Baby shower : quel cadeau choisir ?

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Baby shower : quel cadeau choisir ?

 

Les fêtes prénatales prennent de plus en plus d’ampleur sur le sol français. Cette festivité d’origine américaine commence également à gagner le cœur des autres pays. Lors d’un Baby shower, les cadeaux sont de mise. Alors, qu’allez-vous offrir ?

 

En quoi consiste le Baby shower ?

Le Baby shower est un évènement organisé intentionnellement. Il s’agit d’une fête destinée à célébrer la grossesse d’une femme. L’évènement est généralement organisé entre le 7e et le 8e mois de grossesse. Le cadre se passe en famille ou entre amis. Autrefois, ce type de festivité était essentiellement composé de femmes, en l’occurrence de mères de famille. Aujourd’hui, nombreux sont les hommes qui organisent et participent à cette fête prénatale.

Tout au long de la fête, les participants s’organisent autour de la future maman. Comme toutes les festivités, les invités discutent et profitent de la fête. Évidemment, le bébé reste le principal sujet de conversation. Cela n’empêche cependant pas les convives d’échanger et d’argumenter sur tout et n’importe quoi. Outre les colloques, des activités sont pratiquées sous le signe de la convivialité. Pour agrémenter le Baby shower, les organisateurs servent quelques mets à déguster.

Quel cadeau selon les circonstances ?

Dans le cadre d’un Baby shower, la tradition veut qu’on offre un cadeau à la maman. Chaque présent correspond à une circonstance particulière. Si la future maman a établi une liste de naissance dans son invitation, il va de soi que le cadeau se limite à un élément de celle-ci. Dans le cas contraire, vous devez choisir vous-même le présent. La meilleure solution est d’offrir un cadeau à la maman en plus d’un autre petit présent pour bébé.

Si l’événement est organisé en l’honneur d’une deuxième ou d’une troisième grossesse, le mieux est de choisir un unique présent pour la maman. Dans ce genre de situation, la famille dispose déjà de la majorité des équipements nécessaires. En ce qui concerne l’organisateur, s’il s’agit d’une amie proche de la mère, cette personne sera dispensée d’offrir un cadeau. L’organisation en elle-même en constitue déjà un.

 

Quel cadeau pour la future maman ?

Il semble difficile de choisir un cadeau pour la future maman en raison des multiples possibilités. Le présent peut être un accessoire utilitaire pour la fin de grossesse et pour les périodes postnatales. Des vêtements de grossesse constituent les cadeaux les plus évidents et les plus classiques. Vous disposez d’ailleurs d’un choix multiple entre des robes, des pantalons, des t-shirts voire des sous-vêtements destinés à la grossesse.

Il est toujours possible de surprendre la future maman en proposant des cadeaux insolites. Des bons pour un baby-sitting, pour le ménage, pour une assistance maternelle sont par exemple des idées très originales. D’autant plus qu’une assistance n’est jamais de refus lorsqu’une maman éprouve des difficultés à tout gérer. Afin d’apaiser la future mère, pensez à lui proposer de profiter d’une journée de détente dans un spa ou dans d’autres centres de bien-être et de relaxation.

En matière de choix de cadeau pour la future maman, les convives ont tendance à privilégier les présents classiques. Pour faciliter votre sélection, pensez en premier lieu à la personnalité de la future mère. Orientez votre choix selon ses habitudes, ses styles, ses goûts vestimentaires. Il est toujours possible de sortir du cadre de la grossesse pour offrir un présent à destination de la future maman. Choisissez ainsi des bijoux et des accessoires utiles au quotidien. Si cette dernière est un véritable cordon bleu, offrez-lui un ustensile de cuisine quelconque.

Si la personne concernée est un fan de la lecture, faites don d’un livre sur la puériculture, la grossesse ou la maternité. Apportez une pointe d’humour en offrant un BD sur la grossesse et l’accouchement par exemple. Par ailleurs, orientez votre choix en fonction de ses préférences (sa couleur, sa musique, ses vêtements…). Si vous voulez faire preuve de praticité, donnez-lui un sac à couche. Avec l’accord des autres convives, cotisez ensemble pour acheter un présent plus cher à la future maman.

Quel cadeau pour bébé ?

De toute évidence, le choix d’un cadeau pour bébé se porte essentiellement sur les principaux accessoires de puériculture (voici une liste des meilleurs produits). Les vêtements restent les plus classiques. Les chaussettes, des bonnets, des gants, des moufles restent très utiles, notamment pour la saison hivernale. Une couette, un oreiller peuvent aussi très bien faire l’affaire. Si vous êtes d’une humeur généreuse, offrez un berceau. Un biberon constitue un choix intéressant. D’autant plus que ce genre d’instrument reste utile tout au long de la petite enfance.

À l’occasion d’une fête comme celle-ci, pensez aussi à offrir un cadeau traditionnel comme un gâteau de couches. Ces dernières sont disposées de manière à former une sorte de pièce montée. Cette idée constitue un must-have dans le cadre de l’organisation d’un Baby Shower. Outre les couches, d’autres accessoires dédiés à la puériculture sont intégrés afin de former le gâteau (chaussettes, body, peluche, tétine…). En plus des fêtes prénatales, les naissances et les baptêmes constituent aussi des occasions pour offrir ce genre de cadeau.

Pour bébé, le choix se porte évidemment sur des accessoires utiles. Si vous êtes du genre classique, choisissez des vêtements. Seulement, quelques précautions s’imposent dans ce cadre. Fuyez la taille naissance, c’est-à-dire, les vêtements de 50 cm. Cela s’accorde uniquement aux nouveau-nés et aux bébés âgés de quelques semaines. Elle ne convient pas aux bébés grassouillets. Pour faciliter votre achat, optez pour la taille 3 mois ou 6 mois. De cette manière, le vêtement ira au petit bout pendant un certain temps.

En matière de couleur, le choix s’oriente en fonction du sexe de bébé. Si la future maman attend une fille, choisissez le rose clair et foncé ainsi que les nuances qui en dérivent. Si votre amie attend un garçon, privilégiez le bleu. Si le sexe du bébé demeure inconnu, optez pour une couleur neutre, en l’occurrence : du blanc, du jaune, du vert… À titre informatif, le coton reste la principale matière à privilégier pour les vêtements de bébé. Pour faire simple, offrez un pyjama neutre en guise de cadeau pour bébé.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...