Comment transformer un lit Ikea en un lit Star Wars R2D2 ?

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Dans la vie de tous les jours, certaines personnes n’hésitent pas à personnaliser des objets. Les raisons peuvent être différentes. Certains le font juste pour changer de style, d’autres pour adapter ceux-ci à leur nouveau décor. D’autres décident de customiser des objets juste pour les rendre plus modernes. Dans le cas des enfants, ils aiment beaucoup qu’on personnalise des meubles dans leur chambre à la couleur de leur super héros préféré. Ce qui nous amène à notre principal sujet « Comment transformer un lit Ikea en un lit Star Wars R2D2 ? ». En effet, cette idée plairait beaucoup à un petit garçon. De plus, vous pouvez vous adonner à cette activité aussi divertissante qu’instructive qu’est le bricolage. Mais comment y arriver ?

 

Les différentes étapes à suivre

Bien entendu, comme dans tous les travaux de bricolages, la première chose que vous devez faire, c’est de vous assurer que vous avez tous les outils et les matériaux nécessaires. En parlant de cela, voici la liste des choses dont vous aurez besoin :

-Pour la teinte, il vous faudra une peinture blanche.

-Un rouleau de ruban adhésif blanc vous sera également utile. Pour votre information, sachez que vous n’aurez aucun mal à en trouver dans des magasins de bricolage.

-Un rouleau de vinyle adhésif métal

-Il vous faudra également un peu de quincaillerie. Vous n’aurez pas forcément besoin d’en acheter en magasin si vous avez de vieux objets sur lesquels vous pouvez récupérer des boulons, des rondelles… . Sinon, vous pouvez toujours vous équiper chez IKEA. Cela ne vous coûtera pas plus de 5 euros.

-Un petit tuyau souple (pas besoin d’en acheter un nouveau, vous pouvez en récupérer partout).

-Et enfin, un objectif de jouet télescope (n’importe lequel pourvu que ce soit de réparation. Vous pouvez miser sur l’objectif d’un faux appareil photo, des morceaux de jumelles…).

-Tout autre objet relatif à l’univers de Star Wars ne serait pas de trop.

 

 

Entamer les travaux

Pour commencer, vous devez poncer les boiseries (sauf les panneaux et les lattes) du lit que vous venez d’acquérir chez IKEA. Pour plus d’efficacité, vous pouvez entièrement démonter la structure.

Une fois le ponçage terminé, vous pouvez procéder au dépoussiérage et, par la suite, entamer les travaux de peinture. Pour un meilleur rendu, il est préférable que vous utilisiez une peinture satinée ou laquée. Au minimum, vous devez mettre deux couches.

 

L’habillage des panneaux

Pour commencer, vous devez imprimer les motifs R2D2 sur des feuilles A4. Une petite astuce qu’on trouve utile est de choisir le mode brouillon/niveaux de gris. Ensuite, vous cliquez pour avoir accès à une version plus grande, puis vous adaptez la taille à votre page A4.

Après, vous prenez les mesures des deux panneaux les plus longs et vous les reportez sur le dos du rouleau de vinyle adhésif blanc. Ainsi, vous pourrez déjà avoir un aperçu des motifs imprimés sur les panneaux. Ensuite, vous recouvrez le panneau côté bleu de la bande de vinyle blanc et vous fixez les feuilles avec les motifs imprimés avec du scotch. Libre à vous de choisir l’emplacement que vous voulez.

 

Découper les motifs en suivant leur contour

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un cutter ou d’un scalp. Lors de la découpe, veillez à bien appuyer afin de découper en même temps le vinyle blanc qui se trouve en dessous. Après cette opération, vous retirez délicatement les morceaux de vinyle pour faire apparaître le bleu du panneau.

Si le motif obtenu n’est pas suffisant, vous pouvez refaire la même opération autant de fois que vous estimez qu’il le faut. Ensuite, vous prenez le vinyle effet métallique. Celui-ci servira à rappeler la tête de R2D2. N’oubliez pas que vous aurez besoin de deux motifs pour les deux côtés du lit (voilà notre liste des meilleurs produits). Une fois ces étapes passées, vous pouvez enfin penser à remonter le lit. Et puis, procédez avec attention lorsque vous réinsérez le vinyle des panneaux pour ne pas l’abîmer.

 

La création de l’œil de R2D2

Pour ce faire, vous découpez le bas du bidule argenté en plastique. Une fois la fabrication de l’œil achevée, vous collez ce dernier au pistolet à colle chaude. Vous devez le placer sur la partie haute du pied du lit.

 

 

Ensuite, passons à la partie tuyauterie

Dans cette étape, vous aurez encore grand besoin du pistolet à colle chaude. Pour commencer, vous fixez une rondelle sur un boulon en usant de cet équipement. Ensuite, vous mettez un gros point de colle au centre du boulon. Et tout de suite après, vous y introduisez le tuyau. Vous devez le faire vite pour éviter que la colle ne sèche. Vous devez refaire la même opération pour l’autre extrémité. Une fois ces deux opérations effectuées, vous collez le tout sur le lit.

Si vous avez bien installé chaque élément à l’emplacement exact, vous devez à peu près avoir la tête du personnage emblématique de la saga cinématographique « Star Wars ». Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire découvrir votre œuvre d’art à votre enfant. Il en sera ravi, surtout si c’est un fan de la saga.

Le plus dur dans cette opération, c’est de bien fixer les différents éléments de la personnalisation. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que la colle utilisée soit de qualité. L’astuce, c’est aussi de ne pas utiliser des matériaux trop lourds qui ne tiendront pas en place avec de la simple colle.

Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ce que le motif soit bien réalisé pour laisser vraiment apparaître le personnage. Et la dernière chose à laquelle vous devez penser, c’est de faire en sorte que les différents éléments puissent tenir dans le temps. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez être sûr que votre enfant ne mettra pas longtemps pour les abîmer ou les décoller.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...