Quel type de table à langer choisir pour un petit espace ?

Dernière mise à jour: 05.06.20

 

Lorsqu’on accueille un nouveau-né, il faut penser à acheter les accessoires de puériculture indispensables avant l’arrivée de bébé. La table à langer étant un matériel incontournable pour changer votre bébé, il doit donc figurer parmi les premiers de votre liste d’achat. Et pourtant, face à un marché aux offres pléthoriques, les modèles sont nombreux et le choix devient vite difficile à prendre. Pour bien choisir sa table à langer, surtout pour un petit espace, voici quelques conseils que nous vous offrons.

 

L’utilité d’une table à langer

Pratique et fonctionnelle, la table à langer peut s’installer un peu partout dans votre demeure, et ce, afin d’assurer son hygiène quotidienne. Votre enfant aura donc besoin d’un coin cocooning où vous pourrez lui prodiguer tous les soins nécessaires. De plus, ce matériau ingénieux a l’avantage de prendre peu de place et il existe beaucoup de types et de modèles, tant et si bien qu’il y en a pour tous les goûts. Pour trouver la table à langer adaptée qui répond à vos besoins, voici notre liste des meilleurs produits pour vous aider à peaufiner votre choix.

 

Conformité

Avant d’acheter une table à langer, il faut d’abord définir vos besoins et choisir le modèle adapté à ces derniers. L’un des points essentiels pour bien choisir sa table à langer est sa conformité aux normes imposées. Pour assurer le maximum de confort et de sécurité à votre bout de chou, l’équipement doit être conforme à la norme européenne NF EN 12 221. Ce critère n’est pas à prendre à la légère et est à vérifier avant d’effectuer un achat. En effet, cela garantit la stabilité et l’efficacité des protections latérales de la table. Ce qui permet de protéger votre bambin des éventuels risques de picotements, de pincements ou autres. Il ne tombera pas non plus si la table est bien certifiée.

Table à langer classique

Pour les appartements ou pour un petit espace, la table à langer classique reste la meilleure option. Il existe d’excellents modèles qui disposent de roulettes. Très pratique à déplacer, le gain de place est donc évident. En plus, les rangements permettent de garder aisément tous les objets nécessaires du chérubin à portée de main. Un modèle qui dispose de bords représente une alternative parfaite pour caler le matelas et éviter ainsi qu’il ne glisse dans tous les sens. En ce sens, ce type de dispositif est plus rassurant et sécurisant, tant pour le bébé que pour les parents, d’autant plus que les chutes représentent un risque d’accident majeur, surtout chez les bébés de moins de 12 mois. Préférez alors l’achat d’un produit bien sécurisé que stylé.

Entre autres, vous pourrez également choisir la commode à langer qui s’intègre directement au mobilier d’une chambre d’enfant. Cet article à poser est à même de vous offrir davantage de rangement et peut être évolutif en fonction du modèle. Certaines marques proposent même des articles qui peuvent se transformer en bureau et qui sont amovibles. Toutefois, elle n’est pas toujours le choix numéro 1 des utilisateurs qui disposent de petits espaces.

 

Table à langer stylée

Si vous voulez allier praticité et commodité, la “table à langer baignoire” est idéale pour vous. Ce modèle combine à la fois « baignoire » et « table à langer ». En plus, il dispose de quelques compartiments pour ranger les affaires de votre enfant. La combinaison de ces 2 articles est obtenue grâce à un support compatible et un système de fixation réglable. Il suffit juste de le positionner sur une surface plane et stable dans un coin de votre petit appartement et le tour est joué. D’ailleurs, cet équipement est adapté aux petits espaces surtout si vous n’avez pas de baignoire et que vous n’avez pas une salle d’eau spacieuse. Tout de même, rappelez-vous que ce type de table à langer n’est plus fonctionnel au bout de 5 mois, car le risque de chute est beaucoup plus élevé vu que l’enfant sera en mesure de faire des petites roulades.

Pour vous faire gagner de l’espace, vous pouvez également songer à acquérir une table à langer murale. Son atout réside dans sa praticité et son ergonomie, ce qui en fait un modèle fonctionnel et peu encombrant. Son usage au quotidien sera d’une grande aide, car il se fixe facilement au mur, se démonte en un tour de main et est généralement composé de tablettes de rangement pour y mettre les produits d’hygiène de bébé. Toutefois, avant tout achat il serait judicieux de bien vérifier l’état du système de fixations.

De même, la table à langer pliable est une autre alternative qui se propose à vous, si l’espace se fait trop petit. Ce type se décline sous plusieurs modèles et sous une multitude de formes, il se plie et se range très facilement. Si l’idée d’acheter un tel article vous a conquis, pensez tout de même à réaliser des vérifications, tant au niveau du système de fermeture qu’au niveau de la dimension totale de la table une fois dépliée. Par ailleurs, misez sur un modèle pliable muni d’une baignoire, il représente le top des choix si vous êtes prêt à investir dans une gamme plus élevée.

Conseils pratiques

Pour optimiser le confort d’usage, il est préférable de choisir une table à langer qui dispose d’une hauteur conforme à votre taille pour éviter un mal de dos. Il faut procéder aux vérifications de la qualité du matériel, de la stabilité, du système de verrouillage et de ses rebords. De plus, voyez si vous avez suffisamment de rangements à votre disposition, si vous avez besoin d’un panier de rangement en plus ou pas.

Dans le même ordre d’idée, pensez également à la facilité de mise en place et de démontage. Pour les modèles avec des roulettes, vérifiez si les freins sont bien fonctionnels, et surtout au moment de l’usage, rappelez-vous qu’il faut bien bloquer les roues avant de vous en servir. Enfin, veillez à changer le matelas régulièrement afin de garder le bébé en bonne santé et ne laissez pas votre enfant seul sur l’équipement compte tenu du fait que les risques d’éventuelles chutes peuvent vite survenir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments