Principales causes des vomissements chez le bébé

Dernière mise à jour: 25.10.21

 

Le vomissement est très fréquent chez les bébés. Nombreuses en sont les causes à savoir les troubles digestifs, la gastro-entérite, les poussées dentaires, etc. Toutefois, il ne faut pas confondre les vomissements avec les régurgitations. Voyons de près les différentes causes de vomissement, le diagnostic et les traitements.

 

Les raisons et les manifestations

La gastro-entérite est souvent la cause du vomissement après repas chez le nourrisson. Elle se manifeste par un manque d’appétit. Puis, le bébé commence à se sentir de plus en plus fatigué et à avoir des nausées. Les symptômes peuvent s’accompagner de fièvre, de perte de poids, de rougeur, de gonflement du tympan, etc. Il y a des cas où bébé vomit des glaires sans rhume. En effet, cela peut être causé par une infection ORL ou une percée dentaire. D’autres nourrissons vomissent durant les heures qui suivent leur naissance. Ce genre de trouble est généralement lié à des problèmes de malformation au niveau du système digestif. Dans ce cas, il se peut qu’il y ait des vomissements après le repas.

La sténose du pylore est une malformation fréquente chez les garçons et provoque aussi des vomissements. Souvent, ce type de vomissement est sans fièvre. La plupart du temps, elle apparaît trois semaines après la naissance. Enfin, sachez que le bébé vomit en jet après le biberon de temps en temps à cause de l’immaturité de son sphincter. Le mal de transport provoque chez certains bébés du vomissement. C’est pourquoi il fait toujours opter pour la chaise haute pour bébé.

A cela s’ajoutent diverses infections notamment les infections urinaires, le muguet, la coqueluche, la rhino-pharyngite, la bronchiolite, la bronchite, la grippe, l’otite, la méningite et bien d’autres. Les petits n’arrivent plus à jouer. Ils s’expriment moins et deviennent amorphes. Chez les plus grands, il peut y avoir des maux de tête. Il y aussi ce qu’on appelle la hernie hiatale qui se manifeste par des troubles de fonctionnement au niveau du système anti-reflux. Enfin, la crise d’acétone et diarrhée sont aussi des causes assez rares, mais elles concernent surtout les enfants émotifs c’est-à-dire qui ont un problème de cœur.

Traitement et diagnostic

Lorsque le bébé vomit, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre pédiatre afin qu’il puisse en déterminer la cause. La consultation d’un médecin est recommandée si votre enfant a moins de 3 mois, s’il est irritable ou somnolent, s’il vomit après avoir été blessé à la tête, si la couleur du vomi est jaune ou verdâtre ou teintée de sang, si le vomissement persiste même après 24 heures après la prise d’une solution électrolytique (solution anti-vomissement) ou s’il présente des signes de déshydratation.

En revanche, la meilleure façon de détecter la sténose du pylore est de faire une échographie abdominale. Si c’est le cas, le recours à la chirurgie est inévitable. Lors de la consultation, il procède ainsi à l’examen cardiaque, celui de la tête et du cou et l’examen cardiaque. En cas d’infection urinaire, le pédiatre propose une analyse d’urine afin de déterminer les médicaments adéquats. Les vomissements cesseront une fois que l’infection est traitée. Par la suite, la peau et les membres sont vérifiés au cas où il y aurait des éruptions cutanées.

 

Que donner à un bébé qui vomit et quelles sont les conduites à tenir ?

Quelle que soit la raison pour laquelle bébé vomit, il est recommandé de le réhydrater le plus souvent possible. Il est donc recommandé de l’allaiter. Toutefois, il faut réduire le temps de la tétée. Si vous souhaitez savoir que donner à manger après vomissement, pensez à alterner les tétées au sein et le biberon avec une solution électrolytique. Généralement, sa ration doit être entre 30 à 90 ml de liquide par heure. Ce qui correspond à 5 ml toutes les 5 minutes. En cas de crise d’acétone, les aliments à éviter sont surtout les boissons gazeuses. D’ailleurs, c’est une méthode efficace pour stopper les vomissements.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES