Le danger du tour de lit pour nos enfants

Dernière mise à jour: 15.09.19

 

Dernièrement, une étude a montré qu’on compte de plus en plus de décès dus à la présence du tour de lit chez les bébés. Certains en doutent et se demandent si ceux-ci sont vraiment liés à l’utilisation de cet accessoire qui s’avère pourtant être indispensable dans de nombreux cas. C’est ce que nous allons essayer d’établir dans cet article.

 

Qu’est-ce que le tour de lit ?

Le tour de lit est un accessoire utilisé par beaucoup de parents. Il se présente sous la forme d’un tissu qu’on place tout autour de la literie de bébé. En général, c’est lorsque le lit a des barreaux qu’on en a le plus besoin. Il sert à empêcher que les pieds du bambin ne se coincent entre les barres. En plus de cela, le tour de lit joue aussi un rôle décoratif. En effet, le plus souvent, ce type d’accessoire est orné et est très agréable à regarder. D’où le double intérêt de son utilisation.

 

 

À quel moment utiliser le tour de lit ?

Cet accessoire est utilisé par les parents dès la naissance de leur enfant. Mais le moment où il commence vraiment à être utile, c’est lorsque celui-ci commence à bouger sur une position allongée. C’est à ce moment-là qu’il y a des risques que ses pieds se retrouvent coincés entre les barreaux.

 

Décès des nourrissons liés au tour de lit  

Les Américains sont catégoriques après avoir réalisé une étude sur la question. Le résultat est sans appel : de l’année 2006 à l’année 2012, le nombre de décès liés à la présence d’un tour de lit a été multiplié par trois. Ils expliquent que c’est dû notamment au fait que, lorsque le bébé peut enfin bouger et se glisser sur son lit, il est très fréquent qu’il se retrouve la face contre le tour de lit.

Du coup, il arrive que sa respiration soit bloquée. Ce qui peut causer un décès puisqu’il respire le même air pendant une certaine période. Il devient ainsi de plus en plus pauvre en oxygène. Au bout d’un certain temps, l’enfant finit par suffoquer. Et si personne ne le voit dans ce cas, alors il est condamné.

Pour appuyer cette thèse, ceux qui ont réalisé cette étude continuent par une petite donnée chiffrée. En effet, ils affirment que de l’année 1985 à l’année 2012, 48 cas de décès des nourrissons ont été liés directement à la présence de cet accessoire. Et parmi ceux-ci, ils disent que 32 auraient pu être évités si les parents n’utilisaient pas de tour de lit.

Mais le problème, c’est que : est-ce une raison suffisante pour ne plus envisager l’utilisation de cet accessoire ? Beaucoup de parents réfutent cette thèse et préfèrent dire qu’il s’agit là de cas d’accidents malheureux et regrettables. De toutes les façons, l’idée de ne plus utiliser le tour de lit ne séduit pas un grand nombre de mondes. Mais alors, est-ce qu’il existe des solutions qui permettent de l’utiliser sans mettre la vie de bébé en danger ?

Face à ce constat, ils ont avancé quelques suggestions pour éviter qu’un drame ne se produise.

 

 

Quelques recommandations pour éviter les accidents

Tout d’abord, la première chose à faire lorsque vous achetez un tour de lit, c’est de bien le choisir. Il faut que celui-ci soit parfaitement adapté au lit ou au berceau du bébé.  La taille des deux doit parfaitement s’accorder. Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de tours de lit : le modèle complet (tour complet du lit), l’équipement partiel et enfin celui qui est modulable.

Le mieux c’est d’opter pour le tour de lit partiel ou modulable. Ces deux-là présentent moins de risques par rapport au modèle complet. Par ailleurs, vous devez aussi être vigilant sur le choix de la matière avec laquelle il est fabriqué. Optez pour les matières qui ne présentent aucun danger pour la santé du bébé. Les matériaux synthétiques sont déconseillés. En ce qui concerne le modèle, choisissez ceux qui sont plus fins. La fermeté aussi est un critère important. Évitez les équipements qui ont un peu trop de rembourrage.

Il est aussi important de s’assurer que celui-ci s’attache et tienne convenablement sur le lit. Par ailleurs, ces mêmes personnes disent qu’il est préférable de ne pas utiliser des couvertures pour l’enfant. Trouvez autre chose. Il y a par exemple les gigoteuses ou encore les turbulettes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...