Quelle est la différence entre une balancelle et un transat pour bébé ?

Dernière mise à jour: 03.04.20

 

Dans l’objectif de souffler quelques instants, ou d’effectuer les petites tâches pour vous occuper de votre bébé de manière pratique, le choix se pose entre la balancelle et le transat. Ces deux accessoires visent quasiment le même objectif. Néanmoins, quelques détails rendent l’un plus avantageux que l’autre suivant la situation.

 

Choisir entre une balancelle et un transat

Pour joindre l’utile à l’agréable, et surtout pour que votre bébé puisse se développer dans un maximum de confort, de nombreux accessoires de puériculture ont été inventés pour vous faciliter la tâche. La balancelle et le transat ont ainsi été créés pour répondre à ce besoin. Ces deux équipements semblent disposer de la même fonction principale. D’une part en effet, ils permettent au bébé de se sentir à l’aise et de se développer dans un environnement confortable et amusant.

D’autre part, ils vous facilitent votre tâche de parents dans les prises de soin de votre enfant. Il en est de même pour un petit moment de dégagement, afin de vous occuper d’autres travaux ménagers par exemple, sans devoir tenir votre petit tout le temps dans vos bras. Quoi qu’il en soit, même si l’emploi reste assez similaire, la balancelle et le transat présentent des différences notoires dont vous devez tenir compte, avant d’effectuer votre choix selon le contexte.

Caractéristiques et points forts de la balancelle

De par sa configuration, la balancelle constitue un accessoire de choix pour une utilisation sédentaire. En d’autres termes, elle se prête surtout pour un emploi à l’intérieur de la maison. Grâce à ses roulettes, il vous est possible de la déplacer d’une pièce à l’autre, pour que vous puissiez garder un œil sur votre bébé, même en effectuant d’autres tâches. En contrepartie, elle permet aussi au bébé de changer régulièrement d’environnement. Il peut rester quelques minutes dans sa chambre, avant de vous rejoindre dans votre salle de séjour par exemple, ou même se prélasser quelques instants sur la véranda. Le simple fait de déplacer l’accessoire d’un endroit à un autre dans votre maison favorise le développement de votre enfant.

Par ailleurs, une balancelle de bébé revêt généralement un aspect multifonctionnel, grâce à l’intégration de plusieurs éléments pratiques dont les fabricants l’ont dotée, selon les cas. En guise d’exemple, cet accessoire peut présenter des jouets d’éveils suspendus aux différents manches ou arceaux, pour attirer l’attention du petit et lui donner une habitude à son environnement visuel. Il n’aura ainsi pas besoin de scruter loin dans un premier temps, ses yeux pourront se contenter de se poser sur les différentes figures suspendues et colorées pour retenir toute son attention. D’autre part, une fonction berceuse peut également figurer parmi les options que propose une balancelle. Outre le mouvement de balancier qu’elle effectue de manière manuelle ou électrique, le bébé peut être captivé assez rapidement, pour retrouver son calme et sombrer plus facilement dans les bras de Morphée. Vous aurez ainsi plus de latitude pour remplir correctement les autres tâches que vous avez à accomplir.

En outre, la balancelle dispose également d’un atout important : elle est généralement toujours réglable en hauteur. Vous pouvez ainsi la rehausser ou la rabaisser en fonction de vos besoins du moment. Pour donner à manger à votre enfant par exemple, vous pouvez placer le bébé de manière à ce qu’il soit à votre hauteur, vous épargnant ainsi de futurs maux de dos à force de vous courber. Dans le cas contraire, vous pouvez également rabaisser la balancelle, pour permettre votre enfant de se situer au ras du sol pour le passer sur un tapis de jeux par exemple.

Enfin, bien qu’il ne s’agisse que d’un élément d’appoint, la balancelle permet tout de même à votre enfant de se reposer. Il peut même dormir, si le sommeil se fait pesant, à coup de jouets, de mouvements de balancement et de berceuse. Cependant, il vous appartient de le déplacer en douceur dans son berceau ou son lit pour plus de confort, sachant qu’un séjour trop long dans la balancelle risque de nuire à sa bonne croissance. Sa colonne vertébrale pourrait en effet finir par se courber en suivant la forme du fond de la balancelle.

Les particularités du transat

Pour sa part, le transat semblerait taillé pour une utilisation nomade. En effet, il reste le plus conseillé pour les déplacements d’un endroit à un autre, dans le cadre d’un voyage par exemple. Comme il s’agit d’un accessoire pliable, vous en disposerez ainsi pour placer votre bébé en cas de besoin, lors d’un arrêt déjeuner par exemple. Le côté pratique se ressentira surtout par le minimum d’encombrement que cet accessoire vous procure, car il vous suffira de le plier pour le transporter sans difficulté.

Lors d’un pique-nique ou d’une sortie en famille, le transat vous aide également à déposer votre bébé en plein air pour profiter de la nature. Vous devez juste vous conformer aux règles essentielles de base pour protéger votre bébé, comme ne pas trop vous éloigner, ou le mettre suffisamment à l’abri du soleil pour éviter les brûlures et la déshydratation.

L’autre avantage du transat est son niveau de hauteur. Celle-ci est généralement basse, car ne possédant que peu ou pas de bordure de sécurité, un bébé d’âge suffisamment avancé ne tiendra plus en place et risque de faire basculer le produit, ou pire, de tomber par-dessus bord. La hauteur constitue ainsi un facteur de sécurité contre les risques d’accident. Toutefois, vous pouvez le porter à votre hauteur au besoin, en le plaçant sur une table par exemple.

Enfin, contrairement à la balancelle qui peut intégrer de nombreuses fonctions ludiques ou d’éveil suivant la configuration, le transat reste un accessoire basique. Son objectif se concentre surtout sur le repos et le sommeil du bébé en attendant de le porter à son berceau. De ce fait, un transat affiche un prix généralement toujours inférieur à celui d’une balancelle. Tout dépend ensuite de la gamme et du modèle que vous décidez de choisir.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier