À quel moment faire un test de grossesse ?

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

À cause des idées reçues liées à la grossesse, la plupart des femmes ignorent quand faire un test de grossesse. Pourtant, ce dernier doit être réalisé au bon moment en vue de garantir la fiabilité du résultat. Ainsi, nous allons vous aider en répondant à toutes vos interrogations afin que vous puissiez agir correctement.

 

Quel est le principe de fonctionnement des tests de grossesse ?

C’est un dispositif qui est disponible en vente libre, principalement en pharmacie ou même en grande surface. Cela dit, son achat ne nécessite pas une ordonnance de votre médecin traitant. Selon le vendeur, le produit peut être proposé en unité ou en pack. Quoi qu’il en soit, un test de grossesse est jetable et vous ne pouvez donc pas vous en servir plusieurs fois.

Le principe de ce test est très simple, il s’occupe de détecter la gonadotrophine chorionique ou HCG qui est une hormone sécrétée par l’œuf à partir du 8e jour suivant la fécondation. Par contre, sa quantité est encore très faible, c’est pourquoi les tests ont du mal à les trouver lorsqu’ils sont réalisés tôt. En revanche, cette quantité est multipliée par deux tous les 2 j jusqu’à ce que la grossesse atteigne 12 semaines.

Il est donc primordial de faire le test au meilleur moment. Lorsque le résultat est positif, il y a 99 % de chance pour que vous soyez enceinte et quand c’est négatif, la fiabilité que vous n’attendez pas un bébé est de 99 %.

Sinon, on parle également de test « faux négatif » qui sont très inhabituels, toutefois vous pouvez en être victime. À ce moment, la réponse est négative, par contre il se pourrait que vous soyez tout de même enceinte. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’examen a été réalisé tôt, cela dit la détection de l’hormone dont nous avons parlé est encore difficile.

Lors d’un cas de « faux positif », vous n’êtes pas enceinte contrairement au résultat du test. Il est possible que ceci soit dû aux irrégularités menstruelles qui se produisent avant la ménopause. Cette situation peut également arriver si vous suivez un traitement de l’infertilité ou tout simplement si le test n’est pas effectué au bon moment.


Alors, quand faire le test pour être sûr du résultat ?

Quand faire un test de grossesse ? Bien choisir le moment est primordial pour que la réponse soit fiable. Quand vous le faites trop tôt, la réponse pourrait être négative alors qu’en réalité vous êtes dans une période de début de grossesse. N’oubliez pas que la sécrétion de l’hormone HCG est encore très faible au bout d’une semaine suivant la fécondation. Par conséquent, il est fortement conseillé de le faire au moins 21 jours après un rapport sexuel non protégé durant la période d’ovulation. En effet, l’HCG double son volume et elle est très facile à détecter. Évidemment, vous pouvez aussi procéder à un test de grossesse sanguin à ce moment.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas non plus de raison de vous précipiter. Cela dit, il est plus judicieux de faire l’examen 4 ou 5 semaines après l’éventuelle date de fécondation si vous ignorez quand faire un test de grossesse sanguin.

Par ailleurs, il s’avère possible de faire le test urinaire à tout moment de la journée. En revanche, il est préférable de l’effectuer dès le matin, car la concentration en hormone HCG est très élevée à ce moment. Par conséquent, il est plus facile de la détecter pour obtenir des résultats fiables. Il n’est pas non plus conseillé de manger avant le test, pour prévenir les conséquences surtout si vous êtes bien enceinte. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter de boire beaucoup d’eau, au risque de diluer l’hormone. À présent, vous en savez un peu plus sur la question quand faire un test de grossesse.

 

Comment bien utiliser un test de grossesse urinaire ?

Si le test sanguin est réalisé uniquement en laboratoire, celui de l’urine peut se faire à la maison. Il suffit donc d’en acheter au préalable. Avant de commencer, ouvrez l’emballage pour passer le test. Puis, munissez-vous d’un petit récipient sec et propre pour collecter un peu d’urine. Dans la prochaine étape, tenez le test sur la partie supérieure en maintenant correctement la pointe. Puis, positionnez vers le bas en le plongeant dans l’urine.

Attendez au moins pendant 3 secondes et assurez-vous que le niveau du liquide soit inférieur à la ligne indiquée. Une fois que ce temps est écoulé, mettez la bandelette sur une surface plane et la lecture doit se faire en 3 à 5 minutes. Pour interpréter le résultat, vous devez consulter la notice intégrée au niveau de l’emballage. Heureusement, trouver un test de grossesse urinaire est aussi facile que de trouver quel est le meilleur vermifuge pour chien.

Comme détecter le jour d’ovulation ?

Vous essayez de tomber enceinte depuis plusieurs mois, mais vous n’y arrivez pas encore ? Dans ce cas, il peut s’avérer intéressant de vous pencher un peu plus sur votre date d’ovulation. Généralement, la durée du calendrier menstruel est de 28 jours en moyenne, par contre elle est différente d’une femme à une autre. Par conséquent, l’ovulation varie en même temps. C’est pourquoi il n’est pas simple de connaître les jours pendant lesquels votre taux de fertilité est élevé.

Avant d’étudier de très près le calendrier d’ovulation, il faut préciser que le cycle débute lors du premier jour de vos dernières règles. Cela dit, pour une personne qui a un cycle de 28 j, l’ovulation aura donc lieu le 14e jour. Pour un cycle court de 21 j, il suffit de faire un calcul simple, soit 21-14=7, cela dit l’ovulation se fera le 7e jour suivant la date des premières règles. Vous savez maintenant comment calculer son cycle.

En outre, il existe des symptômes qui ne trompent pas, notamment la hausse de la température corporelle. De plus, la libido augmente sensiblement pendant cette période à cause de la libération des hormones dans tout l’organisme. Par ailleurs, l’expulsion de l’œuf peut parfois entraîner des crampes qui engendrent des douleurs abdominales. Chez certaines femmes, les seins peuvent aussi être lourds ou tendus.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments