre

Le troisième trimestre combine le 7ème, le 8ème et le 9ème mois de grossesse. Durant ce stade, bébé va passer de 1 kg à 3 kg en moyenne. Ce sera à partir du 7ème mois que bébé va commencer à réagir aux différentes stimulations extérieures à son environnement.

Pour maman, la fatigue sera plus grande et les crampes vont certainement survenir la nuit. Ces maux vont persister jusqu’au neuvième mois, lorsque bébé sera prêt à sortir. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES