Bébé à 9 mois – son développement continu

Dernière mise à jour: 20.01.21

 

Maintenant qu’il est âgé de 9 mois, vous remarquez que votre bébé est de plus en plus actif. C’est tout à fait normal, car il continue sa croissance en vue d’acquérir de nouvelles capacités. En tant que parent, vous devez être bien informé concernant les étapes de développement de votre enfant afin d’agir plus efficacement en fonction de chaque situation.

 

Bébé à 9 mois, la motricité se développe

Qu’en est-il de la motricité du bébé ? Dorénavant, votre enfant possède une plus grande maîtrise de son corps. En effet, il se déplace beaucoup plus aisément, que ce soit à 4 pattes ou sur le ventre. Certains s’assoient et d’autres sont déjà debout. L’enfant est d’ailleurs capable d’adopter de nombreuses positions en se mettant à genoux ou en s’accroupissant. En effet, il profite d’une plus grande liberté de mouvement et vous allez certainement constater ces évolutions au fil des jours.

Évidemment, un bébé de 9 mois ne progresse pas de la même manière qu’un autre. Ceux qui se trouvent à un stade plus avancé sont capables de s’appuyer au mur ou aux mobiliers afin de se mettre debout. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si le vôtre se déplace encore avec ses fesses ou en rampant sur les ventres. Le plus important, c’est de vous adapter au développement du bébé de 9 mois.

Aussi, vous allez constater que les gestes de l’enfant s’intensifient un peu plus chaque jour. En effet, il commence à ne plus se passer de vous et il s’accroche fermement à vos vêtements. Ce geste peut également s’expliquer par sa peur d’être séparé de vous. De plus, il apprend à caresser, à écraser ou à essayer de casser certains objets.

Étant donné qu’il maîtrise le déplacement, il a envie d’explorer le monde qui l’entoure, notamment sa chambre de bébé de 9 mois. Pour ce faire, il cherche tous les moyens pour grimper un peu partout, que ce soit sur les meubles ou dans l’escalier. Ceci est la méthode la plus efficace pour lui afin de se mettre debout. De plus, l’enfant a acquis la capacité d’attraper des objets qu’il peut tenir entre le pouce et l’index. À ce moment, il essaye de toucher tout ce qu’il voit. Nous conseillons alors d’éloigner tous les objets qui pourraient être dangereux pour votre bambin. Évidemment, une surveillance continue est fortement recommandée pour empêcher les accidents durant cette période.

Bébé à 9 mois, l’évolution psychomotrice

Le développement d’un bébé de 9 mois ne se limite pas au gain de motricité dont nous avons parlé plus haut. En effet, son côté psychomoteur est aussi particulièrement stimulé en vue de favoriser sa croissance. C’est pourquoi l’enfant commence à comprendre qu’il existe des catégories pour chaque objet. Quand il discerne la signification d’un mot d’animal par exemple, alors il va forcément l’associer dans cette famille. De cette manière, il apprend peu à peu à distinguer le nom des animaux, des objets divers et des aliments. Grâce à ces découvertes, la curiosité du petit est stimulée davantage. Cela dit, il ressent le besoin de toucher, de sentir et de regarder chaque objet afin de le catégoriser.

Mais encore, que fait un bébé à 9 mois ? Pour y répondre, sachez que son langage se développe un peu plus étant donné qu’il acquiert davantage de compréhension. À cet âge, votre bébé commence à retenir son nom, ainsi que celui de toutes les personnes qu’ils côtoient chaque jour. Aussi, il essaye tant bien que mal de répéter des mots ou des phrases. Il est fort probable qu’il arrive à répondre si vous tentez de l’appeler. 

Quand vous faites semblant de lui enlever son jouet de bébé de 9 mois, il pourrait se sentir contrarié. Au moment où vous mimez des expressions, il les comprend et réagit en conséquence, soit en pleurant ou en riant par exemple. Ce n’est pas tout puisque votre chérubin apprend également la sensibilité, quand un autre enfant sanglote alors il en fait de même. En outre, il fera tout pour attirer votre attention vers lui, pour cela il est prêt à faire semblant de pleurer par exemple ou d’être triste.

Toujours concernant le développement psychomoteur d’un bébé de 9 mois, vous pouvez aussi remarquer que votre petit est encore angoissé par peur d’être abandonné. Vous allez le constater par ses faits et gestes, notamment avec les colères ou les caprices. Dès cet âge, il s’avère aussi crucial de se concentrer sur les jeux de bébé de 9 mois. Ce stade est justement favorable pour l’initier aux divers jeux d’emboitements. 

D’un autre côté, il faudra lui apprendre pas à pas le sens de la logique, notamment en l’aidant à diversifier les choses que vous lui donnez ainsi que ses jouets. Aussi, le doudou prend une importance capitale à 9 mois pour tous les enfants. En réalité, ce dernier est en quelque sorte l’image rassurante de la mère. C’est pour cela qu’ils s’y attachent autant.

À ce stade, les parents et le bébé vivent également un rapport particulièrement fusionnel. En effet, il exige de jouer et de passer beaucoup plus de temps avec vous qu’auparavant. Effectivement, votre présence à ses côtés est essentielle afin qu’il se sente rassuré et surtout pour qu’il accède à un stade supérieur de son développement. 

Dans ce cas, il est important que vous sachiez qu’il agit de la sorte pour s’affirmer et mettre en valeur sa personnalité. Essayez donc de ne pas vous énerver facilement et montrez-lui que vous comprenez ses comportements. De plus, vous allez aussi constater d’autres changements qui pourraient vous étonner davantage. En effet, l’enfant peut avoir peur des choses qui ne l’inquiétaient pas auparavant, notamment des objets ou les personnes qu’ils ne côtoient pas au quotidien.

 

Qu’en est-il de sa santé ?

Un enfant en pleine forme se développe beaucoup mieux, c’est pourquoi il faut accorder une place importante à sa santé. Lorsqu’il arrive à ce stade, la taille d’un bébé de 9 mois est de 71 cm pour un garçon et 69 cm pour une fille. Concernant le périmètre crânien, il peut varier entre 42 et 48 cm. Dans tous les cas, cet âge est une étape importante puisqu’il sera marqué par la première injection de son vaccin ROR. Ce dernier est justement censé assurer une protection contre la rougeole. Quant à la seconde, elle se fera vers le 122 ou le 15ème mois. D’ailleurs, nous recommandons de ne pas l’oublier pour que le bébé reste en bonne santé. À noter qu’un bébé de 9 mois doit avoir déjà passé les autres vaccins comme le Pentavac et le rappel de Prevenar.

Ce n’est pas tout, car il doit passer le second bilan de santé qui est obligatoire. Vous pouvez le faire chez le pédiatre et il est préférable de prendre rendez-vous si vous ne l’avez pas encore fait pour être dans les temps. Cette consultation aura pour objectif de contrôler le développement de l’enfant pour être sûr que la croissance se déroule correctement. C’est aussi l’occasion d’effectuer une mise au point concernant l’alimentation et s’il est nécessaire d’apporter des modifications. Normalement, le bébé doit peser entre 8 et 10 kg environ.

Durant cette consultation, le pédiatre examine minutieusement les nouvelles capacités acquises par le patient. C’est également l’occasion pour considérer de très près les autres aptitudes cognitives, comme la vue ou l’ouïe. Ce n’est pas tout, puisque le pédiatre réalise un petit bilan du sommeil du bébé de 9 mois, la garde est-elle continue ou aléatoire et, si elle se fait uniquement par les parents ou dans une crèche. Des informations toutes aussi importantes les unes que les autres pour vérifier si l’enfant grandit dans un bon environnement.

L’alimentation et le sommeil d’un bébé de 9 mois

Le poids d’un bébé de 9 mois se développe davantage, en effet il mange presque tout à cet âge. Sachez alors que c’est le bon moment pour commencer à introduire une alimentation contenant de la graisse. Privilégiez avant tout les huiles végétales ainsi que les beurres. Étant donné que le jaune d’œuf fait déjà partie de ses repas depuis un bout de temps, vous pouvez également ajouter le blanc dans ses plats.

Par ailleurs, comme l’enfant continue d’avoir peur d’être séparé de vous, il pourrait encore avoir du mal à s’endormir. Il se repose environ 11 heures chaque nuit, par contre il peut arriver qu’il saute de cycle de sommeil. Il est donc primordial d’améliorer davantage le rituel avant l’heure du coucher. Pour ce faire, n’oubliez pas de mettre son doudou dans son lit pour qu’il se sente plus rassuré. La diffusion d’une musique peut également faciliter l’endormissement. Lorsqu’il arrive au pic de croissance 9 mois, votre enfant devrait profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

 

Aider bébé à grandir

Il ne suffit pas de bien choisir le jouet pour bébé de 9 mois pour espérer qu’il continue son développement. En effet, il s’avère aussi important d’élargir son vocabulaire en nommant les objets qui l’entourent. Toutefois, évitez d’utiliser le « langage bébé », mais servez-vous des termes simples et bien compréhensibles.

Vous aimeriez savoir comment occuper un bébé de 9 mois ? Sachez justement que c’est le meilleur moment pour passer du temps dehors. Cela dit, prévoyez une sortie avec votre enfant pour qu’il découvre davantage le monde extérieur. En outre, il n’est pas rare qu’à cet âge, les parents initient le bébé à la nage. Une activité pour bébé de 9 mois de plus en plus courante, qui exige toutefois des accessoires adaptés. Si la maman ou le papa doit être équipé d’un bonnet de bain étanche, le bébé doit porter une couche étanche et disposer d’une serviette de bain.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments