Comment convaincre un adolescent de ne pas fumer ?

Dernière mise à jour: 25.10.20

 

L’âge bête constitue une période de bouleversement physique et psychologique. Pendant cette phase, le sujet tente de nouvelles expériences y compris le tabac. En tant qu’adulte, votre conscience ne vous permet pas de rester les bras croisés face à ce danger réel. Pour remettre votre progéniture sur le bon chemin, voici quelques conseils à retenir.

 

Déterminez l’origine de l’envie de consommation

Afin de mieux gérer le problème de tabac, essayez d’identifier la raison qui pousse votre enfant à fumer. Chez les demoiselles, elles se laissent particulièrement persuader par l’effet des médias. D’après eux, la cigarette constitue un meilleur moyen de couper la faim. Comme elles désirent affiner leur silhouette, elles peuvent immédiatement tomber dans le piège.

Quant aux jeunes garçons, souvent, ils croient que fumer est synonyme de prestige. Pour s’affirmer et ressembler aux amis, ils se lancent dans cette mauvaise habitude. Ils pensent qu’ils deviennent plus attirants en tenant une tige à la main. Ils apprécient l’encouragement et l’éloge de leur génération. Cependant, la dépendance s’installe en peu de temps.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, puisque nombreuses sont les raisons expliquant cette tendance. Vous êtes invité à les définir en fonction de la personnalité de l’adolescent. En cas de problèmes familiaux, le petit peut parfois se montrer plus agressif afin d’attirer l’attention de ses parents. Il est au courant de leur opinion concernant le tabagisme. Pour les contrarier, il choisit cette solution facile. Celle-ci l’aide à dégager l’énergie négative qu’il ressent.

Réduisez les risques poussant votre ado à se mettre à fumer

Dans le contexte mentionné ci-haut, il s’avère primordial de trouver un terrain d’entente dans le foyer. Si les parents se disputent à maintes reprises, sachez que cette ambiance incite l’enfant à sortir pour retrouver ses amis. Si ces derniers fument déjà, votre progéniture aura tendance à les imiter pour se calmer les nerfs. À ce stade, il devient difficile pour vous de le persuader de ne pas fumer.

Il se peut que la jeune personne appartienne à une famille heureuse, mais elle entretient de mauvaises fréquentations. Cette situation risque de ne pas lui donner le bon exemple. Elle est susceptible de consommer du tabac. Bien que vous n’appréciiez pas ses camarades, il faut agir avec diplomatie. Plutôt que de l’interdire de les voir, aidez-la à prendre conscience que ce lien ne lui procure rien de positif. Certains adultes décident d’utiliser les gadgets high-tech comme le mini traceur GPS pour enfant. Cet équipement leur permet de savoir avec précision l’endroit où se trouvent leurs trésors à tout moment.

Généralement, les progénitures des parents séparés ou divorcés deviennent dépendantes du tabac. Si la réconciliation est une option irréaliste, le couple devrait s’efforcer d’entamer une bonne relation avec le sujet. Ne forcez pas votre enfant à comprendre la situation. Évitez également les longs discours, car sinon, vous n’obtiendrez pas son attention. Faites le maximum pour regagner sa confiance.

 

Expliquez-lui les inconvénients du tabac

Pour avoir une bonne communication avec votre jeune fille ou garçon, essayez de vous rapprocher de lui. Cela ne signifie pas que vous êtes d’accord avec sa mauvaise habitude. Mais pour l’aider à changer d’avis, il faut d’abord entamer un vrai dialogue avec votre petit.

Au cours de l’adolescence, il est normal qu’il se montre un peu distant avec vous. Il souhaite en revanche passer plus de temps avec ses camarades. Malgré cette situation, proposez-lui de trouver un petit moment pour que vous puissiez faire des activités ensemble. L’important est de profiter de cette occasion pour préserver un bon lien.

Lorsqu’il commence à s’ouvrir, écoutez son opinion en lui accordant toute votre attention. Ne l’interrompez pas avec vos interrogations. Quand il s’arrête, expliquez-lui maintenant le danger du tabagisme. Jouez sur les faits et chiffres en citant le nombre de morts causés par les cigarettes. Précisez à votre enfant leur inconvénient sur la santé. Vous pouvez vous renseigner à l’avance sur les différentes maladies causées par cette consommation.

Il doit être conscient que cette dernière incite une dépendance à la nicotine existante dans la fumée de cigarette. Cette situation cause des effets à long terme sur son cerveau. Cela peut provoquer des troubles des humeurs quand il atteint l’âge adulte.

 

Apportez-lui votre soutien

À l’évidence, le persuader de ne pas fumer requiert de la persévérance et de la volonté. Si l’adolescent n’est pas assez agressif, il comprendra en peu de temps votre bonne intention. Dans le cas contraire, il finira par mal interpréter votre tentative à vous rapprocher de lui. Toutefois, il ne faut surtout pas baisser les bras. Vous devez continuer en appliquant des tactiques plus efficaces. 

À titre d’illustration, faites le maximum pour rester impliqué dans sa vie. Cherchez des moyens d’apprendre à connaître ses amis. Si c’est nécessaire, vous pouvez les inviter à la maison. Votre trésor reconnaîtra votre acharnement. C’est à ce moment que vous gagnez à nouveau sa confiance.

Faites-lui comprendre que vous êtes toujours présent pour lui, malgré vos préoccupations professionnelles. Montrez-vous plus sympathisant et moins rigide. Si vous avez fumé auparavant et vous avez déjà arrêté, rien ne vous empêche de partager vos expériences personnelles. Cela l’aidera à surmonter cette épreuve à son tour.

Et s’il est déjà dépendant

Inutile de vous décourager, n’importe quel problème correspond toujours à une solution concrète. Il n’y a rien de mieux que de vous rapprocher de votre fille ou garçon. Au lieu de lui faire la morale, regardez un film ensemble sur son ordinateur. Petit à petit, vous pouvez le convaincre de faire appel à un expert pour lui venir en aide.

Même si vous avez hâte du résultat, évitez de le forcer à prendre une décision. Vous n’avez qu’à l’accompagner dans sa volonté de tout arrêter. Il existe des substituts nicotiniques qui sont disponibles pour leur cas. Les consultations spécialisées en tabacologie constituent une solution très efficace.

 

Pour les parents fumeurs

Il n’est pas facile de convaincre un ado de ne pas consommer la cigarette alors qu’on est un fumeur. Quoi qu’il en soit, vous devez maintenir le dialogue en lui expliquant les effets pour la santé sans nécessairement parler de votre expérience. Pour plus de crédibilité, faites attention à ne pas traîner vos paquets partout. Vous pouvez également envisager une cure ensemble et vous soutenir mutuellement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments