Maman et bébé à 15 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Les premiers mois sont particulièrement éprouvants pour la plupart des femmes enceintes. En effet, cette période est marquée par les malaises comme les vomissements. Par contre, à l’arrivée de la 15e semaine de grossesse, la future maman passe dans une nouvelle phase beaucoup plus détendue. De son côté, le développement du fœtus se poursuit plus rapidement.

 

Une période riche en changement pour la maman

Le corps d’une femme enceinte de 3 mois ou 15 semaines de grossesse continue de subir de nombreux changements. Certes, la poitrine est beaucoup moins sensible qu’auparavant. Par contre, elle gagne davantage en volume. En effet, le réseau vasculaire, les canaux lactifères ainsi que les acini qui stimulent la formation du lait poursuivent leur développement. 

Par ailleurs, la semaine 17 de l’aménorrhée qui correspond également à la 15e semaine de grossesse est aussi marquée par la production du colostrum. Il s’agit du premier lait très épais et de couleur jaune qui est absorbé par le bébé à sa naissance jusqu’à ce que le lait monte correctement. Chez certaines femmes, il y a même des écoulements.

À 17 semaines d’aménorrhée, le fonctionnement des systèmes cardiaques et sanguins est optimisé. On peut aussi constater une croissance du taux de globules rouges. Ce processus est indispensable pour l’acheminement de l’oxygène vers le fœtus. Par ailleurs, le volume sanguin peut augmenter jusqu’à 45 %.

Étant donné que les malaises du début de grossesse sont passés, la maman commence à retrouver de la bonne humeur. Celle-ci n’hésite pas à transmettre sa joie de vivre à tout son entourage. Et justement, la libido de la femme augmente sensiblement vers la 15e semaine de grossesse. Ainsi, c’est le moment idéal pour renforcer les liens entre les parents grâce aux relations intimes qui sont particulièrement recommandées sauf s’il existe des proscriptions provenant de votre médecin.

Ce n’est pas fini, car en apparence, la future maman est beaucoup plus rayonnante. En effet, la peau est beaucoup hydratée et douce grâce aux œstrogènes. Ces hormones apportent aussi de la brillance et du volume à la chevelure. Certains symptômes dermatologiques surviennent également à cause des changements vasculaires et des hormones. Par ailleurs, une femme enceinte de 15 semaines commence à sentir légèrement les mouvements du bébé.

À 15 semaines de grossesse, le développement du bébé se poursuit

Un fœtus de 15 semaines mesure environ 16 cm de longueur. Son crâne est de 4 cm de diamètre tandis que le pied est de 2 cm. À ce stade, son poids est de 135 g. Ses mouvements sont de plus en plus vigoureux afin de renforcer son développement. En effet, ce sont ces actions qui permettent d’entraîner les articulations pour réaliser correctement les flexions et les extensions.

Les mouvements effectués par le bébé témoignent de l’évolution de ses organes. À ce moment, la structuration de l’organe est dans un stade assez avancé. Aussi, les cheveux sont en train de pousser doucement. Depuis le début de la grossesse, la peau du fœtus est transparente. Dorénavant, elle est beaucoup plus épaisse afin de renforcer la perception du toucher.

De plus, ce stade marque l’apparition des cils et des sourcils. D’autres sens se développent également après le toucher. C’est le cas de l’ouïe qui permet au fœtus de distinguer peu à peu les bruits entourant sa mère. Par conséquent, c’est la période idéale pour commencer à parler et à rassurer le bébé. Ceci est aussi valable pour le père.

À 17 sa de grossesse, le fœtus puise essentiellement l’oxygène dont il a besoin dans le sang de la mère grâce au placenta et au cordon ombilical. Par contre, la respiration ne s’effectue pas encore avec des poumons puisqu’ils ne sont pas assez matures. Quoi qu’il en soit, il est possible de constater des petits mouvements qui imitent la respiration. Notamment, la poitrine du bébé qui se soulève et baisse continuellement.

 

Le coussin d’allaitement pour soulager la maman

Même si vous n’êtes qu’à 15 semaines de grossesse, vous pouvez déjà envisager l’achat d’un coussin d’allaitement. Vous pourriez en avoir besoin si vous comptez donner le sein à votre bébé. Conçu pour être placé autour de votre taille, il maintient vos bras afin de réduire la fatigue. Il s’agit donc d’un accessoire qui améliore votre confort.

 

Les démarches à effectuer

Si vous êtes enceinte de 15 semaines, sachez qu’il existe plusieurs démarches médicales à réaliser pour assurer le bon déroulement de la grossesse. Cette période coïncide avec la seconde visite prénatale. Au cours de la consultation, le gynécologue ou la sage femme effectue un bilan de santé complet. C’est-à-dire qu’on prélève votre tension, les battements de votre cœur ainsi que votre poids.

Si vous n’avez pas encore fait le dépistage de la trisomie 21, alors votre médecin pourrait vous conseiller d’effectuer cette analyse. En plus, vous ferez également des tests d’urine. Ils servent à détecter le taux de sucre et d’albumine dans le sang. Au cours de la grossesse 17 sa, vous aurez aussi une nouvelle prise de sang. Elle permet de s’assurer que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose depuis que vous êtes enceinte. En outre, votre médecin peut vous demander d’effectuer un écho à 17 sa. Tous ces examens sont indispensables pour suivre la grossesse semaine par semaine.

L’alimentation à adopter

À 17 semaines d’aménorrhée, la future maman doit faire attention à ce qu’elle mange. Tout d’abord, il faut garder une bonne hydratation, car c’est essentiel pour le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Elle favorise justement le drainage des déchets de la mère et de l’enfant. En plus de l’eau, il est aussi recommandé de boire du jus de fruits fait maison sans ajouter de sucre.

Lorsqu’une femme arrive à la 15e semaine de grossesse, elle doit continuer à adopter une bonne alimentation. Cela dit, les œufs, les fromages, les poissons et les viandes doivent être inclus dans le régime. Par contre, il est préférable d’éviter certains aliments comme la charcuterie et les fruits de mer. Les experts recommandent de consommer essentiellement de la nourriture bien cuite.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES