Bébé et ses premiers mouvements !

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

L’on admet tous que pour une femme, sentir bébé bouger en elle pour la toute première fois fait partie des plus grands moments d’émotions tant attendus de la grossesse. Il y a cependant des sensations qu’il est possible d’être perçues comme étant ses premiers coups, mais qui ne le sont pas. Pour éviter les fausses impressions, on vous donne ici quelques idées sur le sujet et comment vous pouvez savoir que le bébé bouge vraiment.

 

À partir de quand sent-on bébé bouger ?

Il est commun à toutes les femmes de guetter en toute impatience les sensations procurées par les premiers mouvements de leur bébé. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter, car ce moment n’arrivera pas avant le 5e mois de la grossesse. Mais cela ne revient pas à dire que durant le premier trimestre, le fœtus reste immobile. En effet, il convient de constater que pendant la 1re échographie, qui est à 12 semaines, ses différentes agitations sont déjà très évidentes. 

Même à la 9e semaine, vous pouvez percevoir sur l’appareil un léger flottement de l’embryon, mais le ventre qui bouge ne peut pas être vu à cause du poids dérisoire du fœtus. Par contre, s’il s’agit de votre 2nde grossesse, vous pouvez sentir bébé bouger pour la première fois dès la 17e ou la 18e semaine d’aménorrhée. Cela s’explique par le fait qu’on devient plus attentive pour pouvoir sentir le bébé bouger et que l’utérus est plus distendu. 

Comment bébé bouge dans le ventre ?

Sentir bébé bouger n’est pas pareil pour toutes les femmes, cela dépend de chaque bébé. Ce qui est sûr c’est qu’au début, le bébé bouge moins et effectue des mouvements timides, légers, voire imperceptibles, avant d’augmenter d’intensité jusqu’à ce qu’ils se transforment en coups de pied. Il peut y avoir des périodes pendant lesquelles vous observerez de la sérénité lorsqu’il sera en phase de sommeil. Par contre, c’est le soir que vous aurez un bébé qui bouge beaucoup. C’est parfois la raison du manque de sommeil des mamans, car elles n’arrivent pas à s’endormir la nuit et pour calmer les coups, peuvent même utiliser un mobile musical pour bébé.

Mais personne ne s’en plaint parce que dès qu’on apprend la bonne nouvelle, on se demande tout de suite quand sent-on bébé bouger ? Et quand on a la réponse, on noue une relation unique et très forte avec son petit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs futures mamans vont aller jusqu’à stimuler l’enfant pour que le bébé donne des coups. Mais sachez qu’au fil de l’avancement de la grossesse, le coup dans le ventre va devenir plus stable et suivre un rythme propre à chaque bébé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES