Le développement du bébé à 2 mois

Dernière mise à jour: 21.04.21

 

Les neuf mois passés dans le ventre de maman sont les plus longs pour un bébé. Mais une fois qu’il pointe le bout de son nez, son développement s’accélère si bien qu’à l’âge de 8 semaines, il semble déjà se familiariser avec son nouvel environnement. Bien que chaque petite bouille grandisse à son rythme, il y a quand même quelques repères à prendre en compte pour surveiller son évolution.

 

Évolution d’un bébé : la croissance

Le suivi du développement moteur d’un bébé de 8 semaines commence avant tout par son poids et sa taille. De la naissance à son premier mois, un bébé peut prendre entre 500g et un kilo. D’ailleurs selon les mensurations repères, le poids de bébé de 1 mois serait d’environ 3 kg 500 à 4 kg. Pour un bébé de 2 mois, l’OMS a établi des mensurations plus précises. À cet âge la taille d’un bébé de 2 mois, s’il s’agit d’une fille, devrait être de 56.6 cm. Pour ce qui est du poids, la norme est de 5 kg minimum. En ce qui concerne les petits garçons, la norme pour la taille est de 57.9 cm et le poids est d’environ 5.4 kg en moyenne. Bien que ces chiffres soient médians et que chaque enfant grandit à son rythme, sachez que l’évolution d’un bébé s’axe sur ces repères.

Développement d’un bébé de 2 mois : les progrès psychomoteurs

Mis à part le suivi de près de la taille et du poids d’un bébé de 2 mois, il est tout aussi important de suivre son évolution motrice globale. À cet égard, sachez que chez un bébé de 2 mois, les muscles au niveau de la nuque et du cou ne sont plus similaires à ceux d’un nouveau-né. Ils commencent à se raffermir pour lui permettre de tenir progressivement sur sa tête. À cet âge, il est tout aussi important de tenir un bébé en position assise de temps en temps. Cette pratique permet à sa colonne vertébrale de prendre une posture droite. 

Attention quand même ! Un bébé de 2 mois ne doit pas encore être placé en position assise tout seul. Il faudra attendre qu’il ait au moins 36 semaines et demie afin que son dos puisse le soutenir correctement. À deux mois, un bébé commence également à apprendre à coordonner ses gestes. Une des raisons pour laquelle à cet âge, il devient plus mobile et effectue des mouvements saccadés avec ses bras et ses jambes.

8 semaines après sa naissance, un bébé possède une motricité fine communément appelée motricité réflexe. À ce stade, il prend progressivement conscience de ses mains et de ses doigts. Voilà qui explique pourquoi, lorsque vous déposez votre doigt au creux de sa main, il va l’empoigner fort pour découvrir une nouvelle sensation. Mais s’il arrive facilement à agripper un objet, il va toutefois peiner à le lâcher. Pour l’aider correctement, évitez d’utiliser un transat. Ce type d’équipement ne favorise en rien sa motricité étant donné qu’il va limiter ses mouvements. Le mieux est de le placer sur un tapis d’éveil pour bébé.

 

Rythme d’un bébé de 2 mois : l’éveil des sens

À 60 jours, l’odorat et l’ouïe sont les sens les plus développés chez les bébés. C’est ainsi qu’ils reconnaissent facilement leur maman et qu’ils diffèrent le goût de la tétée de celui du biberon. Au niveau de la vision, le procédé se fait lentement. Selon les spécialistes, à cet âge, la vue de bébé est de 0.5/10es. Ainsi, tout comme une personne myope, il faudra vous approcher d’environ 20 cm de lui pour qu’il puisse vous voir nettement. Par intermittence, certains bébés louchent lorsqu’ils fixent un objet du regard. Si c’est le cas avec votre bouille, il n’y a pas de quoi vous alarmer. Cela n’est que temporaire et est assez courant. En ce qui concerne la perception des couleurs, un bébé de 8 semaines est capable de percevoir le rouge et le vert.

Psychomotricité du bébé : le langage et l’appréhension

Il est évident qu’à l’âge de 8 semaines, un bébé ne parle pas. Son cerveau n’est pas encore assez développé pour lui permettre de communiquer correctement. Ainsi pour exprimer ses besoins et pour se faire comprendre, il crie et pleure. À ce stade de son développement, il commence également à gazouiller et initier une conversation en émettant des voyelles légèrement floutées telles que l’« e » ou le « æ ». 

Âgé de 2 mois, un bébé commence aussi à prendre conscience de la régularité de ses petites activités quotidiennes telles que le repas ainsi que le bain. Voilà pourquoi lorsque l’heure de manger ou de se baigner approche, il s’excite.

Pour l’aider dans ce processus d’apprentissage du langage, prenez le temps de communiquer avec votre bébé. Regardez-le dans les yeux et souriez-lui. Parlez-lui également, car à cet âge, il est considéré comme une « éponge ». Il enregistre tout ce qu’il se passe autour de lui. Par ailleurs, le contact physique est très important. Dans cet axe, pensez à le blottir contre vous de temps en temps, mais pas uniquement à l’heure de la tétée ou du biberon.

Idéalement, nous conseillons d’éviter les transports en commun, les marchés ou n’importe quel lieu avec trop de monde, au risque de gêner le bébé dans sa respiration.

 

Les jeux adaptés à un bébé de 8 semaines

Comment occuper un bébé de 2 mois ? La réponse est simple : les jeux. Les badinages colorés ainsi que les jouets musicaux lui feront certainement plaisir. À cet effet, vous pouvez lui offrir un hochet ou aussi des animaux en plastique (sans ABS) pour stimuler ses sens. Et pour instaurer progressivement l’heure du coucher, pensez à équiper sa chambre d’une veilleuse pour bébé. Non seulement ce type d’accessoire propose de nombreuses berceuses, mais se pare également d’une option de projection qui stimulera sa vision.

Pour son interaction sociale, pensez à sortir avec votre bouille pour lui faire découvrir un monde au-delà de ce qu’il voit à la maison. Vous pouvez aussi contacter un mini studio photo professionnel pour une journée type bébé 2 mois. Des séances photo sont organisées et vous pourrez en profiter pour avoir une image de bébé en format XXL. Par la suite, vous pourrez installer la photo du bébé dans sa chambre ou aussi dans la vôtre.

 

La surveillance de la santé d’un bébé de 2 mois

Un bébé de 2 mois est encore un petit-être fragile. Une autre raison de suivre de près sa santé en l’emmenant chez un pédiatre. D’ailleurs, c’est à cet âge que les vaccins débutent. Il est essentiel que votre bouille reçoive sa première injection de DTCP hib. Cette dernière le protègera contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le polio, l’hépatite B et l’haemophilus influenzae. La deuxième injection, quant à elle, le protègera contre les infections liées au pneumocoque.

En ce qui concerne les soins, sachez que les bébés sont susceptibles de souffrir d’eczéma dès les premiers mois de leur naissance. Alors il est important de vérifier les premiers symptômes d’apparition de ce problème cutané chez les nourrissons. Si la peau de votre bout de choux semble sèche et que des rougeurs apparaissent, pensez à utiliser une crème hydratante spécial bébé. Le dexeryl est le plus recommandé à cet effet, mais pensez quand même à demander conseil auprès du pédiatre de votre enfant.

 

L’alimentation de bébé

À 2 mois, un bébé ne boit exclusivement que du lait. Ainsi si vous le nourrissez au sein, il faudra continuer de l’allaiter à la demande, en utilisant un coussin d’allaitement pour son confort. Dans l’optique où il est nourri au biberon, à 8 semaines, il consomme encore du lait infantile premier âge. Et suivant le rythme du bébé de 2 mois, la marge est de 5 à 6 biberons par jour. Par ailleurs, il est important de noter qu’à cet âge, un bébé est encore susceptible de souffrir de troubles digestifs.

Alors si jamais il n’arrête pas de pleurer et qu’il ne veut pas prendre son lait, prévoyez une visite chez un pédiatre. En attendant, vous pouvez calmer ses coliques en massant doucement son ventre avec de l’huile d’amande et en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Pour ce qui est de l’apport en vitamine K et en vitamine D, il faudra veiller à ce que votre bébé en prenne continuellement.

Le sommeil 

Quand on parle de sommeil de bébé de 2 mois, sachez qu’à ce stade, il a encore besoin de dormir entre 14 et 20 heures par jour. Il lui faudra encore du temps pour bien distinguer le jour et la nuit, bien que certains bouts de choux fassent leur nuit dès leur naissance.

Pour aider votre enfant à distinguer le jour de la nuit, pensez à lui faire faire sa sieste dans le salon. La soirée, mettez-le dans sa chambre ou dans la vôtre si vous avez opté pour le cododo. À titre informatif, sachez que la plupart des parents choisissent de placer bébé tout seul dans sa chambre à partir de ses 8 semaines. Si vous aussi vous souhaitez faire pareil, mais que vous appréhendez cet instant, un babyphone vous sera d’une grande aide. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments