Femme enceinte : quels aliments éviter ?

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Vous attendez un bébé depuis peu et vous sentez votre corps changer petit à petit. Mais en plus, vous allez certainement avoir plus d’appétit dès le premier trimestre. Il faudra noter que vous n’êtes pas en mesure de manger ce dont vous voulez. Présentant des risques pour le développement du fœtus, certains aliments sont interdits au cours de la grossesse. Alors, que manger quand on est enceinte ? Faisons le point.

 

Pour éviter la toxoplasmose

Il s’agit de votre premier enfant ? Sachez que vous devrez faire attention à la toxoplasmose. Il s’agit d’une maladie qui est due à la Toxoplasma Gondii, un parasite que l’on retrouve dans certains végétaux et dans la viande. Habituellement, elle est bénigne, mais chez la femme enceinte, le parasite peut très vite passer la barrière placentaire. Ce qui signifie qu’il représente un danger mortel chez le fœtus. Voilà la raison pour laquelle en début de grossesse, une sérologie sera systématiquement effectuée. Ainsi, si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez prendre certaines précautions en évitant certains aliments. Eh oui,  la tâche d’une future maman ne s’arrête pas à utiliser un calculateur de grossesse, après avoir su qu’elle est enceinte !

Dans cette lancée, il faudra avant tout faire une croix sur les viandes crues ou cuites à point au four à micro-onde. La raison est que la viande crue et le pâté peuvent favoriser la prolifération de la listéria. Alors, on oublie les tartares et les carpaccios. Les viandes fumées, séchées ou aussi marinées sont également à bannir. Il en va de même pour le lait de chèvre cru. En ce qui concerne les légumes et les fruits, vous pouvez les consommer à votre guise, mais veillez à bien les laver.

Pour éviter la listériose

Il s’agit d’une maladie causée par une bactérie nommée Listeria monocytogenes. Bien que rare, elle représente un danger potentiel chez les futures mamans et leur bébé. Ainsi, il y a certains aliments à éviter quand on est enceinte. Dans cette optique, le fromage au lait cru, la croûte de fromage industriel, les poissons fumés, les œufs de poisson, le tarama et les graines germées. Il en va de même en ce qui concerne les rillettes, les pâtés, la charcuterie et les terrines étant donné qu’ils sont peu cuits. 

Pour ce qui est des coquillages crus, ils figurent également dans la longue liste d’aliments interdits pendant la grossesse si vous ne souhaitez pas être sujet aux effets indésirables des huîtres. Il convient également de ne pas consommer trop de foie ou d’aliments à base de foie étant donné qu’ils contiennent des doses élevées en vitamine A. Oui, une surdose de vitamine A n’est pas bonne pour le fœtus.

 

Pour éviter la salmonellose

La salmonellose est également une maladie d’origine alimentaire responsable d’une gastro-entérite aiguë. Ainsi, pour votre bien, en tant que future maman, évitez de consommer des œufs crus et tout type d’aliment à base d’œuf. La mayonnaise, la mousse au chocolat, le tiramisu, ce sont également des aliments interdits pour le foie. Le mieux serait de privilégier des produits laitiers à base de lait pasteurisé.

 

Aliment interdit pendant la grossesse : ce qu’il faut éviter à titre préventif

À titre préventif, il serait préférable de bannir les édulcorants. Pourquoi ? Tout simplement parce que selon une étude épidémiologique, les édulcorants sont susceptibles de provoquer une fausse couche. Certains poissons sont également à éviter tels que les requins, les lamproies, les espadons, les marlins et les sikis.

La raison réside dans le fait que ces espèces contiennent une dose assez élevée de méthylmercure, un métal lourd toxique pour le système nerveux central. Le soja, lui aussi, est un aliment interdit pendant la grossesse, car il contient des phyto-estrogènes. Pour conclure ce chapitre, il est essentiel d’oublier l’alcool dès le premier trimestre. Alors, pensez à bien ranger vos magnifiques carafes à vin pour de nombreux mois.

 

Alimentation d’une femme enceinte : que manger ?

Autant d’aliments sont interdits au cours de la grossesse si bien que les futures mamans ont du mal à se retrouver sur ce qu’il faut manger. Mais pour assurer le bon développement de votre bébé, il existe de nombreux repas pour femme enceinte que vous pourrez prendre à volonté. Voici un menu pour une femme enceinte qui pourrait vous plaire :

 – Au petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, pensez à manger au moins un produit céréalier tel que du pain ou de la biscotte avec du beurre. Vous pouvez aussi prendre des céréales, mais privilégiez les moins sucrées. Mangez également un produit laitier pasteurisé, car votre bébé en a besoin pour bien grandir. À cet égard, vous aurez le choix entre un verre de lait, un fromage blanc et un yaourt. Bien sûr on ne fera pas non plus l’impasse sur le fruit frais et bio ainsi qu’une boisson chaude non sucrée.

 – Au déjeuner

Pour le déjeuner, commencez par une salade de crudités ou des légumes cuits. Ensuite, pour la résistance, on optera pour des féculents (riz, pomme de terre, pâtes, lentilles pain et pois chiches) avec une viande bien cuite ou du poisson maigre. Sachez que vous devez consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Au dessert, optez pour un produit laitier accompagné d’un fruit frais.

 – Au dîner

Pour le dîner, vous pouvez prendre les mêmes plats qu’au déjeuner. Prenez également soin de dîner avant 19h et pensez à dormir suffisamment .Pour le goûter, un produit laitier, un produit céréalier et un fruit seront à privilégier. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau au cours de la journée pour assainir votre métabolisme.

Un point essentiel à noter, c’est qu’au cours de la grossesse, il faudra éviter la consommation d’aliments riches en gras, en sucre ou en sel. Pensez également à pratiquer un exercice physique léger tel que la marche pour préparer votre corps à l’accouchement. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES