Déco chambre bébé – nos conseils pour une chambre réussie

 

Déco chambre bébé – nos conseils pour une chambre réussie

 

Un enfant qui a son espace à lui est toujours beaucoup plus épanoui. C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreux parents investissent du temps, de l’énergie et de l’argent pour offrir à leur bébé la chambre à la déco la plus réussie. Si vous êtes sur le point d’accueillir votre petit bout, la décoration de sa chambre est probablement au cœur de vos préparatifs. Tout le succès de votre initiative dépendra du fait que vous respectiez un certain nombre de conditions. Nos conseils devraient vous y aider.

Le choix de la couleur

C’est l’épineuse question à laquelle tous les parents doivent répondre lorsqu’ils projettent de décorer la chambre de leur bébé. Généralement, on conseille d’adapter la couleur au sexe de l’enfant. Le rose est privilégié pour une chambre de fille et pour les garçons, c’est plutôt la couleur bleue. Cette tendance est faite pour ceux qui veulent rester traditionnels et ne souhaitent pas dépasser les clichés.

Si vous voulez quand même sortir de l’ordinaire, choisissez plutôt des couleurs originales. Le rose poudré, encore appelé la ballerine, fait par exemple partie des tendances de l’année si vous attendez une fille. Si c’est plutôt un garçon, un bleu ciel sera parfait, surtout s’il est associé à la couleur Monaco, un bleu très foncé qui fait également fureur actuellement.

Si vous ne voulez pas que votre bébé soit catalogué, alors optez pour des couleurs neutres telles que le vert d’eau, le saumon, la vanille française ou encore le gris. Ces coloris ont l’avantage de créer une atmosphère très zen dans la chambre de votre enfant. C’est un avantage certain pour un bon sommeil au calme.

Vous pouvez également oser certaines couleurs insoupçonnées comme le vert forêt, le fluo ou le bordeaux. Ce type de coloris très intense doit tout de même être utilisé avec parcimonie, de préférence en association avec une couleur neutre, comme le blanc ou le gris.

 

Le choix du lit

L’erreur que commettent de nombreux parents lorsqu’ils vont à la quête du lit de leur enfant est d’adapter la taille de ce dernier à sa morphologie du moment. Ils optent généralement pour un modèle standard et se retrouvent malheureusement à devoir investir de nouveau à mesure que bébé grandit.

Si votre petit bout n’a pas encore l’âge de dormir dans son propre lit, autant lui prendre un berceau évolutif. En plus d’avoir un sommier ajustable sur plusieurs niveaux, ce type de meuble a également des éléments qui peuvent être montés et démontés. Ce qui permet de suivre la croissance de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à sa première année au moins. Avec certains modèles, il est possible de vous débarrasser des barreaux et de transformer le berceau en lit bébé dès que votre enfant sera capable de dormir tout seul dans un lit.

Dans ce cas, la longueur passe généralement de 90 cm à 120 cm, puis à 140 cm. Ce type de lit s’inscrit parfaitement dans la décoration d’une chambre bébé évolutive. Si vous souhaitez assurer à votre bout de chou tout son confort, tout en vous dispensant de l’achat d’un lit tous les 3 ans, c’est le meilleur choix.

 

Le choix de la housse de couette bébé

Qu’est-ce qu’un bon lit sans une housse de couette adaptée ? Celle-ci participe d’ailleurs pleinement à la décoration de la chambre de votre bébé. Pour ce faire, choisissez un modèle dont la couleur s’accorde avec celle de la pièce qui l’accueille. Si vous craquez pour une housse à motifs, la règle est la même. Il faut dire qu’en la matière, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Si l’esthétique est importante, il ne faut pas non plus occulter l’aspect pratique de la housse de couette bébé. En effet, le modèle que vous avez a beau être très attrayant, il doit pouvoir garder votre enfant au chaud quand il fait frais et à la bonne température lorsqu’il fait chaud. À ce propos, c’est le choix de la matière qui sera déterminant.

Il est conseillé d’opter pour des matières telles que le coton, la percale de coton ou la viscose de bambou pour une chambre pour bébé au naturel. Une housse en soie conviendra pour une pièce chic, de même que le satin de coton.

Un modèle trop ajusté vous exigera un nouvel achat à mesure que votre enfant grandit. C’est pour cette raison qu’il est préférable de lui acheter une housse de couette au-dessus de sa taille et de celle de son lit. Ce choix s’inscrit, lui aussi, dans le cadre d’une chambre pour bébé évolutive. Vous économiserez de cette façon sur l’achat de cet accessoire et votre trésor, lui, pourra dormir sans que ses pieds dépassent de sa housse.

Le choix du thème de la décoration

La couleur est choisie. Le lit et la couette également. Avez-vous seulement une idée du thème de la décoration de la chambre ? C’est elle qui vous permettra de créer de l’harmonie entre tous les éléments susmentionnés. Il faudra en effet qu’ils soient tous accordés.

Une chambre de couleur pastel par exemple s’accordera très bien avec une décoration champêtre, dans laquelle vous pourrez intégrer de nombreux détails fleuris. Dans ce type de décoration, il vous faut des meubles en bois. Cela vaut aussi bien pour le lit que pour les armoires de rangement. Des meubles avec de petits animaux gravés feront l’affaire.

Pour une chambre couleur noisette, une décoration rustique sera parfaite. D’ailleurs, ce coloris se marie très bien au blanc. Du bois brut non verni est une option judicieuse pour les meubles. N’oubliez surtout pas la chaise à bascule et le petit poney.

Sortez de l’ordinaire et optez pour des chambres à thème. La fée clochette, Dora l’exploratrice, la reine des neiges, les daltons, Lucky Luke pour une chambre bébé garçon…, il y a tant de thèmes qui pourront faire l’affaire. Une fois que vous avez choisi celui qui convient à la personnalité de votre enfant, utiliser du papier peint à motifs pour les murs vous facilitera la tâche.

Il faudra également que la housse de couette ainsi que les rideaux des fenêtres soient accordés au thème. L’une des tendances à la mode, actuellement, est de peindre le plafond aux motifs choisis. Couleur, lit, housse de couette et décoration, tous les ingrédients sont réunis pour faire de vous un expert de la déco de chambre bébé. C’est votre bout de chou qui en sera le plus heureux.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...