Maman et bébé à 22 semaines de grossesse

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Le temps passe si vite que vous êtes maintenant à 24 semaines d’aménorrhée, soit à la fin du 5e mois de grossesse. À ce stade, votre ventre est de plus en plus volumineux, ceci pourrait entraîner des douleurs au dos. Le bébé de 22 semaines de grossesse acquiert également une grande mobilité et vous sentez chacun de ses mouvements.

 

Les changements chez la maman

 – Prise de poids

Depuis que vous avez retrouvé l’appétit au début du second trimestre et face au développement du fœtus, vous devriez avoir gagné quelques kilos supplémentaires. Par ailleurs, vous ne pouvez plus cacher votre ventre de 22 semaines. À 22 semaines de grossesse, la prise de masse est d’environ 5 kg. Quoi qu’il en soit, elle peut varier d’une femme à une autre. 

Si votre poids dépasse largement, il est préférable de faire appel à votre médecin pour obtenir l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, il est important que vous adoptiez une habitude alimentaire plus saine à 24 sa de grossesse. Prenez également soin de varier vos repas pour avoir tout ce dont votre bébé a besoin pour sa croissance. N’oubliez pas qu’il puise tous les nutriments nécessaires dans votre organisme.

 – Mal de dos

Étant donné que vous avez quelques kilos en plus, le ventre de 24 sa s’est beaucoup arrondi. Ainsi, le centre de gravité de votre corps se déplace vers l’avant. Vous avez donc l’impression que votre ventre vous pousse en avant. Cette modification engendre des douleurs au dos. Afin d’atténuer ce désagrément, il n’y a qu’un mot d’ordre qui est le repos. Dès que vous le pouvez, allongez-vous même pendant quelques minutes. Dorénavant, essayez de mettre uniquement des chaussures et des sandales plates. Aussi, vous ne devriez plus porter des charges lourdes lorsque vous êtes à 24 semaines d’aménorrhée.

 – Quelques désagréments persistants

Durant la semaine 24 d’aménorrhée de la grossesse, le volume sanguin augmente considérablement. Ce processus est indispensable pour combler les besoins du placenta et du fœtus. Pourtant, il peut causer d’autres désagréments perceptibles à 22 semaines de grossesse. Notamment, les saignements au niveau du nez et des gencives. Vous pourriez aussi sentir des fourmillements dans les membres ou des essoufflements. Afin d’échapper au risque d’anémie, il est conseillé d’adopter une alimentation enrichie en fer. Si vous optez pour des compléments, il vaut mieux en parler au préalable avec votre médecin.

En plus, cette amplification du volume sanguin fait davantage travailler les reins en assurant l’élimination des déchets de la maman et du bébé. Face à cette importante sollicitation de ces organes, le risque de développer une infection urinaire est beaucoup plus accru à 24 sa. Pour éviter d’en arriver là, il faut adopter une bonne hydratation en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour.

 

Les évolutions du bébé

 – Bébé a bien grandi

Le bébé de 22 semaines a déjà parcouru un long chemin depuis sa procréation. À présent, il mesure environ 26 cm. Aussi, le poids d’un fœtus de 24 sa est de 0,5 kg. Concernant le visage, les sourcils sont bien visibles tout comme les paupières qui ne s’ouvrent pas encore. La pigmentation de l’iris est également en cours afin de définir la couleur des yeux. En observant la peau, on peut constater qu’elle est toute fripée à cause du manque de réserve en graisses. Celle-ci est recouverte d’une fine membrane assurant sa protection. Celle-ci tombe quelques jours après la naissance. D’un autre côté, les cheveux poussent tout en douceur.

 – Bébé est très actif

Les muscles d’un fœtus de 22 semaines de grossesse se sont fortifiés. Par conséquent, il est capable d’effectuer des mouvements plus vigoureux que la maman ressent inévitablement. Pour l’instant, il y a suffisamment de place dans l’utérus. Par contre, la taille du fœtus va considérablement augmenter pour limiter ses mouvements.

Lors d’une grossesse de 22 semaines, le bébé fait preuve d’une grande réactivité par rapport à son entourage. En effet, il se sert de ses mains pour explorer son environnement. Par conséquent, c’est le meilleur moment pour lui parler et lui faire écouter des chansons. Vous pouvez également lire des histoires afin qu’il reconnaisse votre voix. Ces activités sont aussi une manière de rassurer le bébé qui est à 24 sa de grossesse.

Ce que vous devez faire

 – Les premiers achats

Lorsque vous arrivez à la 22e semaine de grossesse, la présence du bébé se concrétise un peu plus. Contrairement à la première période, ce second trimestre est beaucoup plus serein, car vous êtes moins fatigué et les maux de grossesse ont presque disparu. Ainsi, c’est le bon moment pour se projeter sur les achats à effectuer. 

Il s’agit de dresser une liste de tout ce qui est nécessaire pour la maison et la chambre du bébé. Évidemment, vous n’allez pas tout acheter d’un seul coup. Pour les gros équipements tels que le berceau et la commode à langer, vous pouvez opter pour des occasions ou profiter des promotions. Les accessoires comme le biberon et le babyphone doivent tout de même être achetés en état neuf pour question d’hygiène et de fiabilité.

Certes, l’objectif est de réaliser des économies. Par contre, assurez-vous que ces produits sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

 – Organiser la chambre du bébé

À l’échographie, le sexe d’un fœtus de 22 semaines est bien visible. Il suffit alors d’utiliser cette information pour commencer l’agencement de la chambre. Vous pouvez opter pour une couleur du mur plus adaptée. Le choix des mobiliers et des accessoires présents dans la pièce dépend également de cette indication. Nous vous conseillons de vous faire aider par le futur papa pour personnaliser la décoration des lieux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES