Maman et bébé à 17 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Les parents attendent la 17e semaine de grossesse avec beaucoup d’impatience. En effet, c’est le moment pour être fixé concernant le sexe du bébé. Lorsque la maman se rend chez la sagefemme, elle effectue une échographie pour savoir si c’est un garçon ou une fille. Cette période est donc marquée par la concrétisation de la grossesse, notamment avec le fœtus qui bouge beaucoup dans le ventre.

 

Bébé à 17 semaines de grossesse

Pour vous donner une petite image de bébé, sachez qu’il pèse généralement aux alentours des 200 g. D’ailleurs, la taille d’un fœtus de 4 mois est d’environ 19 cm. Cela dit, les traits de son visage sont de plus en plus marqués. Notamment, avec l’apparition des cils et des sourcils. Les ongles et les cheveux commencent aussi à pousser. Par ailleurs, on obtient une image beaucoup plus nette lors de la pratique de l’échographie avec les vaisseaux sanguins qui sont bien visibles. 

De plus, la mise en place du système digestif se poursuit pour un fœtus de 4 mois. Ainsi, le méconium s’accumule peu à peu dans son intestin. C’est une substance noirâtre comprenant des débris cellulaires qui ont été aspirés par le bébé dans le liquide amniotique. Le méconium est par la suite évacué par le nourrisson à la naissance via les premières selles. Ceci est le signe que le système digestif fonctionne correctement.

Les connexions entre les neurones du système nerveux s’effectuent à 17 semaines de grossesse. Par ailleurs, ce procédé continue durant la gestation et quelques années plus tard. Nous pouvons également parler du processus de myélinisation qui consiste en la production d’une matière grasse autour des fibres nerveuses de la moelle épinière. Cette transformation vise à favoriser la transmission des messages cérébraux vers les muscles du corps.

Évidemment, les organes sexuels sont aussi très visibles. Durant la 17e semaine, le stock d’ovocytes du fœtus femelle se constitue. Ce processus se produit face à la sécrétion des œstrogènes qui est effectuée par le placenta. Au bout de 17 semaines de grossesse, les mouvements du bébé prennent de l’intensité. Ceci peut s’expliquer par ses capacités à se servir de ses articulations. Lorsque vous sentez qu’il bouge beaucoup, cela signifie que son évolution se poursuit dans le bon sens.

Maman à 17 semaines de grossesse

Vers les 19 semaines d’aménorrhée de grossesse, le fœtus bouge beaucoup plus qu’auparavant. Toutefois, la sensibilité n’est pas la même chez toutes les femmes, surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. Cela dit, il se pourrait que vous ne ressentiez pas ses mouvements. Ne vous inquiétez pas, car ces sensations viendront assez rapidement.

En effectuant un suivi de la grossesse semaine par semaine, on peut constater que l’utérus prend davantage d’ampleur. Notamment, face au poids du bébé qui se fait sentir. De son côté, la maman prend également du poids. Ceci peut parfois entraîner des maux de dos et des douleurs lombaires. Pour y remédier, vous pouvez demander au papa de vous faire régulièrement un petit massage. Tous ces changements apportent des modifications sur le corps de la mère.

La 17 sa de grossesse est une période plutôt agréable pour la plupart des futures mamans. Quoi qu’il en soit, il y a certains maux de grossesse qui peuvent faire leur retour. C’est le cas pour les vertiges, les constipations ou les coups de fatigue. Heureusement, vous n’êtes plus étrangère à tous ces désagréments. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de vous inquiéter, car ces signes indiquent que la gestation se déroule correctement. Pour y remédier, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de privilégier les aliments enrichis en fibres.

Au cours de la 17 sa de grossesse, la fatigue, les inquiétudes et tous les maux de grossesse commencent à passer facilement pour la future maman. Cette période est souvent marquée par le retour de la libido. Compte tenu de la taille du ventre, elle ne gêne pas encore les ébats entre les parents. En revanche, il y a certaines femmes qui sont plus réticentes pour retrouver leur sexualité d’avant la grossesse. Cette situation peut également arriver chez les hommes. Dans tous les cas, les rapports intimes sont recommandés, sauf en cas de contre-indications médicales. Vous devez savoir que le fœtus est en sécurité dans le liquide amniotique. Ainsi, vos ébats n’auront aucun danger sur le nouveau-né.

 

La liste des choses à faire

Pour une grossesse de 19 sa, il y a plusieurs points à vérifier pour vous assurer que tout se déroule correctement. À ce stade, les futures mamans rencontrent souvent des problèmes de circulation sanguine qui se manifestent par l’apparition de varices et de crampes. En effet, l’utérus gagne en volume et le fœtus se développe beaucoup. Afin d’y remédier, nous conseillons de surélever autant que possible vos jambes. Sinon, vous pouvez suivre un traitement en vitamine B pour venir à bout des crampes.

Lorsque vous arrivez à 19 sa de grossesse, sachez qu’il est temps de prendre rendez-vous afin de réaliser la seconde échographie. Cet examen devrait être effectué vers la 20e semaine. Vous pouvez profiter de ce passage chez votre médecin pour discuter de la mise à jour des vaccins que vous devez faire. N’oubliez pas qu’ils assurent votre protection et celle de votre enfant.

Au cours d’une grossesse à 17 semaines, il est aussi nécessaire d’établir une liste de naissance. Elle comprend le matériel de puériculture ainsi que le trousseau du bébé. Ces achats constituent un budget assez important. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez opter pour des articles d’occasion. En revanche, assurez-vous qu’ils sont toujours en bon état et surtout qu’ils sont conformes aux exigences de sécurité.

Quelques idées de décoration

La grossesse se concrétise davantage à 17 semaines, ainsi c’est le bon moment pour penser à la décoration de la chambre de bébé. Vous devez alors choisir la couleur de la pièce. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des teintes claires ou douces afin d’apaiser le nouveau-né. Le blanc, les pastels, le bleu ou le beige sont recommandés. Ensuite, vous pouvez passer à la sélection du lit, au tour du lit et surtout au matelas qui devrait être suffisamment ferme. Concernant les jouets, vous devriez opter uniquement pour les produits ayant la mention CE. Il faudra aussi penser aux meubles de rangement de type armoire ou buffet pour placer les affaires du bébé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES