Comment choisir les meilleurs jouets d’éveil selon l’âge du bébé ?

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Dès la naissance, votre bébé entame une adaptation à sa nouvelle vie. Fini les 9 mois à squatter le ventre de sa mère, désormais votre enfant commence ses procédures d’intégration dans le monde où il vit désormais. Pour l’aider dans cette démarche, rien de tel qu’un jouet d’éveil. Voici quelques conseils stratégiques afin de vous aider à trouver le meilleur accessoire pour votre bébé.

 

Qu’est-ce qu’un jouet d’éveil ?

À sa naissance, bébé commence à s’éveiller à sa manière. Pour favoriser son éveil, pensez à lui offrir des jouets premier âge. Ce sont des instruments destinés à stimuler son cerveau. Ces accessoires pratiques visent à développer progressivement sa curiosité. Il est ainsi capital d’adapter son jouet d’éveil selon son stade et son niveau de développement ainsi que ses capacités motrices. Il existe d’ailleurs tout un catalogue de jouets sur le marché.

Au cours de son stade d’évolution, bébé apprend progressivement à s’adapter à son entourage. Pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser un jouet d’éveil ? Tout au long de son développement, votre enfant vise un objectif ultime : tout apprendre pour se construire. Cet objectif est capital dans la mesure où il détermine sa vie future. Ses procédures d’éveil s’étalent sur plusieurs années depuis sa naissance jusqu’à atteindre un nouveau stade : l’enfance.

 

 

Pour les bébés de 0 à 6 mois

Durant ses 6 premiers mois, bébé commence à découvrir son milieu au moyen de ses sens. Les objets commencent à attiser sa curiosité. Il se focalise progressivement sur les couleurs, les mouvements, les brillances, les sons et les textures de certains accessoires. Il se familiarise avec les caractéristiques des éventuels objets qu’il rencontre. Il développe son sens de l’ouïe et de la vue et notamment celui du toucher. Il commence à identifier les particularités de certains objets : la douceur, la dureté, la taille, la mobilité… .

Durant le premier mois, votre enfant se concentre principalement sur les couleurs et les contrastes. À ce stade, sa vision reste encore en cours de développement. Aussi, son champ de vision se limite uniquement à une distance de 30 cm depuis son visage. Au-delà de cette limite, les images restent floues. À cet âge, les jouets restent inutiles. Voir le visage de ses parents et de ses proches ainsi qu’entendre le son de leur voix suffit à combler ses désirs. Au cours de cette période, pensez donc à juste lui chanter mélodies et à lui parler.

Les jouets d’éveil prennent de l’importance à l’âge de 4 mois. À ce stade, votre bébé commence à saisir de petits objets. Optez ainsi pour des animaux en tissu, des boîtes à musique, des joutes de dentitions, des hochets, des gadgets simples qui émettent un petit son, des jouets mobiles, des jouets flottant dans le bain, un tapis d’éveil, des peluches et un miroir à proximité de la table à langer. Faites preuve de vigilance quant au choix des jouets sonores. Privilégiez uniquement les accessoires qui émettent un simple son.

 

Pour les bébés de 6 mois à 1 an

À partir de 6 mois, votre bébé apprécie de plus en plus la manipulation des objets de n’importe quelle forme. Ses mains prennent n’importe quel type d’objet détecté par son champ de vision. Il se sert de plus en plus de ses 2 mains. Tout au long du développement de sa capacité motrice, il commence à communiquer avec son entourage. Outre la parole, ses manières d’agir et son comportement vous aident à mieux comprendre son intention.

À ses 10 mois, votre enfant a suffisamment élargi ses membres inférieurs et supérieurs afin de se déplacer. Il exploite à fond sa mobilité et adore se déplacer et imiter ses parents. Sa mobilité commence en rampant, ensuite en marchant à 4 pattes. Après quelques mois, vous pouvez l’aider à marcher en lui tenant les mains. Votre enfant prend extrêmement plaisir à applaudir et à saluer. Durant cette période, il éprouve aussi une certaine fascination pour les miroirs.

Pendant cette période, pensez à lui acheter des blocs pour construire des tours. Dans ce cas, privilégiez ceux en tissu ou en plastique souple qui sont moins dangereux pour les enfants de cet âge. Choisissez de plus des ballons, des blocs de bois, des jeux en bois, des contenants à vider et à remplir, des jouets à empiler et à emboîter, des instruments de musique, des objets pour imiter, des babioles à tirer, des oursons, un miroir incassable, des livres et des tableaux d’activités.

 

 

De la marche à ses 3 ans

Après les premiers pas de votre bébé, optez pour des contenants, en l’occurrence une dînette ou une petite voiture. Vous pouvez choisir un porteur que votre enfant pourra monter et pousser. Ce type de jouet est adapté aux petits de 12 mois à 2 ans. À l’issu de ses 2 bougies d’anniversaire, les petits gadgets sont remplacés par un petit vélo qui est compatible à son âge, des brouettes, des encastrements comme des puzzles, une table de repas avec des dînettes (pour une fille). Vous disposez d’un large choix entre des jeux en bois ou en plastique.

Toutefois, fuyez certains modèles, en l’occurrence les jouets multifonctions trop bruyants. Ce type de jeux s’avère encore trop complexe pour l’enfant. Les parents sont soumis par ailleurs à certaines règles. Il est interdit de déranger ce dernier lorsqu’il joue, car le jeu encourage les actions complexes. En lui laissant vaquer à ses occupations, votre enfant développe plus rapidement des réflexes et peut venir à bout de ses actions. Gardez en tête qu’un livre ne constitue en aucune façon un jouet. Il s’agit plutôt d’un instrument à vocation éducative.

Il existe par ailleurs certains gadgets à éviter. Le jeu qui nécessite l’intervention de plusieurs joueurs est certes agréable. Cependant, ce type de jeux s’apparente plus à un piège pour les parents trop débordés ne disposant que d’un temps limité. Fuyez les jeux inadaptés à la saison actuelle. À titre d’exemple, évitez d’acheter une moto ou une voiture en miniature à votre garçon si la météo a prévu une averse pour quelque temps.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...