Le vélo sans pédale : pour l’éveil, l’équilibre et l’autonomie

Dernière mise à jour: 17.05.22

 

La draisienne est un vélo largement simplifié qui ne comporte pas de transmission et encore moins de pédalier. Afin d’améliorer le confort d’utilisation, elle est composée d’une zone tricycle comprenant un cadre, un jeu de direction, des roues et des éléments périphériques. Quoi qu’il en soit, les parents ne savent pas toujours quelle draisienne choisir.

 

Apprendre l’équilibre avec un vélo sans pédale

Le principal objectif de l’utilisation d’une draisienne pour bébé, c’est la maîtrise de l’équilibre. Contrairement aux vélos équipés de stabilisateurs, elle ne comporte pas de roues sur les deux côtés pour garder une position bien droite. En pratiquant le vélo sans pédale, votre petit apprend donc à trouver la meilleure posture pour pouvoir rester debout sans aucune aide. En même temps, il doit également maîtriser le poids de la draisienne. Cela dit, l’enfant se concentre davantage sur l’acquisition de l’équilibre, étant donné qu’il n’y a pas de pédale. En général, il agit en douceur en poussant une à une les jambes pour pouvoir avancer. Évidemment, les premiers essais sont assez contraignants.

En revanche, au fur et à mesure des pratiques, l’enfant est plus confiant puisqu’il s’est habitué peu à peu à l’engin. D’ailleurs, il est maintenant capable de mieux maîtriser la force des poussées. Ceci permet d’obtenir une trajectoire de plus en plus droite. À ce moment, vous allez remarquer qu’il est beaucoup plus à l’aise sur son vélo sans pédale.   D’un autre côté, il n’hésite pas à tester différentes façons de diriger ce dernier pour acquérir de nouvelles capacités. Notamment, en poussant en même temps les deux jambes afin d’augmenter son allure.

Lorsque l’enfant maîtrise son vélo d’apprentissage, il passe à l’étape d’apprentissage du freinage qui participe à l’acquisition de l’équilibre. Cela dit, il utilise ses pieds pour ralentir ou pour s’arrêter complètement. Ces gestes ne s’improvisent pas toujours, car il est beaucoup plus naturel d’avancer, que de s’arrêter. Toutefois, il finira par y arriver au fur et à mesure qu’il utilise son vélo sans roue. Une fois qu’il a acquis le sens de l’équilibre, il est plus facile pour l’enfant de passer au vélo.

 

Acquérir de nombreux réflexes grâce au vélo sans pédale

Pratiquer de la draisienne pour bébé favorise aussi l’acquisition d’autres perceptions qui participent au développement de l’enfant. Étant donné qu’il se tient bien en équilibre sur le vélo sans pédale, ce dernier est capable de mieux gérer ses déplacements en jouant avec son poids et ses pieds. Il apprend également à choisir la direction en définissant le parcours où il souhaite rouler avec son deux-roues. Par ailleurs, il peut aussi décider d’accélérer ou de ralentir. Lorsqu’il se rend souvent au même endroit, il s’approprie plus facilement les lieux dès qu’il s’y habitue. À ce moment, il peut choisir la vitesse adaptée à chaque parcours.

Au fur et à mesure que vous emmenez votre enfant pour jouer avec son vélo sans pédale à l’extérieur, il peut améliorer son allure et la distance parcourue. Ce n’est pas tout, puisqu’il est enfin capable de zigzaguer entre les obstacles sur son chemin.

 

Acquérir l’autonomie en utilisant un vélo sans pédale pour bébé

Au début de l’apprentissage, l’enfant avait l’habitude de se déplacer doucement. Maintenant qu’il a acquis la capacité de la vitesse, il prend enfin ses distances par rapport à ses parents. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet de préparer le petit à l’usage du vélo. L’acquisition de l’autonomie est une phase importante pour le développement de l’enfant qui se montre beaucoup plus confiant. Vous allez constater qu’il peut facilement gérer la vitesse à laquelle il se déplace. Si le vélo sans pédale est équipé d’un repose-pied, l’enfant apprend également à s’en servir.

Monter sur une draisienne constitue alors une nouvelle méthode d’exploration de l’entourage de l’enfant qui a beaucoup gagné en confiance. Il aura certainement envie de reprendre son parcours à de nombreuses reprises. Tous ces signes montrent clairement qu’il acquiert de plus en plus l’autonomie.

Les dispositifs intégrés au vélo sans pédale contribuent également à renforcer l’indépendance de l’enfant, notamment le klaxon qui permet d’alerter les autres de sa présence. C’est aussi le cas pour le frein qui stimule le développement des capacités cognitives. En effet, il apprend à cerner le meilleur moment pour s’arrêter.

 

Faire du vélo en toute confiance avec un vélo sans pédale pour enfant

La conception du vélo pour enfant sans pédale est minutieusement pensée pour garantir la sécurité des usagers. Ces derniers s’initient justement dans la pratique de la draisienne selon leur propre cadence. Lorsqu’ils ne maîtrisent pas encore complètement leur vélo, ils sont beaucoup plus prudents. En effet, les enfants roulent beaucoup moins vite à ce moment. C’est tout à fait normal, car ils ont peur de tomber et de se faire mal. 

Au cours des premiers jours d’apprentissage, il est préférable de choisir des zones bien planes et qui n’ont pas beaucoup d’obstacles. Aussi, il vaut mieux éviter les endroits trop fréquentés. À ce moment, il est plus facile de rassurer l’enfant pour que l’initiation au petit vélo sans pédale se passe sans encombre. Afin de renforcer sa sécurité, il faut également insister sur le port d’un casque. De cette manière, vous êtes beaucoup plus serein même en cas de chute.

Trouver le vélo adapté à un enfant

Acheter un vélo pour enfant est un vrai casse-tête pour les parents. En effet, il est difficile de se retrouver avec le large panel de modèle du commerce. Ainsi, nous recommandons de faire votre choix selon la taille et l’âge de votre progéniture. Par ailleurs, tous les petits n’évoluent pas au même rythme. 

C’est pourquoi il convient également de considérer dans quelle phase d’apprentissage se situe votre enfant pour que vous puissiez trouver le vélo adapté. La fréquence de pratique peut aussi influer sur votre choix tout comme le confort d’utilisation. En outre, assurez-vous d’acheter un produit conforme aux normes en vigueur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES