Comment enlever de la peinture acrylique sur les diverses surfaces ?

Dernière mise à jour: 24.05.24

 

Comparée aux autres types, la peinture de type acrylique gagne l’admiration de bon nombre d’artistes et de bricoleurs, grâce à ses multiples avantages. Aussi appelée peinture à l’eau, ce produit simplifie beaucoup le lavage des pinceaux. Elle peut être sans problème diluée dans l’eau. Toutefois, c’est une tout autre paire de manches pour les murs, des meubles en bois ou autres supports. Avant d’entrer dans les détails, découvrons d’abord les caractéristiques de cette peinture.

 

Les essentiels à savoir sur ce produit

Cette substance est constituée de pigments synthétiques ou naturels. En comparaison avec la peinture glycéro et à l’huile, son liant se discerne par sa texture fluide. De multiples personnes la privilégient, grâce à sa facilité d’application, son séchage rapide, sa solidité et l’absence d’odeur. Si certains s’en servent pour peindre les murs, d’autres l’utilisent pour les loisirs créatifs et le domaine de l’art.

Si vous désirez décorer votre cuisine ou salle de bain, quelques peintures acryliques sont adaptées uniquement aux pièces humides. D’autres produits se montrent particulièrement résistants à la vapeur d’eau. Quel que soit votre choix, vous pouvez les dénicher dans les magasins dédiés.

Pour appliquer ce type de peinture, il faut déployer différents outils selon le rendu escompté ou la surface à traiter. À titre d’exemple faites usage de tampons, de brosses ou de pinceaux. Le rouleau s’impose pour les pièces de grande taille. Au cours de son utilisation, cette peinture laisse souvent des traces sur votre combinaison ou carrelage. Le passage suivant récapitule les astuces pratiques et efficaces pour les nettoyer.

Retirer la tache sur les vêtements

Si vous appartenez à ce groupe de personnes autodidactes qui n’ont pas besoin de faire appel à un pro pour rafraîchir leurs murs, ces quelques conseils vous profiteront. Même si vous faites le maximum pour rester propre dans votre tâche, vous n’êtes pas à l’abri de mettre quand même quelques taches de peinture sur votre tenue de travail et les environs.

Pour les enlever, la première étape consiste à définir les matières de fabrication du linge en question. S’il s’agit de tissus synthétiques, écartez les produits chimiques : ils ne les supportent pas. Optez plutôt pour les autres solutions moins agressives comme le vinaigre blanc. Mélangez-le avec de l’eau savonneuse. Trempez-y ensuite la trace et rincez avec de l’eau tiède. Pour terminer, séchez le linge à plat.

En revanche, si votre vêtement est conçu en matières naturelles, fiez-vous aux solvants. Pour enlever la tache, tamponnez-le avec un chiffon imbibé de ce composant. Dans certains cas, le fabricant recommande un diluant spécifique à la peinture. Respectez alors cette indication.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Se débarrasser de la trace sur du cuir

Comme il s’agit de peinture à l’eau, cette opération peut s’avérer ultra simple et rapide. Afin d’y arriver sans peine, il suffit de tamponner les souillures avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Servez-vous d’un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Si la marque persiste, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au liquide. Cirez ensuite le cuir à l’aide d’un produit adapté.

Si la peinture laisse des points sur le daim, comptez sur une machine à laver. Lancez l’option linge délicat. Il faut s’assurer que l’eau est bien froide. Cela fait, additionnez l’assouplissant liquide. Lorsque le cycle touche à sa fin, activez le programme de rinçage à froid.

 

Nettoyer un revêtement lisse

À part votre tenue de travail, la peinture acrylique laisse souvent des traces sur vos vitres. Afin de les rendre propres, servez-vous d’un grattoir. Si les marques résistent, utilisez un chiffon dégoulinant ou presque de vinaigre chaud. Faites attention, car ce dernier peut occasionner des brûlures et laisser des marques sur votre peau. Certaines personnes font usage aussi de l’alcool à brûler pour réaliser cette opération.

Il arrive que la peinture fasse une tache sur le cristal ou le verre. Pour résoudre ce problème, vous laissez tremper la surface pendant 30 minutes dans de l’eau vinaigrée froide. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment. Si la trace demeure sur du plastique ou du caoutchouc, l’eau savonneuse fera l’affaire. Si cette solution n’arrive pas à s’en débarrasser, utilisez le white-spirit.

Retirer la marque sur le mur et le sol

N’en faites pas une montagne si jamais vous éclaboussez une partie de votre carrelage de peinture. Servez-vous de l’alcool à brûler pour les enlever. Laissez ensuite sécher la surface à l’air libre.

S’il s’agit de votre moquette, il est conseillé d’agir rapidement. Pour la nettoyer et retirer une marque récente, l’eau savonneuse suffit. Dans le cas contraire, vous serez amené à recourir à l’alcool à brûler. Si vous avez renversé de la peinture sur des fibres naturelles, vous vous en déferez aussi sans peine. Fiez-vous à l’eau savonneuse puis servez-vous de l’aspirateur afin d’enlever la mousse.

Sur du papier peint sali par la peinture, beaucoup de foyers utilisent le vinaigre blanc pour retirer les taches. Si cette solution ne vous convient pas, l’eau savonneuse peut vous surprendre. Pour ce faire, tamponnez les points avec une éponge imprégnée de ce liquide. Rincez ensuite délicatement le papier peint et séchez-le à l’aide d’un linge sec.

 

Autres conseils pratiques

Certaines personnes se servent de liquide-vaisselle pour enlever les marques de peinture à l’eau. Afin que ce produit soit efficace, il faut le mélanger avec de l’eau chaude à portions égales. Puis tamponnez la trace vigoureusement à l’aide d’une éponge. Pour finir, rincez à l’eau et séchez à l’air libre.

L’association du vinaigre et de l’ammoniaque constitue aussi une meilleure solution pour retirer les taches. Il faut tremper dans un récipient la partie touchée. Utilisez ensuite un bol pour mélanger ces composants à quantités égales. N’oubliez pas d’additionner une poignée de sel pour plus d’efficacité. Dès que l’eau de trempage est complètement vidée, il ne vous reste plus qu’à frotter avec vigueur la trace avec ce mélange.

Pour enlever les souillures de la peinture, bon nombre de détergents se montrent aussi performants. Parmi les plus utilisés, l’essence de térébenthine, le white-spirit, l’eau de javel, la Terre de Sommières procurent des résultats satisfaisants. Si vous avez l’habitude d’opter pour les astuces naturelles, le bicarbonate de soude, le sucre en poudre et le sel de table sont aussi efficaces.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES