Maman et bébé à 11 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

La grossesse se concrétise davantage avec l’arrivée de cette 11e semaine de grossesse. Le ventre de la maman s’arrondit un peu plus qu’au début de la gestation. Aussi, elle a déjà pris quelques kilos de plus qui l’obligent à revoir sa garde-robe. De plus, la croissance du bébé poursuit son cours avec l’évolution de ses organes.

 

L’évolution de la grossesse chez la maman

 

L’appétit retrouvé

En début de grossesse, la femme enceinte souffre souvent de vomissement et de nausées. Aussi, elle peut ressentir de l’écœurement face à certaines nourritures. Ces maux sont particulièrement accentués par la production des hormones. Par contre, la situation se calme peu à peu à 11 semaines de grossesse. Cela dit, vous devriez retrouver le plaisir de manger pendant cette période. À 13 sa de grossesse, vous aurez faim à tout moment étant donné qu’il est aussi nécessaire d’approvisionner le fœtus. Dans tous les cas, il faut privilégier une alimentation saine pour vous et le bébé.

Essayez également de varier vos repas en priorisant les fruits, légumes, poissons, produits laitiers ainsi que la viande. En cas de petit creux, vous pouvez prévoir deux collations à la moitié de la matinée et de l’après-midi à 11 semaines de grossesse. Par contre, si vous continuez à souffrir de nausées et que vous perdez beaucoup de poids, il vaut mieux consulter votre médecin afin de prendre les mesures nécessaires.

 

La fatigue persiste

La taille de l’utérus continue de prendre de l’ampleur vers la 13e semaine d’aménorrhée. D’un autre côté, le volume sanguin augmente aussi. Face à cela, vous pourriez souffrir d’essoufflement dès que vous faites un peu d’effort. De plus, il est possible de ressentir l’accélération du rythme cardiaque. L’abondance de la transpiration fait également partie des changements perceptibles lors d’une grossesse à 13 semaines d’aménorrhée. Elle est causée par la hausse de la température corporelle provoquée par l’augmentation du débit sanguin. Tout cela s’explique par les nombreuses modifications qui s’opèrent dans l’organisme. Par conséquent, il n’y a aucune raison de vous alarmer.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de vous reposer autant que possible. Si vous travaillez à l’extérieur, profitez de la pause-repas pour piquer une petite somme. En privilégiant les moments de repos, vous échapperez également aux risques de fausse couche à 11 sa.

 

Le ventre s’arrondit

Suite à la première échographie qui devrait être effectuée avant la 11e semaine de grossesse, le ventre ressort enfin. Les observations réalisées au cours de cet examen vous ont permis de connaître l’évolution du fœtus et vous êtes beaucoup plus rassuré vers la semaine 11 de grossesse. Face au développement du placenta associé à l’augmentation de votre appétit, votre ventre gagne inévitablement en volume. Dorénavant, il est beaucoup plus difficile de cacher votre grossesse.

Les évolutions visibles pour le bébé

 

Les mensurations du bébé

Si vous souhaitez connaître la taille d’un fœtus de 13 sa, sachez qu’il mesure environ 8,5 cm avec un poids d’à peu près 40 g. À ce stade, l’ensemble de son squelette est en train de se former entièrement et surtout de se solidifier. Notamment avec la consolidation de la colonne vertébrale. On constate aussi l’apparition des côtes et des os du bassin. En outre, les cartilages s’unissent pour former les articulations. Un duvet très fin nommé « lanugo » recouvre sa peau. Rappelons que cette substance tombe automatiquement à la naissance du bébé. Par ailleurs, la tête d’un fœtus de 13 sa est encore volumineuse en comparaison avec son corps.

 

Les organes poursuivent leur évolution

La multiplication des cellules nerveuses s’accélère à 11 semaines de grossesse. Cependant, il est encore nécessaire d’attendre quelque temps avant que le cerveau puisse contrôler l’ensemble de l’organisme. De plus, la semaine 13 de grossesse est marquée par le développement des échanges entre la maman et le fœtus à travers le placenta. En effet, ce dernier puise de l’oxygène et de la nourriture provenant de sa mère. D’un autre côté, il est capable d’évacuer ses déchets dans le liquide amniotique. Ce n’est pas fini, car les intestins intègrent également leur emplacement définitif dans le ventre du fœtus.

 

Le visage se forme

Le profil d’un fœtus âgé de 13 sa se dessine peu à peu. En effet, on peut commencer à voir les formes d’un visage humain. Pour ce faire, le menton et le nez sont beaucoup plus perceptibles. Aussi, les narines s’ouvrent progressivement. Concernant l’œil, il est sur le point de parvenir à la phase de maturité, notamment avec la rétine qui se forme peu à peu. 

Quant aux oreilles, ils ont acquis toutes leurs capacités auditives même si le fœtus n’arrive pas encore à bien différencier les bruits. L’apparence humaine est aussi accentuée par l’apparition des premiers poils situés sur les sourcils. Par ailleurs, la plupart des organes vitaux sont formés et ils sont également fonctionnels chez une femme enceinte de 11 semaines. Lors de l’échographie, il est possible de bien distinguer les doigts ainsi que les orteils du fœtus.

Les démarches

 

Effectuer le premier examen prénatal

Cet examen devrait être réalisé avant la 13 sa de grossesse. Ainsi, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez prendre un rendez-vous immédiatement. En effet, il permet d’effectuer un bilan détaillé concernant votre santé et votre bébé. Si vous travaillez, alors la déclaration obtenue suite à cet entretien est nécessaire au niveau de votre entreprise.

 

Changer les mauvaises habitudes

Beaucoup de femmes continuent de fumer ou de consommer de l’alcool alors qu’elles vivent déjà une grossesse de 13 sa. Pourtant, les substances toxiques provenant du tabac et de l’alcool peuvent parvenir jusqu’au fœtus. Ainsi, les conséquences peuvent être catastrophiques pour le bébé, c’est pourquoi il faut obligatoirement tout arrêter. Dorénavant, il est aussi déconseillé de prendre des médicaments si vous n’avez pas consulté votre médecin au préalable.

 

Trouver une commode à langer polyvalente

Dès la naissance d’un bébé, la commode à langer figure parmi les équipements que vous devez avoir chez vous. Pratique, il peut être retiré dès que l’enfant grandit si vous pensez qu’il occupe trop de place.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES