13 semaines de grossesse : la fin du premier trimestre

Dernière mise à jour: 04.12.21

 

À la 13e semaine de grossesse, la femme enceinte retrouve petit à petit sa tonicité. En effet, c’est à cette dernière semaine du 3e mois que commencent à disparaître les nausées et la fatigue. La future maman peut alors se concentrer pleinement sur la préparation de la venue de son bébé et la maternité.

 

L’état du bébé

Arrivé à 13 semaines de grossesse, le bébé commence à faire quelques mouvements dans le ventre de sa maman. En effet, avec un poids de 50 g et une longueur de 11 cm, il grandit de manière progressive. Malgré le fait que son sens de la vue ne se développe pas encore, certains organes comme l’ouïe et le toucher fonctionnent petit à petit et deviennent plus précis. 

Ses jambes et ses bras se plient et se déplient, ses doigts bougent et sa bouche s’ouvre et se ferme. Le bébé réalise même des mouvements complexes pour tester ses organes. Tout cela s’explique par les réflexes naturels qui commencent à apparaître chez lui à partir de la 15e semaine d’aménorrhée. Par exemple, dans l’utérus, si sa plante de pied touche la paroi de la cavité amniotique, il replie sa jambe de façon automatique. Néanmoins, la maman ne ressent pas encore ces différents mouvements.

 

13 semaines de grossesse : le développement des organes

La majorité des organes formant le corps du bébé est en place et prend chacun leur rôle. Même si ces organes doivent encore continuer leur développement jusqu’à la venue du bébé au monde, ils peuvent remplir leurs fonctions dès ce début de 15e semaine d’aménorrhée. Comme son cœur, ses poumons et son tube digestif qui sont déjà fonctionnels depuis la 12e semaine de grossesse, les reins du bébé peuvent désormais filtrer les déchets et les éliminer pour purifier le sang. L’essentiel de ses organes vitaux est prêt pour assurer une croissance normale du bébé dans le ventre de sa mère.

 

L’apprentissage du goût

Vous vous demandez sûrement comment le bébé peut survivre dans l’utérus et comment se passe le développement d’un bébé de 3 mois. Sachez qu’il boit le liquide amniotique composé d’un mélange d’eau et de déchets organiques. Son organisme retient donc l’eau et rejette les déchets via les reins. En effet, la saveur de ce liquide amniotique est semblable à celle de notre alimentation. Le bébé pourra ainsi faire la découverte du goût et développer cet organe de sens. À cette 13e semaine de grossesse, la femme enceinte devra équilibrer et varier sa nourriture pour que le bébé dans son ventre puisse aussi bien apprécier le gout sucré que le gout salé.

13 semaines de grossesse : qu’en est-il de la future maman ?

Ce début de la 15e semaine d’aménorrhée est un vrai tournant pour la femme enceinte puisque c’est généralement à ce stade que les maux de grossesse comme les nausées disparaissent. La maman commence alors à retrouver petit à petit sa libido, sa joie de vivre et sa vivacité. Si auparavant, elle ne ressentait aucun désir, car la fatigue prenait le dessus, maintenant tout va pour le mieux du côté intime. 

Malgré une baisse du taux d’hormone HCG qui entraine des bouffées de chaleur et des sauts d’humeurs fréquents, la femme aura une vie sexuelle plus épanouie, ce qui ne risquera pas de déplaire à son partenaire. Bien sûr, il faudra être plus prudent et agir avec douceur. Heureusement que le plaisir charnel rime avec tendresse, car les gymnastiques impossibles sont déconseillées.

 

Le regain d’appétit

Pour une femme enceinte de 13 semaines, l’alimentation revient à la normale. Même si beaucoup d’appétit implique aussi une prise de poids pour certaines, il est toujours important de gagner des forces en mangeant. Bien que des brûlures d’estomac désagréables surviennent au cours de cette période due au fait que le sphincter perd du contenu gastrique qui remonte jusqu’à l’œsophage, la future maman n’a plus de nausées à chaque fois qu’elle avale quelque chose. En effet, les muscles et les tissus deviennent plus souples grâce à la multiplication des hormones afin de libérer plus d’espace pour le bébé. En dépit de ces sensations inconfortables, la femme enceinte retrouve son appétit.

 

Les précautions à prendre

L’évolution du bébé pendant la grossesse est à suivre de près surtout à partir de cette semaine 13. Par conséquent, la maman devra faire attention à ne pas prendre trop de poids afin d’éviter que le bébé dans son ventre soit en surpoids. Elle aura du mal à le faire sortir lors de l’accouchement. Il est également conseillé pour la future mère d’utiliser quotidiennement une crème hydratante pour la peau pour lutter contre l’assèchement cutané qui n’est pas rare durant cette période.

La préparation pour le grand jour

Dès qu’une femme sait qu’elle porte un bébé en elle, elle n’a qu’une seule hâte, c’est de le mettre au monde et de tenir son bébé dans les bras. Mais avant cela, elle devra s’assurer que sa grossesse se passe pour le mieux. Ainsi, elle doit se préparer physiquement et psychologiquement pour l’accouchement. Pour avoir moins de doute et plus de sérénité à l’attente de l’arrivée du bébé, la maman peut assister à des cours apprenant à une femme enceinte à avoir un mode de vie favorisant le bon déroulement de sa grossesse. 

Il existe également de nombreuses activités comme le yoga, l’aquagym, l’haptonomie ou encore la sophrologie qui aident les futures mamans à gérer leur stress, à avoir moins d’appréhension, mais surtout à faire face à la douleur.

À ce stade, la femme enceinte, avec son partenaire, devra aussi se renseigner sur les maternités les plus proches où elle pourra accoucher. Le choix devra reposer sur la qualité de service, le tarif et le suivi de la maman et de son bébé. En outre, il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser aux effets personnels du bébé, à sa chambre et à son lit à barreaux avec tour de lit par exemple.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES