Comment fabriquer un coussin d’allaitement fait maison ?

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Quand la date prévue pour l’accouchement s’approche, il faut absolument que les futurs parents achètent tout ce qui figure sur la liste de naissance. Outre les différents accessoires, n’oubliez pas d’y inclure un coussin d’allaitement (voilà notre liste des meilleurs produits). Vous en aurez grand besoin. Mais ce qu’il y a, c’est que, souvent, la liste est longue. Et cela nécessite un budget conséquent. Alors pour réduire le coût, pourquoi ne pas confectionner soi-même certains accessoires ? Et figurez-vous qu’il est possible de réaliser un coussin d’allaitement à la maison. Et vous verrez que cela contribue largement à l’allègement de votre budget pour la préparation de l’arrivée du bébé. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Commençons par la liste des matériaux nécessaires.

 

 

Quels sont les matériaux à utiliser pour la fabrication d’un coussin d’allaitement fait maison ?

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses.

–  Tout d’abord, il vous faudra un support sur lequel vous reporterez le patron. Vous aurez le choix entre une multitude de solutions : du papier, du carton… .

–  Ensuite, il vous faudra aussi du tissu. Là encore, vous n’aurez pas besoin d’être exigeant. N’importe lequel fera l’affaire. Si vous n’avez pas envie d’aller en magasin, il vous suffira de récupérer du vieux tissu à la maison (un drap par exemple).

–  Vous aurez également besoin de deux fermetures. Un modèle éclair serait parfait. Il vous en faudra deux parce qu’il faut en mettre une à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Les deux ne devraient pas avoir la même taille : celle prévue pour l’intérieur doit être plus petite et l’autre plus grande pour vous permettre d’introduire plus facilement le coussin.

– Il vous faudra aussi du passepoil. Ce n’est pas indispensable, mais il vous servira pour embellir l’extérieur de la housse. Il s’agit juste de soigner la finition.

– Le rembourrage est également très important. En effet, vous devez trouver quelque chose de doux et agréable pour garnir le coussin.

– Et pour finir, vous aurez besoin de tous les accessoires nécessaires pour une couture : la machine bien sûr, mais aussi du fil, une paire de ciseaux et toute la panoplie.

Ce sont là les accessoires dont vous avez besoin. Mais comment alors confectionner votre coussin ?

 

Les différentes étapes de la conception

– La première étape consiste à réaliser le patron. Donc, vous devez tracer votre futur coussin sur le support que vous avez choisi. Ensuite, vous le découpez. Il vous faudra faire preuve de justesse dans la réalisation de la tracée. Vous devez vous assurer que tout est bien dimensionné. Le patron représente seulement 1/4 de la dimension de notre future housse.

– La prochaine étape consiste à réaliser la housse, celle qui doit être utilisée en intérieur. Étant donné que le patron représente seulement le quart, vous devez le tracer quatre fois sur le tissu. Deux de chaque côté. Ensuite, vous découpez avant de coudre la fermeture et tout le tour de la housse. Après, vous retournez le tout pour ne pas laisser apparaître les traces de couture.

– Une fois le tissu du coussin cousu, la prochaine étape, c’est le rembourrage.

Commencez par fabriquer une sorte d’entonnoir fait maison pour faciliter le rembourrage. Vous introduisez son bout par une petite ouverture sur le zip. Et après, vous commencez à remplir le coussin avec le rembourrage que vous avez choisi.

Notons que certaines personnes préfèrent se passer de la fermeture zip et de coudre tout simplement tout le tour du coussin après remplissage. Le problème dans ce cas, c’est que vous ne pourrez pas enlever la housse pour la laver séparément.

 

 

Ce que nous venons de réaliser là, c’est la housse d’intérieur. Passons maintenant à la celle qui sera à l’extérieur. Le procédé est le même que précédemment. Vous commencez par le traçage avec le patron, ensuite, la découpe et enfin la couture. N’oubliez pas la fermeture.

Avant de réaliser la couture, il convient de vérifier si la housse intérieure rentre bien dedans. Après avoir cousu votre coussin, il ne vous reste plus qu’à détecter les différentes imperfections et à réaliser les travaux de finition.

Vous pourrez notamment ajouter quelques décorations pour embellir votre coussin d’allaitement fait maison. Maintenant que vous avez fini tout le travail, vous pouvez enfin essayer et voir ce qui ne va pas. Dans la plupart des cas, il y a toujours un petit problème de mesure pour les débutants. Mais sinon, si vous avez bien suivi les différentes étapes du tuto, vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...