J’hésite entre une poussette et un porte-bébé !

Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Beaucoup de parents qui partent pour la première fois en déplacement avec leur enfant se demandent s’ils doivent apporter une poussette ou plutôt utiliser un porte-bébé. Afin de répondre à cette question, il faudra d’abord tenir compte des habitudes de la petite famille. Le couple peut également se rendre sur internet pour y trouver de nombreux retours d’expérience d’autres parents. Selon les avis des internautes, ils pourraient par la suite prendre une décision ferme avant de boucler les bagages.

 

Est-il vraiment indispensable d’utiliser une poussette ?

Il n’est plus nécessaire d’expliquer ce que c’est qu’une poussette ainsi que son mode de fonctionnement. En effet, l’emploi de ce dispositif s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Son usage est même devenu incontournable pour faciliter le déplacement avec les enfants en dehors des trajets en voiture. Afin de répondre aux besoins des parents, les fabricants continuent de proposer des modèles plus innovants, les uns plus que les autres. Face à cela, les acheteurs ont parfois du mal à faire leur choix.

Quoi qu’il en soit, les constatations des parents démontrent que les poussettes créent souvent des encombrements. Elles sont peu pratiques quand la destination n’est pas bien définie et qu’il est indispensable de passer par des terrains semés d’obstacles. De plus, il s’avère nécessaire d’apporter d’autres vêtements pour le bébé lorsque le climat n’est pas très clément.

 

 

Quels sont les avantages de porter le bébé pendant le voyage ?

Porter bébé au lieu d’utiliser une poussette présente de nombreux privilèges. Tout d’abord, les parents n’ont pas à prévoir des habits supplémentaires pour que leur chérubin reste au chaud. Contrairement à une poussette, ils auront les mains libres afin de profiter pleinement des découvertes.

Cette technique est très prisée puisqu’elle permet aux parents de se rendre partout en toute liberté (monter les escaliers ou encore passer par des sentiers difficiles d’accès). Par ailleurs, une connexion se crée automatiquement entre le porteur et l’enfant afin de cerner plus facilement les besoins de ce dernier.

 

Qu’en est-il de l’écharpe de portage ?

Trouvant son origine en Afrique, l’écharpe de portage est aujourd’hui très répandue en Europe et même dans le reste du monde. Il s’agit d’un morceau de tissu qui mesure généralement entre 2,5 à 5 m de longueur. Selon la technique adoptée et le résultat recherché, il peut s’utiliser pour créer des nœuds différents. Il permet de maintenir le petit de manière variée, c’est-à-dire contre soi, sur la hanche ou encore sur le dos.

Privilégier ce dispositif contribue également à conserver un contact corporel, qui est indispensable autant pour la maman ou le papa que le bébé. Aussi, l’écharpe aide à la stimulation du système nerveux de l’enfant tout en facilitant la digestion. Toutefois, elle peut être difficile à manipuler selon la consistance du tissu et la longueur.

 

Et si vous optez pour le porte-bébé préformé ?

Contrairement à une écharpe, le porte-bébé préformé est conçu pour être prêt à être utilisé. Il est doté de bretelles et d’assise afin que vous puissiez placer immédiatement votre chérubin. Ceci dit, tout ce qui reste à faire, c’est de faire les ajustements nécessaires selon votre morphologie ainsi que celle de votre progéniture.

Parmi les points forts de ce matériel, il y a la facilité d’installation qui permet de gagner du temps. De plus, il est conçu pour favoriser la circulation de l’air tout en réduisant l’encombrement pendant les trajets. Cependant, le petit ne sera pas suffisamment haut pour voir ce qui l’entoure. L’usage de ce dispositif ne peut également se faire que vers le 5e mois du bambin.

 

 

Est-il intéressant d’utiliser un porte-bébé de randonnée ?

Adopté par de nombreux parents qui ont l’habitude de faire des balades et des explorations, les porte-bébés de randonnée garantissent le confort de l’enfant et la praticité du côté du porteur. En préférant ce matériel, vous pouvez vous déplacer librement sans ressentir de douleur dans le dos ni la fatigue.

Bébé découvre plus facilement l’environnement que vous visitez et peut s’endormir dans la meilleure position. Parmi les désagréments liés à ce dispositif, il y a la rigidité qui engendre des soucis d’encombrement. En plus, il ne peut s’employer qu’à partir du 9e mois de l’enfant.

 

Le choix final

Tout compte fait, le porte-bébé s’avère plus pratique et moins encombrant par rapport à la poussette. Aussi, il permet au petit de profiter des découvertes pendant les balades et de s’endormir quand il en a envie. Par ailleurs, les bras et les pieds de l’enfant sont totalement dégagés, comme les mains du porteur. En privilégiant ce dispositif, les nombreux parents étaient libres de voyager et de se déplacer partout où ils souhaitaient sans aucune contrainte.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...