Maman et bébé à 19 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Vous avez une grossesse à 21 semaines d’aménorrhée ? Au cours de ce cycle, il y a certains chamboulements métaboliques que vous devez comprendre pour profiter pleinement de votre grossesse. Durant cette période, les mamans sont souvent fatiguées et peuvent ressentir un certain tiraillement dans le ventre à longueur de journée. Au niveau de la prise de poids ainsi que les sautes d’humeur, des changements sont aussi à prévoir. Néanmoins, 3 choses sont à retenir dès que les 19 semaines de grossesse sont atteintes.

 

1. 19 semaines de grossesse : Le bébé se repose 

 – Le bébé ne bouge plus beaucoup et dort énormément

Avant les 21 semaines d’aménorrhée, le petit passe son temps à faire des pirouettes dans le ventre de sa mère. Mais dès que les 19 semaines de grossesse arrivent, il commence à ne plus se faire remarquer. Ses mouvements s’amenuisent et deviennent très espacés. Au lieu de bouger et de donner des coups à sa maman, il préfère dormir et y consacre plus de temps que d’habitude

Approximativement, il complète environ 18 h de sommeil chaque jour. C’est sa façon de récupérer après les séances de gym qui l’ont éprouvé. Par contre, une fois qu’il est réveillé, il commence à remuer dans tous les sens afin de signaler sa présence. Il peut aussi arriver qu’il distribue des coups de pied. Mais ces derniers peuvent être affaiblis par le liquide amniotique qui enveloppe le bébé, il est donc possible que vous ne les entendiez pas. Mais cela n’a rien d’alarmant, si vous faites preuve de plus de patience, vous les sentirez bien assez tôt.

 – Le bébé de 19 semaines présente de nouvelles aptitudes

Lors des 21 semaines d’aménorrhée, la taille du bébé a augmenté pour mesurer dans les 22 cm. Ce n’est plus comme un bébé de 19 sa. En ce qui concerne son poids, il fait 260 g environ. À ce stade, il devient plus fort qu’auparavant. Il gagne également de la mobilité et peut se redresser encore plus. En effet, sa colonne vertébrale se forme complètement. La position du bébé à 5 mois de grossesse sera donc bien droite. Par ailleurs, son squelette ainsi que ses os se solidifient et il en est de même pour sa cage thoracique. 

Si vous faites une échographie durant cette période, vous pourrez peut-être observer votre bout de chou en train de sucer son pouce. De plus, il est en mesure d’attraper ses pieds, de plier ses jambes et ses bras. Enfin, si vous êtes enceinte de 19 semaines, vous n’avez pas à vous retenir en ce qui concerne les aliments, car le sens du goût du bébé s’amplifie et le liquide amniotique lui permet de déceler les saveurs.

 – Le système immunitaire du bébé se constitue

Durant les 18 semaines de grossesse dans le ventre, le bébé est sécurisé par le placenta. Mais à partir des 19 semaines de grossesse, son système immunitaire commence à se former. En cas d’infection, son organisme sera protégé par les premiers globules blancs qui ont fait leur apparition. En ce qui concerne le reste de ses défenses, elles se mettront en place progressivement.

2. Semaine 19 de la grossesse : Période tendue pour la mère

 – L’arrondissement du ventre

Au moment de la 19e semaine de grossesse, l’utérus grandit toujours jusqu’à arriver au niveau du nombril. Ce processus peut créer une drôle de sensation dans le ventre. Une petite réorganisation interne se produit et cela peut aboutir à un léger décalage de l’estomac, ce qui sera souvent la source des troubles digestifs.  

Par ailleurs, il est possible de ressentir des bouffées de chaleur, des essoufflements, ainsi qu’une augmentation du débit de transpiration. Mais il n’y a rien à craindre, ce ne sont que des signes prouvant le développement de l’utérus. La maman peut alors faire l’objet d’une réduction du volume thoracique.

 – L’augmentation du poids

Pendant les 21 semaines d’aménorrhée, de nouveaux kilos sont à prévoir. Néanmoins, cette prise de poids ne dépassera pas les 4 ou 5 kg. Mais vous pouvez tout de même minimiser vos rondeurs en effectuant un peu d’exercice. Cependant, de gros efforts physiques ne sont pas conseillés.

 – Le bébé ne bouge pas beaucoup

Chaque jour, le bout de chou est éveillé durant 6 heures environ. Pendant ce laps de temps, il effectue de vigoureux mouvements. La plupart des femmes enceintes de 19 semaines n’ont pas de mal à les entendre. Mais si vous ne les ressentez pas, ne vous affolez pas, car c’est normal. Gardez seulement à l’esprit que le liquide amniotique y est pour quelque chose, car il réduit et ralentit l’impact des coups que donne le bébé.

3. Semaine 19 de grossesse : Les démarches à faire

 – Réaliser le 3ème examen prénatal

Si vous êtes enceinte de 21 semaines d’aménorrhée, mais que vous n’avez toujours pas effectué ce 3ème examen, pensez à le faire sans plus tarder. Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer, comme celui de l’examen global qui a pour but de surveiller l’évolution de la grossesse. La finalité de cette intervention est l’accomplissement d’une analyse. Cette dernière aura pour rôle de dépister si la mère a un diabète gestationnel ou non. Vous pourrez aussi en profiter pour voir les images de votre petit grâce à l’échographie.  

 – Expérimenter le chant prénatal

Il s’agit d’une méthode très efficace pour se préparer à l’accouchement. Ce chant permet de se décontracter et d’apaiser la future mère. Le bébé ainsi que le papa bénéficieront également des avantages de ce procédé. Le chant produit des vibrations sonores que le fœtus de 19 semaines est en mesure de percevoir. Le but étant d’établir une communication entre la maman et son petit, cela est également très important pour se forger un mental afin de pouvoir faire face à l’accouchement. 

La semaine 19 de la grossesse est inéluctablement riche en émotions. Vous allez vivre de belles sensations pendant le temps où le bébé alternera entre ses séances de gymnastique et ses moments de sommeil. Vous allez pouvoir oublier votre fatigue, surtout si vous utilisez un coussin de grossesse pour vous mettre plus à l’aise durant votre période de repos.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES