Comment ne pas perdre son enfant dans la foule ?

Dernière mise à jour: 25.11.20

 

En vacances, pour une sortie familiale ou même juste pour les courses dans un centre commercial, emmener votre enfant peut rapidement devenir compliqué. Comme pour la plupart des parents, la hantise de le perdre dans la foule vous dissuade souvent de l’emmener. Voici quelques conseils simples pour oublier définitivement ce souci.

 

Mettez en place un principe de base

Bon nombre de parents décident de laisser leur petit à la maison, pour ne pas avoir à affronter une situation difficile, dans le cas où cet enfant serait égaré, lors d’une sortie par exemple. Une grosse foule reste d’ailleurs un contexte potentiellement dangereux, pour un petit qui commence à peine à marcher et à courir. Même à un certain âge, il peut toujours être facile de perdre votre gamin de vue. 

Sa petite taille le rend invisible à côté des innombrables adultes, sur une place de marché par exemple. Durant la période des vacances, sur une plage, vous n’aurez pas la même vitalité qu’un enfant de six ou sept ans qui s’en donnera à cœur joie pour courir partout, oubliant un instant qu’il risque de se perdre dès qu’il s’éloigne et qu’il perd le contact visuel avec vous. 

Quelques secondes de relâchement peuvent suffire pour donner à votre enfant le temps d’échapper au radar parental. Dire bonjour à une amie que vous croisez, payer un achat que vous venez d’effectuer, ou une pensée perturbatrice peut vous empêcher de vous rendre compte que le petit n’est plus à vos côtés. Mais vous n’aurez pas à paniquer longtemps, si des préalables ont été effectués avant votre sortie.

Le premier moyen le plus simple consiste à le tenir par la main, quel que soit l’endroit où vous vous rendez. Ce principe convient néanmoins en fonction de l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est petit, plus il sera facile de lui demander de vous tenir par la main. Lorsqu’il est plus grand, entre quatre et sept ans, il sera beaucoup plus difficile de le garder auprès de vous. Sa grande vitalité et sa soif de découvrir le monde qui l’entoure le pousseront naturellement à courir partout, et vous risquez de ne pas suivre. Dans ce cas, il est important de prendre quelques précautions.

En faisant un briefing avec votre enfant avant de sortir, vous vous donnez une chance de le retrouver assez vite. Expliquez-lui que quand il y a beaucoup de monde, il risque de se retrouver submergé par la taille des adultes qui l’entourent, et qu’il sera alors bien difficile pour lui de vous garder dans son champ de vision. 

Faites-lui comprendre qu’il en sera de même pour vous, et que le meilleur moyen de vous retrouver sera de rester bien tranquillement là où il se trouve, et de vous appeler. Si rien ne se passe, apprenez-lui les manières d’indiquer sa détresse aux autres, de préférence à un adulte. Celui-ci saura certainement ce qu’il faut faire dans ce genre de situation.

 

Optez pour des éléments de repérage

Lorsqu’il y a grand monde à l’endroit où vous vous rendez, vous devez trouver le moyen de repérer rapidement votre enfant dans la masse. Pour ce faire, faites-lui porter des vêtements ou des accessoires qui vous permettront de l’identifier rapidement : une casquette avec des oreilles de Mickey ou un T-shirt de couleur fluo, vous permettra de le repérer facilement. Pour votre part, vous devez également lui indiquer de se souvenir d’un élément de la tenue que vous portez. S’il venait à vous perdre de vue, il n’aura qu’à repérer par exemple un adulte avec un chapeau de cow-boy.

Vous pouvez également fixer ensemble un point de ralliement, où chacun de vous devra se rendre si vous vous perdez de vue. Dans un grand magasin, le comptoir d’accueil reste le plus indiqué. Dans un parc, vous pouvez décider d’un endroit facilement accessible et visible de loin. Sur une plage par contre, il faut trouver un endroit le plus éloigné possible de l’eau, même si la foule y est toujours. L’étal d’un marchand de glace peut par exemple convenir, d’autant que vous pourrez lui en acheter une ensuite, pour le rassurer après la mésaventure.

 

N’oubliez pas les outils d’identification

Personne ne le souhaite, mais il peut arriver que l’on perde son enfant de vue après quelques instants d’inattention. Pour limiter le niveau de panique qui montera irrémédiablement à ce moment, vous pouvez vous rassurer, si vous avez pris soin de lui faire porter un collier ou un bracelet d’identification. Ce genre d’équipement constitue en effet le principal allié des parents qui perdent leur enfant dans la cohue. 

Le bracelet d’identification – ou le collier, selon le choix du gamin – contribue non seulement à son look, mais revêt également un aspect sécuritaire important. Ils contiennent en effet un petit espace où vous pouvez noter le nom du bambin, son adresse et surtout le numéro de téléphone des parents à contacter. Ainsi, si le cas devait arriver et que votre petit doit dire à une autre personne qu’il est perdu, celle-ci n’aura pas de difficulté à vous appeler.

Un autre moyen d’actualité peut également vous aider à garder un œil sur votre petit. Il s’agit d’adopter les derniers concepts de l’évolution technologique, matérialisée par le traceur GPS. De nos jours, il est possible d’équiper votre enfant d’un bracelet muni de ce gadget, qui vous donnera sa localisation géographique en temps réel. Vous pouvez l’essayer tant que vous êtes chez vous, en plaçant le bracelet au poignet de votre enfant et en le laissant vadrouiller partout dans la maison. Vous pourrez suivre ses déplacements avec votre smartphone. 

Avec un traceur GPS pour enfant, vous ne risquez plus de le perdre longtemps malgré la foule. Si cette option vous intéresse, nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Il vous suffira ensuite de bien charger l’appareil et de le placer au poignet de votre enfant avant de sortir. Dans tous les cas, vous pouvez combiner cette possibilité avec les autres méthodes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments